La santé
par la nutrition

Categories Menu

Les compléments alimentaires pour sportifs dangereux ?

Posté le 21 Déc, 2016 dans Actualités | 0 commentaires

Les compléments alimentaires pour sportifs dangereux ?

L’ANSES, l’agence française de sécurité sanitaire régissant le cadre de l’alimentation, vient de publier hier, mardi 20 décembre 2016, un avis particulièrement alerte sur l’utilisation des compléments alimentaires pour sportifs, notamment visant à augmenter la masse musculaire ou à favoriser la perte de masse grasse.

Cet avis fait suite au recueil de 49 cas d’effets indésirables, toutefois non précisés en détails, si ce n’est la mention de troubles cardio-vasculaires (tachycardie, arythmie et accident vasculaire cérébral) et psychiques (troubles anxieux et troubles de l’humeur).

Il est bien entendu justifié et pertinent d’alerter sur les risques liés à la consommation inadaptée de compléments alimentaires et de produits diététiques pour sportifs, en particulier lorsque ces derniers sont achetés sur internet en dehors du cadre de tout cadre réglementaire ou échangés de manière douteuse dans les vestiaires. Ou encore lorsqu’ils sont consommés de manière anarchique sans conseil préalable auprès d’un professionnel de santé. Plusieurs études ont ainsi d’ailleurs mis en évidence depuis plus de 15 ans les risques de contrôle positif (Green et coll., 2001) ou pour la santé (Geyer et coll., 2006).

Toutefois, une telle affirmation mérite d’être nuancée en fonction des circuits de distribution, des natures de produits et du cadre d’utilisation. Les risques les plus importants concernent avant tous les produits à visée musculaire ou minceur, achetés sur internet sur des sites peu scrupuleux quant à l’origine des produits.

La réglementation Française est aujourd’hui telle que des produits conseillés et utilisés avec l’accompagnement d’un professionnel de santé, achetés dans des circuits de distribution sérieux, contrôlés, peuvent tout à fait trouver leur place dans le cadre de l’optimisation naturelle des performances et surtout, de la prévention du santé du sportif.

Le risque serait alors de généraliser et de vulgariser l’alerte pour créer une panique injustifiée quant à la légitimité et aux risques de prise de compléments alimentaires frauduleux ou utilisés dans de mauvaises conditions. Ce que se sont empressés de faire certains médias depuis hier.

Je vous invite à découvrir l’avis et le lire si vous êtes sportif, en cliquant ici.

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :