La santé
par la nutrition

Categories Menu

Le piment : un nouvel aliment anti-cholestérol ?

Posté le 7 Mai, 2012 dans Aliments-santé, Découvrez les astuces pour manger sainement | 0 commentaires

Le piment : un nouvel aliment anti-cholestérol ?

Une étude chinoise publiée récemment dans l’European Journal of Nutrition a montré l’effet des capsaicinoïdes contenues dans le piment sur le cholestérol.

L’étude a été menée sur 5 groupes de hamsters durant 6 semaines, nourris avec un régime riche en cholestérol et supplémenté par 0%, 0.010%, 0.015%, 0.020% et 0.030% de capsaicinoïdes. La supplémentation en capsaicinoïdes a permis de moduler favorablement les lipides sériques en réduisant le cholestérol total plasmatique et le cholestérol non HDL sans que le HDL-cholestérol ne soit affecté. L’effet n’est pas dose-dépendant, et les chercheurs ont émis l’hypothèse que 0.010% serait la valeur seuil au-dessus de laquelle aucun effet supplémentaire ne peut être observé. Avec un régime à  5% de lard et 0.010% de capsaicinoïdes, la réduction du cholestérol total atteint 16%, celle du cholestérol-non HDL 25% et celle des triglycérides 26%.

A l’heure actuelle, il n’y a eu aucune étude à l’échelle humaine.

La capsaicine (un des constituants des capsaicinoïdes) avait déjà fait parler d’elle puisque des effets protecteurs sur le foie et le poumon contre le stress oxydant ont été démontrés récemment dans une étude menée chez des rats.

 

Anthony Berthou

Sources :

Eur. J. Nut., 2012.

Inflammopharmacology, 2011.

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :