La santé
par la nutrition

Categories Menu

Nutella condamné pour publicité mensongère en Californie : 4 dollars remboursés par pot acheté entre 2009 et 2012

Posté le 14 Mai, 2012 dans Actualités | 2 commentaires

Nutella condamné pour publicité mensongère en Californie : 4 dollars remboursés par pot acheté entre 2009 et 2012

Nous avons tous en tête les désormais célèbres spots publicitaires de Nutella, vantant l’intérêt nutritionnel de la pâte à tartiner dans le cadre d’un petit déjeuner équilibré… qui a fait écho aux USA :

Athena Hohenberg, mère d’un enfant à San Diego, en Californie, a déposé plainte en février 2011 en arguant que Ferrero promouvait le Nutella comme « un exemple de petit-déjeuner équilibré et savoureux » et une pâte « plus saine qu’elle ne l’est en réalité ». Dans sa plainte, elle a ainsi raconté avoir été « choquée de découvrir que le Nutella était une nourriture « ni saine ni nourrissante« , mais qu’il était à peine mieux que des bonbons, et qu’il contenait des niveaux dangereux de graisses saturées ». Suite à ce dépôt de plainte, un porte-parole de Ferrero a, quant à lui, déclaré : « Nous pensons qu’il est dans l’intérêt de l’entreprise de résoudre ces questions, et nous avons conclu un accord avec les parties impliquées ».

La filiale du géant italien Ferrero, Ferrero USA, devra ainsi payer jusqu’à quatre dollars pour tout pot de cette pâte à tartiner acheté en Californie entre août 2009 et le 23 janvier 2012, ou dans le reste des Etats-Unis entre janvier 2008 et le 3 février 2012. L’accord n’inclut pas le reste du monde. Fort de cette décision de justice, Ferrero s’est par ailleurs engagé à « modifier certaines déclarations marketing sur le Nutella », mais aussi à mieux détailler ses éléments nutritionnels.

Source : http://www.francesoir.fr/actualite/sante/nutella-ferrero-condamne-pour-publicite-mensongere-aux-etats-unis-218375.html

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    En parlant de publicité mensongère, que pensez-vous de la publicité qui scande « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ? Je vise également tous les autres spots publicitaires qui gravitent autour de cette idée.

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Justine

    • Bonjour Justine,

      Question complexe que la votre ! Pour faire simple, aujourd’hui nombreuses sont les études et méta-analyses mettant en évidence qu’il n’existe pas de corrélation directe entre les apports alimentaires en Calcium sous forme de produits laitiers et la protection osseuse, malgré ce que prétendre le lobbying de l’industrie laitière. Le maintien de l’équilibre acide-basique est quant à lui un facteur de protection contre l’ostéoporose (notamment) bien établi : le premier conseil alimentaire que je donne est donc de favoriser la consommation de produits végétaux, réduire les apports en sels (directs ou indirects) et éviter les excès de protéines animales. Bien avant de consommer 3 produits laitiers par jour !
      Pour information, le film « la santé dans l’assiette » sorti dernièrement, mérite d’être vu…
      A quand la publicité « Les végétaux, nos amis pour la vie? » 😉

      Anthony

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :