La santé
par la nutrition

Categories Menu

Pourquoi vous intéresser à la qualité de votre alimentation ?

Posté le 25 Avr, 2012 dans Articles Santé, Au quotidien, Conseils en santé et nutrition au quotidien, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport | 8 commentaires

Pourquoi vous intéresser à la qualité de votre alimentation ?

Que ton aliment soit ton premier médicament  : 400 ans av. JC, Hippocrate mettait en évidence le rôle de la nutrition sur la santé. Aujourd’hui, les études lui donnant raison se comptent par milliers et la place occupée par l’alimentation dans les programmes de santé publique devient de plus en plus centrale. Le monde industriel n’échappe pas non plus à cette remise en question, parfois de manière pertinente à travers une révision profonde du profil nutritionnel des recettes élaborées voire de l’ensemble de la chaîne alimentaire, parfois en faisant appel à un arsenal marketing laissant planer le spectre du doute sur la légitimité de leur engagement.

« Manger 5 fruits et légumes par jour », « ne pas manger trop gras, trop sucré », « manger varié et équilibré pour être en bonne santé ? ». Suffit-il de satisfaire ces principes de nutrition pour être certain que notre organisme dispose de tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement ? En théorie, oui…

L’alimentation moderne se caractérise aussi par des modes de production, de conservation, de préparation et de cuisson appauvrissant la valeur nutritionnelle des aliments. Les besoins nutritionnels sont définis de manière statistique et à partir de référentiels : aussi pertinentes soient-elles, ces valeurs de référence ne demeurent que des moyennes méritant d’être nuancées selon les individus, les situations physiologiques (stress, activité physique accrue, grossesse, âge, maladies…). Il est donc aujourd’hui difficile – pour ne pas dire impossible – de définir à partir du contenu de notre assiette quel est notre état nutritionnel intracellulaire.

A l’inverse, la mise en évidence des liens étroits existant entre les déficits en micronutriments et les troubles fonctionnels, synonymes d’une altération de la qualité de vie, ne cessent de s’accroitre : perte de vitalité, troubles du sommeil, stress, blessures ou infections à répétition, inconfort digestif, prise de poids…

Et c’est là où intervient la nutrition. Elle permet d’identifier et d’analyser l’ensemble des troubles fonctionnels en rapport avec ces déficits, afin de proposer grâce à l’alimentation une solution globale, une approche holistique, face à des problèmes de santé ponctuels ou récurrents.

La nutrition apparaît par ailleurs bien souvent synonyme de restriction et de frustration dans l’esprit d’un grand nombre : je tenterai à travers ce blog de mettre en évidence l’idée qu’au contraire, une alimentation saine peut s’intégrer dans une notion de plaisir et de convivialité : « manger mieux pour vivre mieux » et non pas « manger light ou diététique pour être frustré ». Ne pas opposer Epicure à Hippocrate.

J’espère ainsi – sans prétention – participer à cette prise de conscience : ce que nous mettons dans notre assiette nourrit les cellules qui nous constituent, si celles-ci ne disposent pas des nutriments dont elles ont besoin, l’apparition de troubles fonctionnels apparaît comme une manifestation logique de ce déséquilibre nutritionnel. Intégrer la nutrition dans une vision holistique et conviviale de la santé. Tout simplement. Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questionnements : ce blog est votre lieu d’échanges autour de la nutrition !

 

Anthony Berthou

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

8 Commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec vous, c’est comme l’expression, vous êtes ce que vous mangez. Je pense que nous en tant que peuple ont besoin de manger plus sainement pour vivre mieux.

  2. Bonjour,

    En effet la micronutrition peut nous aider à garder le forme et subvenir au besoins de l’organisme. Soulignons que chaque personne est unique et les besoins ne sont pas identiques pour tout le monde. Il est bon de consulter un spécialiste en micronutrition pour cibler les compléments alimentaires afin d’éviter des carences.

    Michel

  3. Bonjour,

    Je pense aussi qu’il est important de manger mieux, de manger plus équilibré et que le bio se développe

  4. Je vous remercie de ce partage d’informations.

  5. Bonjour,
    Je partage totalement votre analyse : ce que nous mangeons nous construit. Et j’ajouterais : ce que nous pensons et faisons nous construit. Nous sommes responsables de notre santé. Prenons-la en main !

  6. Bonjour,

    Je suis à la recherche de produits d’effort pour les entrainements et le marathon. Je viens de découvrir ce site qui me semble très bien réalisé.
    Actuellement, j’utilise les produits de la marque Nutratletic. il s’agit de produits très bien confectionnés. La composition de leur boisson d’effort et de récupération est parfaite. Jusqu’il y a peu, ils avaient une barre d’effort. ils ont décidé de ne plus commercialiser cette barre d’effort.
    Pourriez-vous me communiquer le noms de marques de produits ayant des produits d’aussi bonne qualité (en gel ou autres formes).
    D’avance merci.

    L. Coniglio

  7. Manger mieux, surtout quand on est Nord-Américain, est quelque chose qui s’apprend lentement, au fil des jours, des mois et des années. Votre blog est un outil précieux pour ceux qui cherchent une bonne source d’information sur le sujet.

  8. Je vous remercie de ce partage d’informations.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :