La santé
par la nutrition

Categories Menu

Les produits biologiques sont-ils de meilleure qualité nutritionnelle ?

Posté le 17 Juil, 2014 dans Actualités, Articles Santé | 0 commentaires

Les produits biologiques sont-ils de meilleure qualité nutritionnelle ?

Ce sujet fait l’objet de nombreux débats au sein de la communauté scientifique : l’alimentation d’origine biologique est-elle de meilleure qualité nutritionnelle que l’alimentation conventionnelle ?

Voici une méta-analyse particulièrement intéressante, menée par des chercheurs de l’université de Newcastle et publiée dans le British Journal of Nutrition. Elle est le fruit de l’étude de 17 333 références datées entre 1992 et 2011, de 343 publications évaluant les différences nutritionnelles entre le bio et l’alimentation conventionnelle sur 182 paramètres.

Résultat sans appel pour les apports en antioxydants : les produits issus de l’agriculture biologique contiendrait en moyenne 60% d’antioxydants en plus que l’alimentation conventionnelle, en particulier dans les fruits :  19% d’acides phénoliques, 69% de flavanones, 28% de stilbenes, 26% de flavones, 50% de flavonoles et 51% d’anthocyanines.

Cette méta-analyse conclut également à une teneur plus élevée en vitamine C et à l’inverse plus faible en vitamine E dans les produits d’origine biologique.

Concernant les minéraux, les teneurs en Chrome dans les produits d’origine biologiques sont moins importantes de  59% et de 8% en Manganèse, plus importantes de 95% en Molybdène, de 5% en Zinc et de 4% en Magnésium.

Les teneurs en hydrates de carbone (glucides) sont plus importantes de 25%, celles en protéines et en fibres plus faibles (respectivement 15 et 8%).

Autre conclusion plus attendue : cette étude met en évidence une teneur moins importante en métaux lourds et résidus de pesticides dans l’alimentation d’origine biologique :  48% de cadmium et 30% de nitrates en moins.  En moyenne, les teneurs en résidus de pesticides seraient 4 fois moins importantes dans les produits bio. Les teneurs en plomb apparaissent elles équivalentes entre les deux modes de culture.

Cette méta-analyse met par ailleurs en évidence le manque de standardisation des protocoles utilisés dans ces études, point essentiel pour disposer d’une comparaison pertinente et objective.

Voilà de quoi enrichir les discussions autour de l’intérêt du bio !

Anthony Berthou

etude alimentation bio

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

0 Commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les produits biologiques sont-ils de meilleure qualité nutritionnelle ? - Espace Bien-Être et Nutrition - […] Ce sujet fait l’objet de nombreux débats au sein […] Cet article Les produits biologiques sont-ils de meilleure qualité…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :