La santé
par la nutrition

Categories Menu

Cursus professionnel certifiant

Les formations de l'Académie de la Nutrition Positive V3

Les formations de l’Académie de la Nutrition Positive sont destinées à toute personne souhaitant développer ses connaissances en alimentation préventive et positive et aux professionnels (de santé, du sport et de l’alimentation). Elles allient les connaissances théoriques issues des données scientifiques les plus récentes avec un enseignement pratique, adapté à la réalité des besoins individuels. Elles permettent d’accompagner le plus grand nombre vers une alimentation préventive et positive selon une approche respectueuse de l’environnement, d’élaborer du conseil en alimentation-santé, voire des protocoles personnalisés pour les professionnels de santé.

Un enseignement adapté à chaque besoin et évolutif

Les formations de l’Académie de la Nutrition Positive sont organisées en 3 niveaux :

  • Niveau 1, Initiation : Une initiation à l’Alimentation Préventive et Positive de 6 jours, ouverte à tous les publics, professionnels et particuliers.
  • Niveau 2, Professionnel : Un cursus de Conseiller en Alimentation Holistique de 24 jours, destiné aux personnes souhaitant se professionnaliser dans le conseil alimentaire (domaines de la santé, du sport, de alimentation ou du bien-être, hors pathologies).
  • Niveau 3, Expert : Une certification de Conseiller en Nutrition Durable de 8 jours, destinée aux professionnels de la santé détenteurs de la certification de niveau 2 (soit 32 jours d’enseignement au total).

Cliquez sur le niveau souhaité pour en savoir plus

Des formations de la cellule à l’assiette

Les enseignements de l’Académie de la Nutrition Positive reposent sur trois grands principes :

  • Développer les connaissances scientifiques en nutrition, biologie de l’évolution, épigénétique, biochimie et physiopathologie. Celles-ci sont en effet essentielles pour comprendre les effets de la nutrition sur le fonctionnement cellulaire, maîtriser la physiopathologie des maladies en lien avec l’état nutritionnel et développer un esprit critique face à la cacophonie alimentaire actuelle.
  • Appréhender l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire selon une approche holistique, de la terre à la cellule : effets des modes de production et d’élevage sur la qualité nutritionnelle et sur la biodiversité, enjeux environnementaux, impacts des procédés agro-alimentaires sur la santé, réglementation, décryptage des étiquettes, connaissance des additifs et auxiliaires technologiques, conséquences des modes de conservation et de cuisson sur la qualité des aliments, méthodes de cuisine respectueuses de la santé. Cette vision globale de l’environnement agroalimentaire permet d’appréhender la nutrition selon un regard critique et une approche holistique de la santé.
  • Pour les professionnels de santé, savoir mener un accompagnement nutritionnel personnalisé (prévention, optimisation des performances, prise en charge des pathologies en lien avec l’alimentation) : anamnèse alimentaire et nutritionnelle, utilisation de la biologie nutritionnelle et des outils d’aide au conseil, élaboration de programmes nutritionnels personnalisés, choix de compléments alimentaires de qualité et adaptés à chaque situation, mise en place de programmes tenant compte de spécificités individuelles (femme enceinte et allaitante, nutrition sportive, hypersensibilité, régimes d’éviction (gluten, lait etc.), vegan, fléxitarien, etc.

 

Pour recevoir votre dossier d’inscription par email, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Niveau 1 : Initiation à l’alimentation préventive et Positive

L’Initiation à l’Alimentation Préventive et Positive est destinée aux personnes souhaitant développer leurs connaissances nutritionnelles dans l’objectif d’optimiser leur santé par l’alimentation, tout en considérant les enjeux
environnementaux actuels et futurs. Chaque journée de formation peut être suivie indépendamment et réalisée en présentiel ou en distanciel au choix.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU NIVEAU 1

  • Appréhender les principaux enjeux, actuels et futurs, du système alimentaire sur la préservation de la santé, de
    l’environnement et de la biodiversité.
  • Maîtriser les principes fondamentaux d’une alimentation respectueuse de la santé et de l’environnement à partir des
    données scientifiques récentes.
  • Comprendre les liens entre l’alimentation, le mode de vie, la régulation de l’inflammation et les maladies dites de
    civilisation.
  • Découvrir les 7 piliers nutritionnels et leur importance sur le bon fonctionnement du métabolisme.
  • Apprendre à organiser ses repas au quotidien et de manière pratique. Faire le ménage de printemps dans ses placards.
  • Découvrir la place des circuits courts, de l’agro-écologie et de la permaculture dans les choix alimentaires.
  • Appréhender la pertinence scientifique des modèles alimentaires actuels, leurs intérêts et leurs limites, voire les
    dangers (différentes pratiques du jeûne, véganisme, fléxitarisme, régime cétogène, paléo, éviction des produits laitiers
    et/ou du gluten, etc.).
  • Savoir interpréter les étiquettes alimentaires et déjouer les pièges du marketing agro-alimentaire.
  • S’initier aux critères de choix des compléments alimentaires, à leurs intérêts et aux précautions d’emploi, sans conflits
    d’intérêts.
  • Découvrir les outils permettant d’identifier les principaux déficits nutritionnels et les troubles associés, les marqueurs
    biologiques pertinents dans le cadre d’une analyse de sang.
  • Découvrir les outils et applications destinés à personnaliser son alimentation en fonction de ses besoins spécifiques et
    de son mode de vie.

PRÉ-REQUIS : aucun
DURÉE : 6 jours (42 heures)

 

Niveau 2 : Conseiller en alimentation holistique

La certification de Conseiller en Alimentation Holistique est destinée aux professionnels (santé, sport, alimentation, bien-être) souhaitant intégrer le conseil alimentaire dans leur pratique (hors pathologies). Cet enseignement associe les dernières connaissances scientifiques fondamentales avec l’acquisition des compétences pratiques nécessaires à un conseil efficient.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA CERTIFICATION DE NIVEAU 2

  • Maîtriser les fondamentaux de la biochimie nutritionnelle et de la physiologie digestive.
  • Connaître les grands principes de la nutrition, du métabolisme et de la micronutrition.
  • Découvrir le fonctionnement de l’immunité, l’impact de l’état nutritionnel sur sa régulation afin de mieux comprendre
    les désordres immunitaires et les solutions nutritionnelles associées.
  • Comprendre la place centrale du fonctionnement mitochondrial et de la régulation du stress oxydatif sur la santé cellulaire : principe d’hormèse, implication dans l’évolution du vivant et dans l’émergence de troubles fonctionnels, voire des maladies chroniques.
  • Appréhender les facteurs nutritionnels et environnementaux intervenant sur la régulation de l’inflammation.
  • Développer son esprit critique en apprenant à interpréter les différents types d’études scientifiques.
  • S’initier à la biologie nutritionnelle et fonctionnelle : apprendre à interpréter les principaux marqueurs nutritionnels.
  • Savoir utiliser les outils de recueil et d’analyse de données nutritionnelles.
  • Réaliser un bilan alimentaire personnalisé en dehors de toute pathologie.
  • Maîtriser les principaux rôles du microbiote intestinal, les facteurs et les conséquences d’une dysbiose pour définir les solutions nutritionnelles adaptées.
  • Identifier les différents facteurs de contamination alimentaire, leurs impacts sur la santé et les protocoles visant à réduire la charge en xénobiotiques.
  • Connaître les principaux jeûnes pratiqués, leur pertinence scientifique, leurs limites et les contre-indications.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour objectiver la qualité des compléments alimentaires, la biodisponibilité des actifs utilisés et leurs précautions d’usage, sans être influencé par les laboratoires.
  • Apprendre les mécanismes à l’origine du surpoids ou de l’obésité et les solutions nutritionnelles respectueuses de la santé.
  • Adapter l’alimentation selon le type d’activité physique pratiquée, dans une optique de prévention de la santé.
  • Savoir définir des stratégies nutritionnelles visant à optimiser les performances au quotidien et lors d’une épreuve sportive.
  • Découvrir l’alimentation de la femme enceinte et de l’enfant. Identifier les supplémentations pertinentes et les précautions d’usage.
  • Apprendre les différentes techniques de cuisine permettant de mettre en oeuvre une alimentation saine au quotidien.

PRÉ-REQUIS

  • En dehors de tout souhait de certification : aucun pré-requis. Pour une meilleure compréhension du contenu, il est toutefois conseillé d’avoir suivi le module 1.
  • Candidat(e) à la certification : être titulaire (ou suivre la formation en cours) de la certification de niveau 1 (Initiation à l’Alimentation Préventive et Positive), être diététicien-nutritionniste ou titulaire d’un diplôme universitaire en nutrition.

DURÉE : 18 jours (126 heures)

PUBLIC :

  • Professionnels de la santé, de l’alimentation, du sport et du bien-être ou toute personne souhaitant le devenir.
  • Tout public désireux d’approfondir ses connaissances personnelles. Chaque journée de formation peut être suivie indépendamment et réalisée en présentiel ou en distanciel au choix.

 

Niveau 3 : Conseiller en alimentation durable

La certification de Conseiller en Nutrition Durable est destinée aux professionnels de la santé détenteurs de la certification de niveau 2 (Conseiller en Alimentation Holistique) et souhaitant spécialiser leur pratique professionnelle. Cet enseignement apporte les connaissances nécessaires à une meilleure compréhension de la physiopathologie nutritionnelle des principales maladies chroniques dans le but d’établir des protocoles personnalisés. La certification permet également d’accéder à des thématiques dites expertes, à des réunions de pairs et de faire partie de l’annuaire des professionnels référents de la Nutrition Positive. Certaines journées sont également accessibles aux personnes non professionnelles et souhaitant acquérir des informations détaillées sur la thématique ciblée.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA CERTIFICATION DE NIVEAU 3

  • Intégrer l’accompagnement nutritionnel des pathologies chroniques dans sa pratique professionnelle.
  • Savoir établir des protocoles nutritionnels et micronutritionnels des principales pathologies chroniques : rappels de physiopathologie, rôles du statut nutritionnel dans l’émergence ou l’évolution de ces pathologies, protocoles nutritionnels, identification des compléments alimentaires adaptés et précautions d’usage :
  • Troubles métaboliques (diabète, stéatose hépatique, syndrome métabolique).
  • Maladies cardiovasculaires.
  • Troubles de l’immunité : immunodépression, maladies auto-immunes, allergies et hypersensibilités.
  • Prévention et accompagnement des traitements contre le cancer.
  • Nutrition du cerveau et pathologies associées (stress, dépression, burn-out, maladies neurodégénératives, TDA/H, autisme).
  • Pathologies du vieillissement et troubles hormonaux (arthrose, ostéoporose, maladies neurodégénératives, DMLA, ménopause, troubles de la thyroïde, etc.).
  • Infections froides et maladie de Lyme (borréliose)
  • Nutrition et santé de la femme (syndrome prémenstruel, endométriose, SOPK, fertilité)

PRÉ-REQUIS

  • Candidat(e) à la certification : être titulaire de la certification de niveau 2 (Conseiller en Alimentation Holistique).
  • Toute personne non désireuse d’obtenir la certification peut accéder aux modules de son choix, sans prérequis (pour une meilleure compréhension du contenu, il est toutefois conseillé d’avoir participé aux journées 1.2, 2.2, 2.4, 2.5, 3 et 4.1.

DURÉE : 8 jours (56 heures)

PUBLIC :  Professionnels de la santé (médecins, diététiciens-nutritionnistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, infirmiers, etc.).

Pour recevoir votre dossier d’inscription par email, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Les enseignants de La Nutrition Positive

Les enseignements sont délivrés par une équipe de professionnels experts de l’approche holistique de la santé et du concept de Nutrition Positive. L’Académie de la Nutrition et ses enseignants ne sont sujets à aucun conflit d’intérêt, notamment avec les laboratoires de micronutrition.

Equipe Formateur La Nutrition Positive