La santé
par la nutrition

Categories Menu

Les glucides en pratique

Posté le 16 Avr, 2012 dans Articles Santé, Découvrez les astuces pour manger sainement | 4 commentaires

Les glucides en pratique

Privilégier au quotidien :

  • Les aliments glucidiques à index glycémique bas : produits céréaliers non raffinés et non transformés : céréales semi-complètes ou complètes (quinoa, riz semi-complet basmati et produits réalisés à partir de farine complète ou semi-complète de Type supérieur ou égal à 110 tels que le pain ou les pâtes), légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs, pois chiches, pois cassés, soja).
  • Les fruits plutôt que les jus de fruits.
  • La consommation d’aliments glucidiques au cours de la seconde partie de journée : la collation est le moment idéal pour consommer un fruit associé à une préparation riche en protéines végétales. Privilégier un dîner de type végétarien : légumes, produits céréaliers ou à base de soja (steak, tofu…) et fruit.
  • Le pain au levain à base de farine complète ou semi-complète (Type supérieur ou égal à 110), aux céréales, de seigle, de sarrasin… Vous pouvez utiliser des machines permettant de réaliser rapidement votre propre pain avec des farines de qualité et du levain biologique déshydraté. Le pain reste toutefois un aliment riche en glucides et en sel dont la consommation doit tenir compte de l’ensemble des apports alimentaires au cours de la journée.

 Limiter :

  • Les aliments glucidiques à index glycémique élevé ou riches en glucides simples : sucreries, sodas, biscuits, confitures, barres chocolatées ou de céréales non protéinées, pâte à tartiner sucrée, viennoiseries, pâtisseries, produits céréaliers raffinés ou transformés (pain blanc, riz blanc, pâtes alimentaires et toute préparation réalisée à partir de farine dont le Type est inférieur à 80), pomme de terre, céréales soufflées (céréales du petit déjeuner, barres céréalières, biscottes ou équivalent). Le miel, bien que riche en micronutriments et d’origine naturelle, doit être consommé avec modération.
  • La consommation isolée de produits sucrés au cours de la journée.

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    lorsque vous parlez de miel à consommer avec modération, est-ce que cela vaut-il aussi pour le sirop d’érable ?
    En considérant que mon alimentation est équilibrée (peu ou pas du tout de sucres raffinés mais seulement des sucres apportés pas la consommation de fruits et légumes), le miel ou le sirop d’érable pris régulièrement en faible quantité (1 c. à soupe) chaque matin avec un peu de pain (30 à 40 g) est-ce une démarche raisonnable ? Si non, faut-il préférer le chocolat noir ?

    Merci d’avance pour vos réponses et vos articles fort instructifs.

    • Bonjour Maëva,

      Oui, cela est équivalent avec le sirop d’érable.
      Par rapport à la quantité de sirop d’érable, oui bien sûr. Et vous pouvez tout à fait varier avec le chocolat noir, ce dernier étant riches en antioxydants et pauvre en sucres (en fonction de son % de cacao).

  2. Bonjour,

    Je me pose une question au sujet de la consommation de glucides le soir. Comme nous allons aller nous coucher environ 3h après le repas du soir, doit’on consommer des glucides le soir? Si oui lesquels et en qu’elle quantité? et sinon pourquoi?

    Car par exemple hier soir, salade composée (avocat, tomates, crevettes roses, dé de fromage de brebis, pousse de soja, salade verte, noix, olive verte, le tout accompagné d’huile d’olive), 1 carré de chocolat en dessert, et conclusion vers 11H15 (3 h après le repas), grosse faim!!!

    Yann

    • Bonsoir Yann,

      Vous pouvez tout à fait consommer des glucides, de préférence des légumineuses, les quantités variant selon les besoins de chacun, ce afin de favoriser l’endormissement via le métabolisme de la sérotonine/mélatonine.
      Concernant votre dîner, les apports ont peut être été trop faibles en protéines du fait de l’absence de glucides (je ne connais pas les quantités consommées).

      A bientôt

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :