La santé
par la nutrition

Categories Menu

Accouchement à domicile et microbiote

Posté le 12 Nov, 2018 dans Actualités | 0 commentaires

Accouchement à domicile et microbiote

Voici une courte synthèse d’une étude prospective intéressante, bien que peu représentative (uniquement 35 nourrissons) comparant la diversité d’implantation du microbiote chez des nourrissons nés à domicile vs à l’hôpital.

Le microbiote intestinal des nourrissons nés à domicile présente une diversité plus importante de bactéries bénéfiques (notamment bifidobactéries) et une moindre quantité de bactéries identifiées en abondance dans le microbiote de personnes présentant des troubles métaboliques et/ou inflammatoires chroniques (bactéroïdes et clostridium).

Par ailleurs, un mois après la naissance, les quantités de cytokines pro-inflammatoires et de protéines impliquées dans la perméabilité de la muqueuse intestinale apparaissent plus importantes chez les nourrissons nés à l’hôpital.

En conclusion, même si cette étude est peu représentative et présente des données partielles, la tendance demeure intéressante. Elle confirme l’importance de bénéficier d’un environnement peu modifié lors de l’accouchement pour favoriser la bonne implantation du microbiote intestinal.

Anthony Berthou

Source :

Combellick JL, Shin H, Shin D, et al. Differences in the fecal microbiota of neonates born at home or in the hospital. Scientific Reports. 2018;8(1):15660. doi:10.1038/s41598-018-33995-7

 

Site de naissance et microbiome

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :