La santé
par la nutrition

Categories Menu

Idée recette : muffins sarrasin myrtilles

Posté le 26 Août, 2021 dans Recettes | 0 commentaires

Idée recette : muffins sarrasin myrtilles

Présentation de la recette : la recette des muffins sarrasin myrtilles est sans gluten (utilisation de farine de sarrasin et de farine de pois chiches) et sans lactose.

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Cuisson à 140°C : environ 20-25 minutes avec des myrtilles congelées ou environ 15-20 minutes avec des myrtilles fraîches.
  • Nombre de parts : 6 à 8 muffins. Cela dépend des dimensions des moules utilisés.

 

oeufs Œufs 200g (environ 4 œufs moyens)

 

miel acaciaMiel de sarrasin 50g (ou un autre miel si vous ne trouvez pas de miel de sarrasin ou si ce miel a un goût trop prononcé pour vous)

 

farineFarine de sarrasin 60g et farine de pois chiches 60g

 

huile olivesHuile d’olive 20g

 

sarrasin Sarrasin décortiqué grillé (kasha) 50g dans la préparation + environ 2g pour décorer chacun des muffins

 

myrtilles Myrtilles (congelées ou fraîches) 80g

 

Muffins sarrasin myrtilles

 

Remarques nutritionnelles

  • Les farines utilisées (sarrasin et pois chiches) ne contiennent pas de gluten. Par ailleurs, la farine de sarrasin possède un index glycémique moyen, la farine de pois chiches un index faible, contrairement aux farines de blé raffinées généralement utilisées en Pâtisserie (T45, T55).
  • L’huile d’olive est riche en oméga 9 (acide oléique), en vitamine E et en composés antioxydants (polyphénols notamment).
  • Les myrtilles sont riches en antioxydants, notamment en lutéine et en zéaxanthine.

 

Déroulé de la recette

  1. Préparer les moules à muffins sur une plaque de cuisson et les huiler légèrement avec une huile résistant à la cuisson (huile d’olive, huile de pépins de raisin).
  2. Casser les œufs dans un bol. Ajouter successivement (en mélangeant après chaque ajout) le miel puis les farines, puis l’huile d’olive puis le sarrasin décortiqué grillé. Ajouter les myrtilles fraîches lavées au préalable et bien séchées ou les myrtilles encore congelées. Mélanger.
  3. Préchauffer le four à 140°C.
  4. Remplir les moules à muffin au 3/4 environ. La quantité est donc à adapter suivant le moule choisi. Ne pas remplir à ras sinon la pâte déborderait et coulerait durant la cuisson. Décorer de sarrasin décortiqué (environ 2 g par moule).
  5. Cuire au four à 140°C environ 20-25 minutes avec des myrtilles congelées/environ 15-20 minutes avec des myrtilles fraîches (à adapter selon les moules choisis et selon le four)
  6. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre d’un muffin. Si la lame ressort sans pâte, les muffins sont cuits.
  7. Démouler rapidement et transférer sur une grille de refroidissement pour faire refroidir afin que les dessous des muffins ne soient pas trop humides.
  8. Ces muffins peuvent être dégustés chauds, tièdes ou après refroidissement. Dès qu’ils sont froids, ranger les muffins dans un contenant hermétique et les réserver au réfrigérateur. Ces muffins peuvent aussi être congelés.

 

gaelle BENOIT

Gaëlle BENOIT

Pâtissière et fondatrice de GB Dessert et Nutrition

En 2019, j’ai décidé de me reconvertir pour vivre de ma passion, la Pâtisserie. Après une formation j’ai obtenu le Diplôme de Pâtisserie de l’Institut Le Cordon Bleu Paris et le Titre de Pâtissière certifié RNCP. Également sensible aux questions de santé et de nutrition, j’ai choisi de m’orienter vers la création de desserts en ayant à cœur la recherche de la qualité nutritionnelle tout en utilisant des ingrédients naturels, en réduisant les sucres, en proposant des recettes sans gluten et/ou sans lactose et/ou 100% végétales. J’ai donc créé GB Dessert & Nutrition en avril 2021 dans le but d’accompagner particuliers et professionnels dans la conception et la réalisation de desserts répondant aux enjeux actuels de nutrition et de santé.

J’ai souhaité collaborer avec Anthony Berthou et l’équipe de la Nutrition Positive car nous partageons la même vision de la nutrition, en favorisant notamment l’utilisation d’ingrédients naturellement de qualité et en respectant la saisonnalité.

Partagez cet article !

Facebook Twitter LinkedIn

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *