Categories Menu

Quel complément alimentaire à base de vitamine B12 choisir ?

logo_griffe2.fd4960c0

Sommaire

 

Il existe de nombreuses formes de vitamine B12 dans la nature. L’adénosylcobalamine et l’hydroxocobalamine sont les formes les plus courantes et présentes dans la viande. Les produits laitiers contiennent quant à eux une autre forme, la méthylcobalamine. L’adénosylcobalamine et la méthylcobalamine sont les deux formes directement actives, donc les plus efficaces pour l’organisme. La forme hydroxocobalamine nécessite elle, d’être convertie en forme active.

La forme de vitamines B12 proposée en intraveineuse ou dans la plupart des compléments alimentaires est bien souvent de la cyanocobalamine. Non seulement celle-ci n’est pas la forme active de la vitamine B12, mais elle nécessite par ailleurs de nombreuses transformations pour être utilisable par l’organisme. Elle peut également s’avérer toxique à haute dose et épuiser les réserves en groupement méthyl (un élément indispensable à la santé). La principale raison d’un tel choix est essentiellement liée au fait que les formes adénosylcobalamine et méthylcobalamine pouvant être utilisées dans les compléments alimentaires sont peu stables et sensibles à la lumière. Toutefois de plus en plus de laboratoires parviennent progressivement à en proposer.

En pratique, la forme méthylcobalamine présente l’intérêt de pouvoir être directement utilisée par l’organisme. Elle est donc idéale, même si la forme hydroxocobalamine apparaît également satisfaisante. Votre médecin peut être amené à vous conseiller directement des injections de vitamine B12 en grande quantité (souvent 4 injections : une par semaine) et vous proposer au préalable de réaliser une analyse sanguine pour connaître votre statut nutritionnel, demandez-lui conseil.

Concernant les dosages, une étude de 2019 a comparé l’apport de cobalamine selon deux méthodes de supplémentation : soit 350 μg /semaine (50 μg /j en sublinguale), soit 2000 μg (1 fois/semaine), pendant une durée 12 semaines. Le taux est apparu optimal dans les deux cas1. La quantité de 2000 μg est parfois proposée chaque jour pendant 1 mois en cas de carence importante et objectivée.

 

Anthony Berthou

Sources :

1. Del Bo’ C, Riso P, Gardana C, Brusamolino A, Battezzati A, Ciappellano S. Effect of two different sublingual dosages of vitamin B12 on cobalamin nutritional status in vegans and vegetarians with a marginal deficiency: A randomized controlled trial. Clin Nutr. 2019;38(2):575-583. doi:10.1016/j.clnu.2018.02.008