La santé
par la nutrition

Categories Menu

Les 12 résolutions pour l’avenir de votre santé et celle de la planète

Posté le 7 Jan, 2020 dans Actualités, Actualités, Au quotidien, Conseils en santé et nutrition au quotidien | 1 commentaire

Les 12 résolutions pour l’avenir de votre santé et celle de la planète

Janvier rime bien souvent avec résolutions. Je vous avoue qu’à titre personnel, je suis néanmoins peu séduit par ce concept lorsqu’il est galvaudé. La plupart d’entre nous l’avons d’ailleurs testé quelques jours, quelques semaines voire quelques mois, avant de revenir aux anciennes habitudes. Je suis toutefois convaincu qu’aujourd’hui est, au regard de l’actualité particulièrement révélatrice de l’urgence de la situation, LE moment pour s’interroger en profondeur (si ce n’est pas déjà fait) sur la place que nous souhaitons donner à l’alimentation, pour agir en conséquence.

Que répondre à la question « Les réponses nutritionnelles et environnementales sont-elles les mêmes ? », Oui, sans aucun doute. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de développer ce point dans de précédents articles. J’aurai pu écrire « même combat » car il s’agit bien d’une lutte à mener contre nos propres habitudes quotidiennes, au-delà d’un combat contre un système. Je préfère toutefois vous parler ici de solutions concrètes, actionnables immédiatement et dont l’impact positif est bien établi. Je vous invite à vous engager dans les 12 résolutions de la charte de la Nutrition Positive, vous permettant de prendre soin de vous, de votre entourage et de notre planète. Chaque mois, je vous présenterai en détails un nouvel engagement avec l’ensemble de mes conseils pratiques associés. Les voici :

  1. J’utilise à bon escient mon esprit critique.
  2. Je choisis mon alimentation en conscience.
  3. Je sensibilise mon entourage.
  4. Je m’accorde du temps et du plaisir.
  5. Je consomme une alimentation brute.
  6. Je réduis ma consommation de produits animaux.
  7. Je privilégie les végétaux locaux et d’inspiration méditerranéenne.
  8. Je privilégie les circuits courts.
  9. Je limite le gaspillage alimentaire.
  10. Je favorise les filières responsables.
  11. Je supprime les conditionnements en plastique.
  12. Je produis mes propres aliments.

Cette idée de charte me tient particulièrement à cœur. Même si elle n’est à ce jour que symbolique, elle permet de formaliser une volonté d’évoluer vers une nutrition positive et durable. Je l’utilise d’ailleurs déjà auprès des professionnels de santé engagés dans le cursus professionnel de l’Académie de la Nutrition Positive, mais je suis ravi de vous la partager aujourd’hui afin de la rendre accessible au plus grand nombre. Alors, en 2020, vous nous rejoignez ?

Je vous souhaite une excellente année 2020, qu’elle soit synonyme de petits bonheurs au quotidiens de douceur et avant tout de bienveillance envers vous, vos proches et notre planète !

Anthony Berthou

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

1 Commentaire

  1. Bonjour Anthony ,l’essentiel c’est de suivre vos conseils pour une nouvelle résolution « bien manger et faire du sport pour une meilleure vie. »
    Patrice

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *