La santé
par la nutrition

Categories Menu

Un Français consomme en moyenne plus de 50 litres de boissons sucrées par an

Posté le 19 Déc, 2016 dans Actualités | 0 commentaires

Un Français consomme en moyenne plus de 50 litres de boissons sucrées par an

La Chaire Internationale sur le Risque Cardiométabolique (ICCR) est un organisme universitaire affilié à la Faculté de médecine de l’Université de Laval, et localisée au Canada. Dans son communiqué du 31 mai 2016, elle présente le baromètre mondial des ventes de boissons sucrées (boissons gazeuses, jus avec sucre ajouté, boissons énergisantes, boissons pour sportifs). Ces données, récoltées par l’Euromonitor Passport International Database, mettent en évidence des différences marquées à travers le monde :

Baromètre boissons sucrées

Image 2

Parmi les principaux résultats, les auteurs citent une hausse des ventes de boissons sucrées dans la plupart des pays émergents, ainsi qu’une augmentation des ventes des boissons énergisantes presque partout à travers le Monde.

Le trio de tête de ces ventes est constitué du Mexique (146,5 litres par habitant [LPH]), du Chili (143,8 litres) et des Etats-Unis (125,9 litres). La France arrive plus loin dans le classement avec 50,9 litres.

Bien que les Etats-Unis et plusieurs pays d’Europe aient enregistré une diminution de la consommation de boissons sucrées, les ventes demeurent supérieures à celles des pays développés. Néanmoins, les plus fortes augmentations entre 2010 et 2015 ont été observées en Arabie Saoudite, au Vietnam et en Géorgie, avec une moyenne de 22 LPH en plus par habitant. Les plus fortes baisses, quant à elles, ont été constatées au Portugal, en Grèce et en Croatie, avec environ 17 LPH de moins.

Selon l’EHLA (European Healthy Lifestyle Alliance), une initiative de l’ICCR, les ventes de boissons énergisantes ont particulièrement augmenté, et ce à travers presque tous les pays du monde à l’exception de l’Irlande, du Portugal et de la Finlande.

Image 3

L’Autriche, le Royaume-Uni et la Suisse sont les pays présentant les ventes les plus importantes de boissons énergisantes.

Image 4

Il y a encore du boulot…

Sources :

http://iucpq.qc.ca/sites/default/files/communiquepresse_barometreiccr_final.pdf

http://www.ehla-france.fr/barometre-mondial-ventes-boissons-sucrees/

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :