La santé
par la nutrition

Categories Menu

Diabète chez les adolescents américains : une tendance inquiétante…

Posté le 23 Mai, 2012 dans Actualités | 0 commentaires

Diabète chez les adolescents américains : une tendance inquiétante…

Le diabète et le pré-diabète n’ont jamais été aussi importants chez les adolescents américains. En effet, selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, 23% des adolescents en souffrent, contre 9% il y a dix ans.

Pour rappel 34% des adolescents américains sont en surpoids ou obèses, soit une proportion relativement stable depuis 10 ans : ce chiffre engendre une certaine réflexion. En effet, constater une stabilité de l’obésité et une envolée des taux de diabète peut apparaître étonnant. Rappelons que les adolescents sont les premiers consommateurs de produits sucrés à index glycémique élevé (confiseries, sodas, biscuits…) et, qu’au delà de l’approche calorique, une sensibilisation à l’effet des aliments consommés sur la sécrétion d’insuline, donc sur les risques de surpoids et de diabète à long terme, est essentielle.

En pratique, voici quelques conseils simples à mettre en œuvre :

  • réduire les apports en produits sucrés au petit déjeuner (notamment en céréales soufflés pour les adolescents) au profit d’un apport protéique (œuf, jambon, fromage…) avec une source de matière grasse (beurre, purée d’amandes).
  • privilégier les produits céréaliers complets au détriment des produits raffinés.
  • consommer à chaque repas de végétaux, notamment de légumes, permettant de réduire l’index glycémique du repas grâce à leur richesse en fibres.
  • réduire les apports en produits sucrés, notamment en dehors des repas. Choisir des sucres à faible index glycémique en substitution du saccharose, par exemple le sirop d’agave.
  • préférer des produits bruts non transformés, au détriment des produits industriels souvent vecteurs de glucides à index glycémique élevé.
  • réintroduire les légumineuses (lentilles, fèves, haricots secs, pois cassés…) dans l’alimentation, par exemple au cours du dîner.

Anthony Berthou

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *