La santé
par la nutrition

Categories Menu

Jeûner permet-il d’inverser le diabète ?

Posté le 28 Fév, 2017 dans Articles Santé | 0 commentaires

Jeûner permet-il d’inverser le diabète ?

Voici la question posée suite aux conclusions d’une étude parue le 23 Février dans la revue Cell. L’intérêt du jeûne intermittent pour favoriser la sensibilité à l’insuline est en effet de plus en plus documenté, mais cette étude va encore plus loin en mettant en évidence qu’une telle pratique alimentaire pourrait reprogrammer les cellules pancréatiques.

Des souris ont été soumis à un jeûne quatre jours par semaine : la sensibilité à l’insuline et la stabilité de la glycémie furent fortement améliorées, mais surtout, ce modèle a généré une activité des gènes responsables de la production d’une protéine, la neurogénine-3 (Ngn3), à l’origine de la production de nouvelles cellules β productrices d’insuline saines, normalement actives uniquement chez les cellules foetales.

L’équipe de l’université de Californie a mis en évidence des résultats similaires sur des cultures de cellules pancréatiques humaines de donneurs atteints de diabète de type 1 (ou insulino-dépendant).

Le jeûne intermittant a su démontrer son intérêt thérapeutique dans certaines pathologies (maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives, sclérose en plaques, cancer, etc.). Le serait-il également pour traiter le diabète ? Cette étude a le mérite de poursuivre la réflexion.

Retrouvez mon dossier complet sur l’intérêt du jeûne par ici et celui sur l’importance de la gestion de la glycémie sur la santé par ici.

Source :

Cheng et al. Fasting-mimicking diet promotes Ngn3-driven β-cell regeneration to reverse diabetes. Cell, 2017 DOI: 10.1016/j.cell.2017.01.040

 

 

 

 

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :