La santé
par la nutrition

Categories Menu

Les allergies et l’écosystème intestinal

Posté le 24 Jan, 2013 dans Conseils en santé et nutrition au quotidien | 6 commentaires

Les allergies et l’écosystème intestinal

Le système digestif mérite la plus grande attention du fait de son implication sur notre santé et notre sensibilité à certains allergènes ou prédisposition à certaines allergies.  Ce véritable écosystème repose sur un équilibre subtil entre la muqueuse intestinale, le système immunitaire intestinal et la flore intestinale.

La muqueuse intestinale est une véritable barrière sélective. Elle assure l’assimilation des nutriments tout en limitant le passage de protéines étrangères dans l’organisme, sur une surface pouvant représenter plus de 200 m² ! Le maintien de son intégrité est donc essentiel.

 

Plus de 70 % du système immunitaire siège au niveau intestinal et assure une régulation fine entre tolérance des aliments et autres substances ingérées (compléments alimentaires, médicaments, additifs alimentaires) et défense contre les protéines étrangères (peptides alimentaires, bactéries…). Cette régulation représente donc un élément clé dans notre capacité à résister face aux infections ou au contraire à ne pas générer d’intolérances alimentaires, d’allergies ou d’inflammations chroniques.

 

Constituée de plus de 100 000 milliards de bactéries dites « probiotiques », la flore intestinale possède quant à elle de nombreux rôles : synthèse de vitamines, assimilation de glucides non digérés (fibres, aliments glucidiques en excès, lactose…), effet « barrière » contre les bactéries pathogènes, modulation du système immunitaire.

 

Ce dernier point est particulièrement important à considérer dans le cadre de notre sujet : en effet les bactéries de la flore intestinale, en stimulant la production de « messagers » – les cytokines – peuvent moduler la réponse immunitaire de l’organisme en cas d’infection ou d’allergie. Le maintien de l’équilibre (ou homéostasie) entre les différentes populations bactériennes de la flore intestinale est donc fondamental : une colonisation inadaptée de l’intestin au moment de la naissance, une alimentation inadaptée, une prise chronique d’anti-inflammatoires et/ou d’antibiotiques, le stress et l’activité physique intense sont autant de facteurs pouvant influer sur la nature de la flore intestinale, et « orienter » ainsi indirectement la réponse immunitaire vers une sensibilité accrue aux infections (en particulier de la sphère ORL) ou au contraire vers une réaction exacerbée aux protéines alimentaires (intolérances alimentaires, allergies).

 

En pratique

–          Veiller à favoriser une alimentation dite « d’épargne digestive ». En cas de sensibilité personnelle : limiter la consommation de fibres irritantes pour l’intestin, de graisses cuites, voire de protéines telles que les protéines de lait de vache voire de gluten,

–          Prendre le temps de bien mastiquer les aliments,

–          Consommer quotidiennement des aliments riches en antioxydants pour protéger la muqueuse intestinale des agressions du stress oxydant : fruits et légumes frais de saison, épices et aromates, thé vert,

–          Consommer des huiles vierges de première pression à froid riches en oméga 3 (colza, noix, soja) afin de réguler la production des molécules modulatrices de l’inflammation (prostaglandines). Consommer du poisson gras (sardines, anchois, maquereaux, thon, saumon) 2 à 3 fois par semaine, des oléagineux (noix, noisettes, amandes) régulièrement, de même que des graines de lin fraîchement moulues, du pourpier, des algues…

–          Le recours à une complémentation nutritionnelle à base de probiotiques de qualité pourra se justifier dans le cadre d’une démarche personnalisée, notamment en cas de sensibilité aux allergies ou aux infections et à la suite de prises d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires.

 

 

Anthony Berthou

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

6 Commentaires

  1. A l’image du site Effinov, un blog d’excellente qualité, très enrichissant! Félicitations!

  2. Un blog très interresant sur notre alimentation et très enrichissant personnellement. on peu également avoir de nombreuses infos sur l’alimentation u cours d’une épreuve. bref, il est très complet. merci a vous.

  3. Bonsoir gg traileur, je vous remercie et suis ravi que les informations apportées vous apportent satisfaction.
    Sportivement,

    Anthony

  4. Sérieusement, rien à dire.. je trouve tt ce que souhaite savoir sur la santé, les recettes, divers articles à lire… les conseils aussi..
    Je vous souhaites bonne continuation..!

  5. bonjour
    de bonnes informations et des produits bien conçus .merci

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :