La santé
par la nutrition

Categories Menu

Messieurs, mangez des épinards et des tomates pour être fertiles !

Posté le 26 Juin, 2013 dans Conseils en santé et nutrition au quotidien | 0 commentaires

Messieurs, mangez des épinards et des tomates pour être fertiles !

Nous connaissions l’intérêt des caroténoïdes dans la prévention cardio-vasculaire, du lycopène en tant que protecteur du cancer de la prostate et de la lutéine pour  retarder l’apparition de la cataracte ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Et bien, les chercheurs de Harvard ont démontré à travers une étude publiée dans Fertility and Stérility que ces antioxydants possédaient également des vertus bénéfiques sur la motilité et le nombre de spermatozoïdes (l’étude ne met toutefois pas en évidence de relation directe de cause à effet). En effet, dans cette étude :

– Les personnes présentant l’apport alimentaire le plus élevé en lycopène possèdaient 1,7% fois plus de spermatozoïdes de forme normale que ceux dont l’apport était le plus faible.

– Les personnes présentant l’apport le plus élevé en lutéine et bêta-carotène possédaient des spermatozoïdes d’une motilité en moyenne 6,5% plus rapide que ceux dont l’apport était le plus faible.
Pour rappel, les aliments les plus riches en lycopène sont les tomates et surtout les produits cuits dérivés (sauce, soupe ou coulis, notamment en présence de matière grasse). Ceux qui sont riches en bêta-carotène et lutéine sont les épinards, la laitue et les choux.

 

En conclusion Messieurs, tous à vos assiettes : pour une bonne vue, un coeur et des spermatozoïdes vaillants, rien de tel que des légumes !

 

Anthony Berthou
Source : http://www.fertstert.org/article/S0015-0282(13)02998-1/abstract 

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :