La santé
par la nutrition

Categories Menu

Manger sans gluten va-t-il vous empoisonner ?

Posté le 16 Fév, 2017 dans Actualités | 3 commentaires

Manger sans gluten va-t-il vous empoisonner ?

Il suffit d’allumer votre ordinateur ou de lire le premier magazine venu pour comprendre le raz de marée du régime sans gluten depuis quelques années, en particulier aux Etats-Unis. J’ai déjà eu l’occasion d’écrire plusieurs articles ou sur le sujet : faut-il manger sans gluten ? ou encore Pourquoi prendre soin de son intestin ? Une vidéo synthétique est également disponible sur youtube.

Face à cet engouement, un rapport vient d’être publié ces derniers jours dans le journal Epidemiology. Ce dernier met en évidence les effets possibles de ce régime sur l’accumulation de métaux lourds, en particulier l’arsenic et ke mercure. De nombreux produits transformés sans blé utilisent en effet aujourd’hui la farine de riz en substitution. Or le riz est reconnu pour sa capacité à absorber fortement les substances toxiques.

L’équipe du Pr Bulka a donc mené une enquête auprès de 7 471 participants de 6 à 80 ans, dont 73 ont déclaré réaliser un régime sans gluten. Les résultats sont alors sans appel. Les personnes suivant le régime sans gluten présentaient des taux d’arsenic deux fois plus élevé et de mercure de 70% supérieur.

Faut-il alors avoir peur du régime sans gluten ?

Si vous êtes adepte du gluten-free, rassurez-vous…. Ces données ne permettent en effet nullement d’affirmer un risque d’intoxication, pour deux raisons principales. La première est que le nombre de personnes réalisant un régime sans gluten est insuffisant pour tirer une conclusion significative, la seconde (la plus importante) est qu’il n’y avait aucun contrôle des aliments sans gluten consommés par les personnes menant l’éviction au gluten.

Entre les attaques médiatiques du régime sans gluten menaçant leurs pratiquants de générer des carences dangereuses pour la santé et cette nouvelle donnée sur le risque d’intoxication aux métaux lourds, j’en arrive toujours à la même conclusion. Il n’y a aucun risque à manger sans gluten dès lors que vous privilégiez une alimentation de qualité, à base de produits bruts et non transformés.  La problématique de l’exposition aux métaux lourds est bien réel. Elle fait d’ailleurs écho aux dernières recommandations de l’ANSES dont vous trouverez également mon analyse dans cet article. Mais il s’agit là d’un sujet indépendant de l’alimentation sans-gluten, quand elle bien menée.

En toute logique, si vous transformez votre pain de mie industriel en pain de mie encore plus industrialisé pour pallier le manque de gluten, c’est que la solution se trouve ailleurs :-). Je vous invite alors à lire mon article sur les 21 clés nutritionnelles pour prendre sa santé en main.

Bon appétit !

Anthony Berthou

Source : Catherine M. Bulka, Matthew A. Davis, Margaret R. Karagas, Habibul Ahsan, Maria Argos. The Unintended Consequences of a Gluten-Free Diet. Epidemiology, 2017; 1.

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

3 Commentaires

  1. merci de cet article. J’ai juste une question: comment faire pour manger sans gluten sans faire exploser sa prise de métaux lourds? est-ce que faire soi-même son pain et ses biscuits à base de farines bio peut suffire? parce que mon médecin m’a diagnostiqué une intolérance au gluten et que je vais donc devoir modifier mon alimentation (pas avec bonheur car j’adore le pain et la brioche…), mais quitte à le faire autant ne pas s’exposer à d’autres dangers à coté!

    • Bonsoir Sabrina,

      C’est surtout le riz qui accumule les métaux lourds. Donc effectivement, privilégier le riz bio et ne pas en surconsommer (à fortiori dans les produits industrialisés sans gluten) en remplacement du gluten apparait comme le bon compromis. Varier les sources de céréales sans gluten (sarrasin, pois, légumineuses, châtaigne, etc.)

  2. Merci pour ces commentaires de bon sens.
    Dans un esprit voisin, John Douillard avec son livre Eat Wheat va un cran plus loin, il me semble.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :