La santé
par la nutrition

Categories Menu

Le jus ne remplace pas un fruit !

Posté le 7 Mai, 2014 dans Articles Santé, Conseils en santé et nutrition au quotidien | 10 commentaires

Le jus ne remplace pas un fruit !

Nous savons le canada en avance dans les recommandations nutritionnelles par rapport à la France sur de nombreux points : en voici un bel exemple à travers cette publication de l’ordre professionnel des diététistes du Quebec relative à la consommation de jus de fruits : superflus, les jus ?

Une autre étude canadienne de Février 2013 mentionne que la consommation de jus de fruits des enfants et adolescents représente 32 à 41% des apports totaux en fruits et légumes. Or pour rappel le jus de fruits n’est pas un fruit. En effet, le jus :

  • Contient la totalité des sucres présents dans le fruit et les concentre : il possède de ce fait un index glycémique plus élevé,
  • Est dépourvu des fibres du fruit et d’une part significative de ses micronutriments,
  • Est consommé liquide. Or les apports caloriques consommés sous forme liquide ne favorisent pas la satiété et ne sont pas comptabilisés par le cerveau comme des calories.

Découvrez ici comment l’index glycémique des aliments influe sur votre concentration, votre forme, votre satiété et votre gestion du poids.

En conclusion : croquez des fruits (frais, de saison et d’origine biologique ou locale) et buvez des jus avec modération !

 

Source : http://www.nrcresearchpress.com/doi/abs/10.1139/apnm-2012-0166#.U2nq1V5N2w1 

Anthony Berthou

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

10 Commentaires

  1. Diététicienne depuis 1999, le jus de fruits n’a jamais remplacé un fruit frais entier (ou même la compote), effectivement il n’y a pas la même quantité de fibres dans le jus de fruit, la satiété n’est pas du tout la même et la digetsion est beaucoup plus rapide vous dites que les canadiens ont une avance sur les français ! Attention ce n’est pas vrai, Rassurez vous un bon diététicien français connait parfaitement toutes les informations que vous mettez.

    • Bonjour Mme Legrand,

      Loin de moi la volonté d’indiquer qu’un bon diététicien français ne connait pas les informations que j’ai mentionné. Je n’ai donc pas besoin d’être rassuré, mais je vous remercie de votre remarque et suis ravi que vous partagiez cet avis avec nos amis Canadiens et moi-même !

  2. Bonjour et merci pour ce blog, VRAIMENT.

    Est-ce que les smoothies seraient mieux adaptés (en quantité raisonnable biensur)vu que l’on conserve les fibres.

    pourrais-je vous demander votre avis sur l’hydrothérapie du colon préconisée par feu Mr Norman Walker. J’ai un bon nombre de patients que me posent souvent la question mais je ne sais pas y répondre. Qu’en pensez-vous ?!?

    Merci d’avance pour votre réponse et bien à vous

    • Bonsoir Laurence,

      Merci pour votre message 😉
      Concernant les smoothies, ils sont effectivement plus riches en fibres, donc plus intéressants que les jus classiques, mais possèdent néanmoins un index glycémique plus élevé que le fruit tout en ne permettant pas la mastication. Il s’agit donc à mon sens d’une situation « intermédiaire ».
      Concernant l’hydrothérapie, je ne suis pas expert dans cette pratique et ne vous apporterai donc pas un regard professionnel en ce sens. Les résultats semblent, quand elle est bien pratiquée, complémentaires aux thérapies nutritionnelles.

      A bientôt,

  3. Bonjour,

    Je trouve vos articles très intéressants, mais me pose depuis quelques temps une question à laquelle je n’ai encore pu trouver de réponse concrète : combien de fruits « doit »-on consommer par jour au maximum ? J’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas dépasser trois portions (je parle de fruits frais, pas de jus ou de smoothies) par jour. Mais si l’on mange une portion de banane, une de mangue et une de raisins, ce n’est tout de même pas pareil que manger une portion de myrtilles, une de framboises et une de fraises ! Si justement on privilégie les fruits contenant peu de sucre et/ou à index glycémique bas, peut-on se permettre d’en consommer 4 ? Si on ne consomme que des fruits contenant plus de sucre et/ou à index glycémique élevé, trois portions de fruit sont-elles excessives ?
    Enfin, qu’en est-il des portions de fruits secs ? Viennent-elles s’ajouter aux 3 fruits maximum par jour, ou sont-elles comprises dedans ?
    J’aime énormément les fruits, et précise que je ne consomme quasiment aucun sucre libre (10 g maximum par jour, sous forme de sucre complet dans des préparations de gâteaux maison contenant peu de glucides, voire pas de sucre libre du tout dans la journée), ai-je donc le « droit » à 3 fruits, quels qu’ils soient + une portion de fruits secs par jour ?

    Je vous remercie pour votre réponse, et également pour vos articles, très clairs et abordables, qui m’ont énormément appris depuis que j’ai changé de mode d’alimentation il y a environ un an.

    • Bonsoir Margaux,

      Je vous remercie. Il n’y a pas de règles, tout dépend de votre situation et de vos autres apports alimentaires dans la journée. Les portions pour un fruit sont de 100 à 150g en moyenne, 2 à 3 fruits sont ainsi tout à fait envisageables si vous consommez peu de glucides à index glycémique élevé par ailleurs (vous pouvez monter à 4 selon votre niveau d’activité). Les fruits secs sont inclus (3 abricots frais = 1 portion = 3 abricots secs par exemple).
      Ainsi selon ce que vous m’indiquez, oui 3 fruits et 1 portion de fruits secs semblent adaptés avec les nuances évoquées (peu de glucides à index glycémique élevé, pas uniquement sucre libre, et si vous pratiquez une activité physique régulière sans problème de poids).
      J’espère avoir répondu à votre question.

      A bientôt

      • Merci beaucoup, cela répond tout à fait à ma question !

  4. Bonjour,

    Je ne consomme plus de jus de fruits depuis mon ré-équilibrage alimentaire (ni aucune boisson sucrée ou alcoolisée), mais je souhaiterais savoir si le sucre contenu dans l’eau de coco pure est considéré comme du sucre libre ou non ? Il ne s’agit pas de jus pressé, mais l’eau ne contient pas de fibres pour autant, donc je ne sais pas si l’effet de cette boisson a un fort impact sur la glycémie ou non. J’ai tenté, en vain, de trouver une réponse sur Internet, mais personne n’en parle, alors je me tourne vers vos connaissances 🙂

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *