La santé
par la nutrition

Categories Menu

Mangez des œufs au petit déjeuner !

Posté le 15 avr, 2013 dans Articles Santé, Au quotidien, Conseils en santé et nutrition au quotidien, Les conseils sur la nutrition, la micronutrition et le sport | 238 commentaires

Mangez des œufs au petit déjeuner !

Quel plaisir de sentir la bonne odeur du pain frais et du café au réveil !

En tant que Français, notre célèbre baguette est en effet au premier rang des aliments consommés au petit déjeuner. Et bien souvent, nous y ajoutons un peu de confiture, de miel ou de beurre, accompagné d’un verre de jus de fruits et d’un produit laitier. Le petit déjeuner idéal, me direz-vous ! Regardons ce qu’il en est de plus près d’un point de vue micronutritionnel…

 Découvrir l’article en vidéo : cliquez ici

 

Mangez salé le matin pour doper votre éveil et votre motivation !

Bacon, œufs brouillés, omelette, charcuterie, saumon, etc. : si l’on se penche sur le contenu du petit déjeuner des autres pays, nous constatons rapidement que nous sommes un des rares pays à ne pas ou peu consommer de protéines animales. Faut-il alors s’armer d’une fourchette pour attaquer le petit déjeuner et copier nos voisins d’outre atlantique ? La question mérite d’être posée car effectivement, manger une source de protéines animales le matin présente plusieurs avantages :

  • Afin de stimuler l’éveil et la motivation, l’organisme fabrique un neuromédiateur en début de matinée, la Dopamine. C’est votre « Starter », celui qui va vous donner envie de vous lever avec entrain et de mener vos projets tout au long de la journée. Or cette dopamine est directement synthétisée à partir d’un acide aminé abondant dans les protéines animales, la Tyrosine. C’est pourquoi la consommation d’un à deux œufs – de préférence à la coque pour préserver leur qualité nutritionnelle et favoriser leur bonne digestion – et/ou d’autres sources de protéines animales ( jambon de préférence crû, fromage de chèvre ou de brebis, 2 yaourts minimum ou pourquoi pas pour les plus courageux d’entre nous du saumon ou du poisson comme nos voisins scandinaves) est un choix alimentaire optimal pour booster votre vigilance et votre motivation dès le matin.
  • La présence de protéines animales, souvent associée à des graisses, permet de réduire la vitesse d’assimilation des aliments glucidiques consommés au petit déjeuner, en augmentant le temps de digestion et en réduisant l’index glycémique de ces aliments.  Le pic de sécrétion d’insuline par l’organisme sera ainsi moindre et par voie de conséquence, la vigilance au cours de la matinée améliorée.
  • La présence de protéines animales permet également de favoriser la satiété. Elle participe ainsi à un meilleur contrôle du poids et évite une consommation excessive d’aliments glucidiques dont le rôle sur les risques de surpoids est désormais bien établi.

J’imagine un grand nombre d’entre vous faire la grimace à la lecture de ces quelques lignes ou rechigner à la tâche en arguant le manque de temps le matin. Alors, au risque de paraître provocateur, changer ses habitudes alimentaires ne peut se faire sans remettre en question certains automatismes… Il suffit d’essayer ! D’autant que nombreuses sont les personnes appréciant le brunch ou le petit déjeuner salé lorsqu’elles sont à l’hôtel ou en vacances. Donc pourquoi pas tous les jours ? Cela ravira vos enfants et incitera à un petit déjeuner convivial. Et préparer un œuf à la coque ne prend que quelques instants, sauf si bien entendu vous patientez tranquillement la tête au-dessus de la casserole à regarder l’œuf cuire pendant 3 à 5 min.  Voici quelques conseils pratiques :

  • Plongez l’œuf (bio de préférence) dans une casserole d’eau froide pour éviter le choc thermique à l’origine de la rupture de la coquille et pour limiter la coagulation de l’œuf (à 80°c) suite à une cuisson trop violente du blanc.
  • Chauffer à feu moyen en remuant régulièrement pour permettre à l’œuf de cuire de manière homogène. Lorsque les bulles apparaissent au fond de la casserole, laissez l’œuf 30 secondes avant de le retirer et de le laisser tiédir quelques instants : vous voici prêt à déguster un œuf tiède et onctueux !

Au delà de présenter un profil protéique longtemps considéré comme le profil idéal en acides aminés par la Food and Agriculture Organization (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé, l’œuf est par ailleurs riche en :

  • Minéraux et oligo-éléments (Zinc, Phosphore, Sélénium), en vitamines (B2, B5, B9, B12 – dont les apports sont particulièrement importants chez les ovo-lacto-végétariens – A, D et E).
  • Caroténoïdes antioxydants (lutéine, zéaxanthine) particulièrement intéressants pour lutter contre les cataractes, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et les maladies cardiovasculaires liés à un stress oxydant majeur.
  • Choline, indispensable au développement et au bon fonctionnement du cerveau.
  • Lipides et cholestérol : un œuf de 60g contient environ 5,5g de lipides et 200mg de cholestérol. Les œufs riches en oméga 3, tels que ceux issus de la filière bleu-blanc-cœur disponibles en grande surface, permettent de participer à la couverture des besoins quotidiens en oméga 3 : un œuf couvre en effet environ 25% de nos besoins du fait d’un enrichissement de l’alimentation des poules en graines de lin.

Faut-il éviter les œufs pour ne pas avoir trop de cholestérol ?

Nombreuses sont les recommandations diététiques visant à réduire la consommation d’aliments riches en cholestérol – donc en jaune d’œuf – en cas de taux élevés de cholestérol sanguin. Toutefois, ces recommandations ont été remises en question par plusieurs études. En effet, au delà du fait que le rôle du cholestérol dans la survenue des accidents cardio-vasculaires soit désormais discuté, il semble que la consommation d’un œuf par jour n’induise pas d’augmentation du risque cardio-vasculaire et ne soit pas responsable d’une élévation significative du taux de cholestérol sanguin. Rappelons d’ailleurs que plus de 70% du cholestérol sanguin est fabriqué par le foie à partir de glucose. Par ailleurs, l’enzyme-clé du métabolisme du cholestérol (HMGCoA-réductase) possède une activité maximale en début de matinée : la consommation de cholestérol alimentaire au cours de cette période permettrait une régulation de son activité sur l’ensemble du nycthémère (rythme biologique de 24h). Ainsi consommer des œufs au petit déjeuner n’augmenterait pas le taux de cholestérol sanguin total, à la différence d’une consommation le soir.

 

Attention aux choix des aliments glucidiques

Un article consacré à la notion d’index glycémique est à découvrir ici. Ce que nous imaginons parfois comme un « sucre lent » peut donc au contraire se comporter comme un véritable « sucre rapide » du fait de la sécrétion d’insuline qu’engendre sa consommation.  Revisiter la nature des aliments glucidiques présents sur la table du petit déjeuner peut donc s’avérer une stratégie optimale pour favoriser la satiété, la vigilance et le contrôle du poids. En pratique :

  • Privilégier les aliments glucidiques à index glycémique faible ou moyen et avec modération :
    • Le pain au levain à base de farine complète ou semi-complète de préférence d’origine biologique (Type supérieur ou égal à 110), aux céréales, de seigle, de sarrasin… Vous pouvez également faire vous-même votre pain : il existe désormais d’excellentes machines à pain permettant de réaliser rapidement votre pain avec des farines de qualité et du levain biologique déshydraté disponible en magasin diététique. Riche en glucides et en sel, sa consommation doit toutefois tenir compte de l’ensemble des apports alimentaires de la journée.
    • Muesli traditionnel. Se méfier des muesli croustillants riches en graisses et sucres !
    • Et pourquoi pas, si vous êtes adepte du petit déjeuner anglo-saxon, accompagner vos œufs de bean (attention toutefois à la sauce souvent riche en sucres).
  •  Limiter la consommation d’aliments glucidiques à index glycémique élevé :
    • Pain blanc, en particulier le pain de mie
    • Céréales soufflées du petit déjeuner, sous toutes leurs formes, y compris allégées
    • Confiture. Le miel, bien que son index glycémique puisse être élevé en fonction de son origine, est riche en composés bénéfiques pour la santé. Il demeure certes un aliment riche en sucres, mais sa consommation modérée peut tout à fait s’intégrer dans une alimentation « santé ».
    • Produits céréaliers extrudés : crackers, biscottes…
    • Associer systématiquement des fibres (légumes, fruit) à la consommation de produits céréaliers.

 

 

Un jus de fruit n’est pas un fruit

 Le verre de jus de fruit est souvent présent sur la table des petits déjeuners du fait de ses propriétés désaltérantes et de sa teneur en vitamines. Il ne s’agit pas ici de le diaboliser, mais n’oublions pas qu’un jus de fruits contient par définition le jus du fruit et non plus les fibres qui constituent ce dernier. Or ce sont justement elles qui permettent de réduire la vitesse d’assimilation des sucres présents dans le fruit et que l’on retrouve dans le presse-agrumes après l’avoir pressé. Ce qui explique par exemple que l’index glycémique d’une orange soit de 35 et celui d’un jus d’orange sans sucres ajoutés de 45 (y compris frais ou avec les quelques résidus « flottants » de pulpe).

En pratique, privilégiez donc le fruit au jus de fruit. Il vous permettra par ailleurs de mastiquer et ainsi de favoriser la satiété, à la différence des aliments liquides que l’organisme ne considère pas comme une source calorique équivalente au même aliment consommé solide.

Mangez du gras au petit déjeuner

Quel magazine n’a pas fait la chasse aux graisses ? Il ne s’agit pas ici de détailler tout les intérêts à consommer une ration alimentaire suffisante en graisses de bonne qualité : rappelons simplement que l’organisme a besoin quotidiennement d’acides gras essentiels – les composants des graisses – pour optimiser son état de santé, notamment les risques cardio-vasculaires, la dégénérescence neuronale et pour bien contrôler les mécanismes inflammatoires.  Il s’agit des acides gras de type oméga 3 : consommer des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes) ou des graines de lin moulues représente un excellent moyen de participer à la couverture de ses besoins en oméga 3.

Par ailleurs, la consommation de graisses alimentaires permet de favoriser la satiété au petit déjeuner et à l’organisme de les utiliser pour apporter de l’énergie tout au long de la journée : le beurre peut donc tout à fait remplacer la confiture ou le miel sans risques de prise de poids. Bien au contraire, l’index glycémique global du repas n’en sera que meilleur. La consommation d’aliments riches en graisses tel que le beurre participe également à la couverture des besoins en vitamines liposolubles telle que la vitamine A.

Que penser de la pâte à tartiner ?

Qui ne connaît pas la célèbre pâte à tartiner faisant le bonheur des jeunes et des moins jeunes ? Véritable madeleine de Proust pour beaucoup et au risque de décevoir, elle n’est malheureusement pas un modèle de qualité nutritionnelle. Sa teneur en acides gras trans dont les effets délétères sur les risques cardio-vasculaires sont bien établis, sa richesse en sucres rapides (presque les deux-tiers du pot, le tiers restant étant des graisses) ou encore sa faible densité en micronutriments en font un aliment à réserver plutôt pour des occasions que pour le quotidien. Même si certains messages marketing mentionnent qu’elle contient autant de calcium que 100ml de lait, n’oublions pas que l’équivalence est établie pour 100g de pâte à tartiner, soit une bonne partie du pot… De même que même si les oméga 3 contenus dans la noisette sont particulièrement intéressants pour la santé, ils le sont lorsque leur structure biochimique est intègre et non lorsque cette dernière est altérée par les procédés industriels d’hydrogénation partielle, destinés à obtenir une texture suffisamment fluide pour être tartinée facilement, mais pas trop pour ne pas couler entre les alvéoles de la tartine de pain.

Optez donc pour une alternative saine, la purée d’amandes à tartiner, disponible dans les magasins biologiques.  Je la conseille régulièrement et rares sont les personnes non séduites par cette alternative à la pâte à tartiner… Je vous conseille également de l’acheter plutôt non-sucrée et intégrale, afin d’adapter vous-même la quantité de sucre. Il existe également d’autres purées d’oléagineux, la purée de noix de cajou ou de noisettes par exemple. Malheureusement le beurre de cacahuètes ne présente, lui, pas le même profil nutritionnel et est plutôt à consommer occasionnellement, au grand damne de nos voisins outre-atlantique !

Enfin, rappelons que nombreuses sont les personnes ne consommant pas de petit déjeuner simplement parce que le dîner de la veille s’avère régulièrement trop copieux, l’organisme n’ayant alors pas le temps de terminer totalement la digestion.

Comme nous ne sommes jamais aussi bien convaincu que par soi-même, il suffit d’essayer :

  • Consommer un matin un petit déjeuner à base de céréales soufflées ou pain blanc et confiture, un verre de jus de fruits et un café
  • Le lendemain, le remplacer par 1 ou 2 oeufs coque, éventuellement un yaourt, du pain complet d’origine biologique au levain avec du beurre ou de la purée d’amandes, un fruit et un thé.
  • Comparer vos différences de sensation : forme générale, appétit et satiété, vigilance, qualité de l’entraînement entre 12 et 14h pour les sportifs.

Ça mérite bien de consacrer quelques minutes supplémentaires au petit déjeuner, non ?

Anthony Berthou

 

Références bibliographiques :

Hu FB, Stampfer MJ, Rimm EB et al. A prospective study of egg consumption and risk of cardiovascular disease in men and women. JAMA. 1999;281:1387-1394.


Vorster HH, Benade AJ, Barnard HC et al. Egg intake does not change plasma lipoprotein and coagulation profiles. Am J Clin Nutr. 1992;55:400-410.


Katz DL, Evans MA, Nawaz H et al. Egg consumption and endothelial function: a randomized controlled crossover trial. Int J Cardiol. 2005;99:65-70.


Howell WH, McNamara DJ et al. Plasma lipid and lipoprotein responses to dietary fat and cholesterol: a meta-analysis. Am J Clin Nutr. 1997;65:1747-1764.


Krauss RM, Eckel RH, Howard B et al. AHA Dietary Guidelines: revision 2000: A statement for healthcare professionals from the Nutrition Committee of the American Heart Association. Stroke. 2000;31:2751-2766.

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn

238 Commentaires

  1. Sportif amateur, je suis convaincu depuis des lustres par le modèle de petit déjeuner décrit dans cet article.
    L’entrainement entre 12 h et 14 h se fait sans coup de pompe…
    A consommer sans modération !!!!!

    • Bonjour Benoit,

      Je vous remercie de votre témoignage qui va, je l’espère, inciter d’autres sportifs à faire de même !

      Anthony

  2. Bonjour,
    Pour ceux qui décidément ont du mal à manger salé le matin, est-ce que la combinaison 2 yaourts (protéines) + flocons d’avoine + 2 fruits (vitamines et goût sucré) + noix, amandes… peut être une bonne alternative?

    • Bonjour,

      Effectivement, 2 yaourts (de préférence de soja ou à base de lait de chèvre ou de brebis) en complément des protéines végétales mentionnées peut être une solution adaptée, même si la teneur en protéines riches en Tyrosine s’en trouve amoindrie. Votre petit déjeuner se rapproche de la recette de la célèbre crème budwig que je vous invite à découvrir si ce n’est pas encore le cas.

      Anthony

      Anthony

    • L’huile d’olive et pain complet est ce recommandé?

        • Bonjour,

          Petits conseils sur mon alimentation.

          Pdéjeuner: thé vert 2 tartines beurrées et une poignée d’amande.
          Puis-je rajouter un oeuf et un yaourt soja ou chèvre?

          Déjeuner: protéines végétales ou animales plus féculents et légumes.

          11h un fruit plus 3 petits gâteaux.

          Dîner: je ne mange pas de féculent ni de viande le soir es ce bien?
          mais poisson plus légumes ou je ne mange que des légumes es ce correct ou faut-il rajouter d’autres ingrédients?

          Mon alimentation est-elle correcte ou non suffisante ?

          Merci de votre réponse.

          Cordialement

  3. Merci de votre réponse, je suis allée voir la racette de la crème, mais je trouve qu’elle manque un peu de céréales, et je crois que j’aime bien la nourriture à macher :-)
    Je pense que la tyrosine peut être apportée au cours des deux autres repas de la journée. Néanloins, avant un effort long et peu intense, j’essaierai de manger du jambon blanc, du hareng ou des oeufs au petit déjeuner!

  4. Bonjour et merci pour cet article, je compte commencer ce regime le plus tot possible, mais cependant je fais fasse a un blocus, dans mon environnenment il est tres difficile de trouver du beurre, est ce que la mayonnaise peut faire office d’alternative? Qu’en est il du lait en poudre par rapport au The. J’ai fais des achats il y a deja quelques temps et cela m’embeterai en tant qu’etudiant d’avoir a mettre de cote.

    Encore merci et au plaisir de vous re-lire.

    • Bonjour,

      Je vous remercie également de votre intérêt pour l’article. Vous pouvez remplacer le beurre par une autre source de matière grasse, par exemple de la purée d’amandes : concernant la mayonnaise, privilégier dans ce cas si possible une mayonnaise élaborée à partir d’huile de colza.
      Je vous conseille davantage le thé que le lait en poudre pour sa richesse en antioxydants et son absence de lactose (voire de protéines de lait de vache en cas d’existence d’une intolérance). Si vous en consommez malgré tout, privilégier les sources de lait à base de lait de chèvre ou brebis.

      Espérant avoir répondu à vos questions.

      Bien cordialement,

      Anthony

  5. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour votre article qui répond complètement à toutes les questions que je me posais depuis tant de semaines. Ayant toujours consommé le traditionnel chocolat chaud tartine de confiture maison, j’ai toujours eu une petite faim 2h après ce petit déjeuner. Je me suis penchée sur la question, et j’ai découvert votre article. cela fait 1 mois maintenant que j’ai opté pour le pain complet beurre rosette tisane et fruit frais, résultat je suis éveillée, plus concentrée et j’ai perdu 4 cm de tour de hanche! Et je ne compte pas revenir à mes anciennes habitudes, trop françaises.

    Encore merci !

    • Bonjour,

      Je suis ravi que l’article vous ait été utile !

      Anthony

  6. Bonjour, concernant le jus de fruit frais: si on ajoute toutes les fibres dans le jus, le résultat n’est pas le même qu’un fruit intact ?

    • Bonjour Maxime,

      Si vous consommez l’ensemble des fibres du fruit dans le jus, cela équivaut à un fruit oui.

      Anthony

  7. Bonjour,
    Loin de moi l’idée de privilégier certaines marques plus que d’autres, mais le muesli traditionnel et bio coute cher, et comme j’en mange pas mal le matin (et parfois le soir-je sais c’est pas bien) quelle marque et produit de muesli me conseilleriez-vous ?
    Merci

    • Bonjour Eric,

      Je n’ai pas de marque précise à vous conseiller, mais le plus économique est d’acheter du muesli traditionnel sans sucre ajouté que vous pouvez agrémenter vous-même de noix, noisettes ou amandes et de morceaux de fruits ou de quelques fruits secs.

      Anthony

  8. Bonjour,
    j’ai travaillé en Chine 2 ans et la population le matin mangeais des soupes de nouilles. De retour en France ça fait du bien d’avoir un vrai petit déjeuner Frenchy. Merci pour votre article.

  9. Bonjour,
    Très bon article…juste une petite question…j’habite dans les dom et je vois souvent mes collegues manger des (grands) sandwichs le matin composés de poulet, de porc, morue ou crevettes, mayonnaise,condiment pimenté et salade verte accompagnés de café ou de jus (50cl) …qu’en pensez-vous ???

    • Bonjour,

      C’est tout à fait adapté, le sandwich permet d’augmenter les apports en protéines animales (attention toutefois aux condiments pimentés en cas de sensibilité digestive). Idéalement Remplacer le café par du thé vert et le jus de fruits par un fruit entier. Et voilà de quoi bien démarrer la journée !

      A bientôt,

      Anthony

  10. bonjour Anthony,
    que penses tu du fromage au petit déj comme le suggère le Pr Delabos (chrononutrition)?

    • Bonjour Etienne,

      Le fromage peut tout à fait être consommé au petit déjeuner, de préférence les fromages de chèvre ou de brebis.

      Anthony

  11. Bonjour,

    Article bien intéressant. Je vais tenter de mettre en pratique dès que possible.
    Juste une question : pourquoi privilégier les produits à base de lait de chèvre ou de brebis plutot que les produits à base de lait de vache ? Le lactose est présent dans ces laits également et le lait de brebis est plus riche en protéines et en calcium mais aussi en graisses ?
    merci de votre réponse
    Anne

    • Bonjour Anne,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à cet article. Concernant le choix des origines des produits laitiers, il repose sur la nature des protéines les composant et non sur la teneur en lactose ou en protéines. Vous êtes nombreuses et nombreux à m’interroger sur les raisons du choix des produits laitiers, c’est un excellent sujet de post prochain !

      A bientôt,

      Anthony

  12. Bonjour, c’est un très bon article! Je pense vraiment qu’il est plus bénéfique de manger un déjeuner salé plutôt que sucré, déjà le sucré est plus dur à avaler le matin, le salé donne plus d’énergie, et en plus j’ai l’impression qu’il permet d’avoir un poids optimal (si l’on fait du sport etc) car on mange moins dans la journ et on ne grignote pas. Bref plus de journalistes devraient relater cette manière de déjeuner!

    • Bonjour Juju,

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Et effectivement, la consommation d’aliments riches en protéines (salé notamment : oeuf, jambon, fromage) associé à la réduction de la consommation d’aliments glucidiques à index glycémique élevé permet une meilleure gestion du poids en diminuant la sécrétion d’insuline en particulier.

      Anthony

    • Bonjour,
      Ce n’est pas la première fois que je veux passer à ces nouvelles habitudes alimentaires en mangeant salé le matin. Mais j’ai peur qu’en consommant ces produits le matin ça ne m’empêche pas de manger autant qu’à mon habitude le soir et donc de prendre du poids (encore !) plutôt que d’en perdre.J’aime manger, je pense que je suis gourmande et j’ai parfois besoin de manger en quantité pour « me sentir mieux « . Que Faire ?
      Merci par avance !

      • Bonjour Lucile,

        Le fait de consommer des protéines animales le matin n’est pas un frein à la bonne régulation de votre poids, bien au contraire.

        A bientôt

  13. Excellent article, beaucoup d’infos utiles

  14. Bonjour Anthony,
    Je vous ai consulté à Ploemeur il y a quelques années, et je vous remercie de votre aide.
    J’ai repris énormément de poids, et suis désespérée ! Environ 25 kgs à perdre … avec toujours des envies de sucré en fin de journée, est-ce parce que je ne mange pas assez de protéines, pensez-vous que le fait de reprendre le complément alimentaire prescrit auparavant (tryptophane) pourrais-m’aider à juguler ces pulsions sucrées ? Est-il possible de vous consulter à nouveau (pour me recadrer …). Merci beaucoup de votre réponse … Isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      Je vous remercie également de reprendre contact après ces années passées !
      Concernant votre reprise de poids, comme nous l’avions évoqué, le plus difficile dans un programme de perte de poids est malheureusement la stabilisation et non la perte en soi. La prise de L-Tryptophane est indiquée dans le cas de pulsions sucrées liées à un déficit sérotoninergique : je ne peux malheureusement pas vous répondre sans précisions complémentaires sur votre situation. La prise de protéines animales au petit déjeuner intervient sur la régulation des neuromédiateurs et de la satiété tout au long de la journée : elle est donc dans tous les cas conseillée. Une prise d’aliment glucidique (fruit, biscuit riche en protéines végétales, oléagineux, 1 à 2 carrés de chocolat noir) en collation est également possible, avec un dîner à dominante végétale (légumineuses, céréales, végétaux).
      Concernant votre demande, je vais bientôt reprendre les consultations, nous pourrons convenir d’un rdv, avec plaisir : je vais vous envoyer mes coordonnées par messagerie personnelle.

      Anthony

  15. Bonjour Anthony,
    Le bacon cuit à la poêle pour le petit-déjeuner est-il si intéressant? J’ai constaté qu’il contient pas mal de graisse ( 20%). Ne serait-ce pas mieux de manger des oeufs, jambon,… ?
    Merci d’avance,
    Martin.

    • Bonjour Martin,

      L’apport de graisses alimentaires est au contraire conseillé au petit déjeuner, malgré ce qu’en disent les régimes hypocaloriques faisant la chasse stricte aux graisses (une aberration quant on connait les propriétés de certains acides gras…petit coup de gueule au passage) ! Un petit déjeuner chronique fortement insuline-sécréteur favorisera davantage la prise de poids qu’un apport de graisses alimentaires qui, lui, réduit au contraire l’index glycémique de ce repas. Attention toutefois à privilégier des acides gras essentiels poly-insaturés en complément (purée d’amandes, noix, noisettes par exemple). Le bacon « rond » est lui pauvre en MG (en général inférieur à 5%) : donc n’hésitez pas à vous faire plaisir à accompagner un oeuf d’une à deux rondelles de bacon !

      Anthony

  16. BONJOUR ,
    vos articles que je decouvre sont intéressants , je n ai pas souvent faim sauf vers 13h30 ma pause ou 14h00 ; mon petit dej est a base de fruits vers 7h30 avec parfois une tranche de pain pr avoir bonne conscience et par gourmandise ; j aimerais adopter d autres facons de manger et mieux m alimenter : j ai horreur du fromage de la charcuterie des œufs et du lait : je pourrai peut etre placer mes fuits le soir car pas faim et le matin pain complet avec dattes pruneuax, noix ou amandes ou noisettes, ça j adore et the ou cagfé j en bois enormement ; le midi du poisson et légumes ??? MERCI D AVANCE POUR VOTRE AVIS !!!!

    • Bonjour Sophie,

      Merci pour votre retour. Concernant votre petit déjeuner, vous pourriez par exemple consommer un yaourt de soja, de chèvre ou de brebis avec :
      – 2 cuillères à soupe d’huile de colza, de lin ou noix première pression à froid : penser à bien émulsionner au départ l’huile avec le yaourt avant de réaliser le reste du mélange.
      – 1/2 banane bien mûre écrasée à la fourchette finement et des morceaux d’1 à 2 autres fruits bien mûrs. Certains aiment également rajouter le jus d’1/2 citron pressé. Préférez les fruits frais aux fruits secs.
      – 1 cuillère à soupe rase de fruits oléagineux fraîchement moulus : noix (vous pouvez varier : Noix du Périgord, du Brésil, de Macadamia, de Cajou, etc), noisettes ou amandes. Vous pouvez également y associer des graines de courge par exemple. Dans tous les cas, les oléagineux doivent être bruts, c’est à dire non grillées et non salées.
      – 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues fraîchement.
      Vous pouvez utiliser un moulin électrique : les graines doivent être idéalement moulues le jour même, mais vous pouvez en préparer pour quelques jours à l’avance dans des bocaux à conserver au réfrigérateur (ne pas les mélanger toutefois).
      – Et ma touche personnelle : 1 bonne cuillère à soupe de protéines végétales en poudre (soit l’équivalent de 15 à 20g).
      – Selon les gouts : rajouter un peu de miel ou de sirop d’agave.

      Voici une alternative au petit déjeuner salé et à la crème budwig ! Elle sort des sentiers battus de nos habitudes, mais elle mérite d’être essayée. Ce serait toutefois dommage d’en faire une « bouillie », profitez du rajout des fruits pour vous concocter une assiette appétissante. A partager avec toute la famille !

      Anthony

      NB, important : pensez à bien mastiquer, saliver et manger par petites bouchées pour favoriser la bonne digestion du plat et la bonne émulsion des graisses qu’il contient.

      • Je suis étonnée de ce mélange. L’IG de la banane surtout bien mure) est élevé. Cette composition ne risque t-elle pas de créer une réponse insulinique élevée et une hypoglycémie réactionnelle ensuite?

      • Bonjour, c’est quoi exactement les protéines en poudre dont vous parlez? Merci

        • Bonsoir Pierre,

          Il existe différentes sources en fonction de vos besoins, mais je conseille généralement des formes végétales (pois, soja, chanvre, etc.) ou des hydrolysats de protéines de lactosérum selon les situations.

          A bientôt

  17. oh merci pour votre reactivite , je vais essayer, a part l huile et la banane ce devrait etre facile , merci encore et a bientôt !

    • ça mérite d’être essayé (l’huile s’émulsionne très bien au mélange sans modifier désagréablement le gout).
      A bientôt

  18. Bonjour,

    article très intéressant.
    Je suis tombée dessus lors de mes recherches sur les œufs à la coque voulant modifier mon mode alimentaire du matin en y incluant un œuf à la coque.

    Que pensez-vous de ce petit-déjeuner :

    Œuf à la coque avec mouillettes de pain complet tartinées de beurre + pancakes au miel + raisins secs + un verre de lait.

    J’aurais encore quelques petites questions :

    – vous suggérez du privilégier les fruits frais aux fruits secs mais est-ce bien quand même (les fruits secs le matin) ? Car il me semble qu’en général les fruits secs aussi sont conseillés pour la santé, après pour le matin je ne sais pas… Comme fruits frais peut-on prendre des pommes ou des clémentines?

    – vous suggérez un verre de thé mais quel genre de thé? Etant indienne nous buvons pas mal de thé au lait, qu’en pensez-vous pour le matin à la place du lait?

    – le beurre n’est-il pas trop gras? Que pensez-vous du St-Hubert Oméga 3 tout les jours ?

    – Enfin, déconseillez-vous la confiture seulement à cause du trop plein de sucre qu’il contient ou y’a t-il une autre raison?

    Je vous remercie énormément.

    • Bonjour Souou,

      Par rapport à votre petit déjeuner, il est de bonne qualité, je vous conseille idéalement :
      – de consommer du lait d’origine végétale, lait de chèvre ou de brebis. Par rapport à votre question sur les yaourts, je vous conseille de choisir le verre de lait ou le yaourt, mais pas les 2.
      – de remplacer les raisins secs par des raisins ou un fruit frais (pomme ou clémentine sans problème). Les fruits secs sont plus concentrés en sucre et ont perdu une partie de leurs vitamines par rapport aux fruits frais.
      – Si cela vous semble possible, choisir du pain ou des pancakes (avec du beurre de préférence) mais ne pas associer les deux. En effet, votre petit déjeuner est riche en glucides (raisins secs, yaourts fruits, pancake, miel).

      Tous les thés sont globalement intéressants, mais le thé vert est conseillé idéalement de par sa teneur en antioxydants. Pour le fait de rajouter du lait, oui sans problème (en veillant à l’origine comme évoqué).

      Pour le beurre, l’apport de matières grasses au petit déjeuner permet de réduire l’index glycémique du repas et est donc intéressant (de par sa teneur en vitamine A également). Vous pouvez tout à fait le conserver.

      Pour la confiture, je ne la déconseille pas, tout dépend de vos apports totaux en glucides et de leur index glycémique.

      J’espère avoir répondu à vos différentes questions.

      Anthony

    • Bonjour,je trouve très interressant tous ces articles sur la nutrition,c’est un domaine riche et lorsque les connaissances sont moindres de pouvoir partager notre hygiène alimentaire peuvent aider à s’améliorer. Pour ma part mon petit dej se compose: d’1/2 jus de citron dans un verre d’eau chaude, d’1 oeuf dur nature,d’1 tartine de purée d’amande ou de noisette sur une tranche moyenne de pain complet( tout ceci bio+ citron du jardin ),d’1 yaourt a 0% de vache ou de brebis ou j’y ajoute un cueillere soupe de son d’avoine ou de flocon d’avoine(bio)+ 2 cueilleres à café d’huile de noix,un the vert nature ou un cafe avec un peu de sirop d’agave. Puis avant de partir travail à 6h je bois un verre de chlorure de magnesium. Je suis calée jusqu’à 10/11h puis à cette heure la 1 pomme. Je me dis que peut-être ce déjeuner est-il trop copieux?

      • Bonjour,

        Je vous remercie. Votre petit déjeuner est complet mais pas obligatoirement trop copieux (je ne connais pas votre situation personnelle), l’association flocon d’avoine et pain n’est toutefois pas nécessaire.

        A bientôt

  19. Excusez-moi c’est encore moi : les matins les yaourts nature ça va ou ça va pas?

  20. Excusez-moi je voulais dire : les yaourts aux fruits.

  21. Bonjour Anthony,
    Concernant les fruits, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait les prendre l’estomac vide afin de pouvoir absorber au mieux leur vitamines et d’éviter de les prendre en fin de repas pour ne pas qu’ils « macèrent ».
    Pourquoi peut-on les prendre au petit déjeuner alors avec d’autres aliments et quelle est donc la différence avec les autres repas ?
    Par ailleurs les manger l’estomac vide n’agresse-t-il pas de par leur acidité pour certains ?
    merci pour votre réponse
    Damien

    • Bonjour Damien,

      Concernant la consommation de fruits en début ou à distance des repas, il s’agit avant tout de favoriser le confort digestif en dehors de toute notion de biodisponibilité vitaminique. Vous pouvez les consommez au petit déjeuner, mais de préférence en début de repas si vous êtes sensible au niveau digestif. Cela est valable quel que soit le repas. Par contre éviter le jus de fruits à jeun qui va engendrer une hyperglycémie préjudiciable.
      Par rapport à l’acidité, aucun problème, le pH de l’estomac est naturellement acide !

      Bien nutritionnellement !

  22. Merci Anthony,
    Donc si je comprends bien, si je n’ai pas de problème digestif, je peux consommer des fruits après n’importe quel repas de la journée et j’absorberai de la même façon leurs vitamines et autres bienfaits que si je les consomme entre deux repas l’estomac vide !
    Enfin quid des compotes, quelle est la différence par rapport aux fruits en terme de qualité nutritionnel, confort et rapidité de digestion ou autre ? Peut-on substituer une compote à la place d’un fruit ou sont-ils complémentaires ? Quel est le meilleur moment pour en manger ?
    Merci encore pour ces éclaircissements !
    Damien

    • Bonjour Damien,
      C’est bien ça !
      Pour les compotes, la cuisson et la suppression de la peau optimisent la digestibilité du fruit. Par contre la chaleur augmente légèrement la déperdition de certaines vitamines, dont la vitamine C. Vous pouvez en consommer par exemple en collation ou en fin de repas, de préférence sans sucres ajoutés.

  23. Cet article est super intéressant, il m’a donné envie de reconvertir aux petit-déjeuners salés.
    Mais je ne mange pas de viande et je me demandais si manger un oeuf le matins avec quelques noix (et des fruits) était  »équilibré » et surtout si le fait de manger tous les jours les mêmes déjeuners n’était pas mauvais pour le corps ?
    Comme je ne peux pas faire beaucoup de sport suite à une opération (au niveau abdominal) je me demandais si ce n’était pas trop énergétique pour des journées plutôt calmes.
    J’ai pensé aussi non faire un jour sur deux oeuf/noix.
    Merci de votre aide,
    Léa

    • Bonjour Léa,

      Merci beaucoup !
      Vous pouvez tout à fait manger un à deux oeufs le matin avec quelques noix et fruits, y compris dans votre situation actuelle.
      Pour votre déjeuner, l’idéal est de varier mais si celui-ci est équilibré et que vous mangez varié au cours des autres repas, ce n’est pas problématique.

      Anthony

  24. Bonjour Anthony…
    excellent article …je vous en félicite…
    j’ai une question,j’aime bien le matin des œufs a la coque…
    C’est un sujet un peut controversé …que pensez vous?
    Combien d’œufs conseillé vous par semaine?
    Cordialment.

    • Bonjour Duarte,

      Je vous remercie !
      Concernant la consommation d’oeufs, vous pouvez en consommez chaque matin sans aucune crainte au regard de leur teneur en cholestérol, si telle est votre question. En effet, une consommation de cholestérol alimentaire le matin est tout à fait possible. La cuisson à la coque est parfaite !

      Bien cordialement,

  25. La viande et cancérigène .. l’homme est frugivore !! La viande ,le sucre, et le blé vous tue a petit feux l’homme na en aucun cas était conçu pour manger c’est aliment

  26. Bonjour
    Je fais le matin (quand j’ai le temps donc environ 5 fois par semaine) : banane écrasée, jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile de colza, graines de soja et de lin moulu, amandes, noisettes et autres noix et deux fruits (comme vous l’avez décrit dans un post). cela m’a été proposé par un naturopathe. mais du coup je me demande si c’est suffisant car il n’y a pas de protéines animales ? dois-je manger en plus un oeuf ? (je ne mange pas de gluten et de lactose, donc j’évite le fromage, même de chèvre) j’ai peur que ça fasse trop. l’assiette me remplit déjà bien le ventre…
    pour ceux qui auraient des doutes sur l’huile (comme dans un post, cela n’a absolument pas de goûts donc allez-y sans problème.
    Merci d’avance
    Claire

    • Bonsoir Claire,

      Je vous conseille de limiter votre consommation à deux fruits maxi au petit déjeuner (banane comprise) dans tous les cas. Vous pourriez par exemple n’en consommer qu’un ou choisir soit des amandes, soit des noix ou des noisettes, mais pas les trois. Et ainsi prendre un oeuf coque en complément.
      Je vous souhaite une excellente année 2014 pleine de santé !

  27. Bonjour,

    Je suis assez difficile,(je n’aime pas es œufs, ni café, ni thé) , alors le matin j’ai toujours pris un verre de jus d’orange (à base de jus d’orange concentré) avec 2 tartines (pain boulot) grillés avec du beurre.
    Et c’est vrai que j’ai toujours faim à 11h00-11h30…
    Ma 1 ère question est : est-ce que le pain grillé est bon pour la santé?
    Le jus d’orange à base de jus d’orange concentré est -il recommandé?

    Je souhaite changer mon alimentation du petit déjeuner car j’ai plusieurs kilos à perdre.
    Vous indiquez 2 yaourts minimum… Pourquoi minimum? faut-il prendre des yaourts aux fruit, nature, choco, pauvre en sucre?
    Je souhaite savoir si je fais le petit déjeuner suivant, si cela reste un déjeuner équilibré :
    – Une pomme ou une banane ou une clémentine
    – un yaourt
    Est-ce que cela peut suffire ou faut-il absolument que je prenne autre chose?

    Merci d’avance.
    Céline

    • Bonjour Celine,

      Le pain grillé contient des composés issus d’une réaction dite de « Maillard », à l’origine d’une coloration du pain : ces derniers sont toxiques à haute dose et lorsqu’ils sont consommés régulièrement. Je vous conseille donc de griller le plus légèrement possible votre pain.
      Concernant le jus d’orange, je vous conseille (à défaut de l’orange) un jus frais et non concentré.
      Concernant le yaourt, j’en indique 2 lorsqu’il représente votre seule source de protéines au cours du petit déjeuner, afin d’atteindre une quantité significative. Je vous conseille plutôt des yaourts nature, si besoin légèrement sucrés.
      Concernant votre petit déjeuner, s’il contient également le pain et le beurre que vous indiquez en début de message, c’est une bonne base (si vous pouvez rajouter une tranche de jambon ou un morceau de fromage par exemple, ce serait idéal).

      Anthony

  28. Bonjour Anthony,

    tout d’abord merci et félicitations pour votre présence et votre réactivité près d’un an après le post de cet article.

    J’ai découvert pour ma part votre article il y a 4 mois et j’ai tout de suite accroché à mon nouveau petit déjeuner. Les effets ont dépassés toutes mes espérances. J’ai bien meilleur appétit le matin, je suis plus en forme, je n’ai plus de petits creux dans la journée, avec à la clé une perte de poids significative ; sans oublier que je n’attends plus la 5ème répétition de la sonnerie de mon réveil pour me lever le matin ! Bref, une recette motivante et efficace, merci encore.

    J’aurai simplement une question à vous poser, concernant les yaourts au lait de soja. J’avais en effet pris l’habitude de les incorporer très régulièrement dans mon nouveau repas, jusqu’à que je lise de nombreux articles sur la potentielle toxicité du soja.

    J’essaie aujourd’hui d’alterner yaourts au lait de vache, soja (BIO) et brebis (très bons mais malheureusement un peu cher pour moi) d’une semaine à l’autre, mais j’aurai tout de même aimé connaitre votre avis sur la question.

    Merci d’avance.

    Romain

    • Bonjour Romain,

      Merci beaucoup pour tous ces compliments ! Et surtout pour votre témoignage suite à vos nouvelles habitudes alimentaires, je suis ravi de savoir que mes conseils vous apportent un mieux-être.

      Concernant la toxicité du soja, elle n’est significative qu’à des doses bien supérieures à une consommation d’1 à 2 yaourts par jour, vous pouvez donc tout à fait les maintenir dans votre petit déjeuner.

      Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une agréable journée.

      Anthony

      • Bonjour,
        Qu’en est-il de cette toxicité quand la consommation de yaourt de soja s’additionne à la consommation de tofu et de galette de soja (type sojasun) plusieurs fois par semaine (disons trois à cinq) et de lait de soja (occasionnelle car préference pour les lait d’avoine et de riz). C’est l’alimentation habituelle de mon mari mais surtout de mon fils (14 ans et végétarien depuis ces cinq ans). Pour info, le reste des protéines est végétal et animal issu de fromage.
        Autre question m’intéressant plus personnellement : l’indice insulinémique des fromages est surement comparable à celle des autres produits laitiers, a priori?
        Merci

  29. Voilà qui est rassurant, merci encore et bonne continuation !

    Romain

  30. bjr je voudrais savoir si il faut éliminé les produits laitiers complétement de mon alimentation j’ ai une rch rectocolite hémorragique depuis 1996 J AI 47 ANS MERCI

    • Bonsoir Marin,

      Il est difficile de vous répondre sans connaitre plus précisément votre situation. Dans le cadre d’une RCH, l’éviction (au moins temporaire) des protéines de lait de vache est souvent un programme conseillé, effectivement, notamment de la perméabilité intestinale probable issue de l’inflammation. Si vous souhaitez davantage de précision au regard de votre situation personnelle, je suis à votre disposition par mail à anthony@sante-et-nutrition.com

      Espérant avoir répondu à votre question.

      Bien cordialement,

  31. Bonjour et bravo pour votre site.

    Je vous ai découverts suite à votre article dans le magazine Ultra, qui m’a donné naturellement envoie de découvrir votre site.
    Cette lecture est tombée au bon moment, car je suis en pleine remise à plat de mes habitudes alimentaires. J’ai la chance d’avoir un organisme qui me permet de ne pas prendre de poids, le revers de la médaille est que mes excès alimentaires n’ont pas de conséquences visibles, et la sonnette d’alarme n’est pas toujours tire à temps.
    Je pense également que certaines des mes gènes et blessures sont dues à une mauvaise alimentation,

    Concernant cet article et conseils, J’ai quelques interrogations :
    Vous préconisez 2 yaourts le matin + fromage de chèvre ou brebis. Hors il me semblait que trop de produits laitiers étaient néfastes.
    Vous parlez entre autre, de charcuterie. La charcuterie n’est elle pas à évier quotidiennement ?

    Mon petit déjeuner actuel : Galette de Riz ou quinoa bio + jus d’orange + compote bio.
    Rajouter du jambon de poulet allégé en sel et un fromage de brebis vous parait il cohérent ?

    Merci d’avance.
    Sportivement

    Cyril

    • Bonjour Cyril,

      Merci pour votre retour !
      Concernant vos questions :
      – Pour l’apport en protéines, je conseille 1 à 2 yaourts de soja OU du fromage de chèvre, brebis. La limitation des produits laitiers est quant à elle en lien avec l’origine de la protéine laitière (vache, chèvre, brebis, végétale). Concernant l’équilibre acido-basique, le produit laitier à surveiller est le fromage pour sa teneur en protéines et sodium (ce qui ne signifie pas qu’il faut le supprimer de votre alimentation !)
      – concernant la charcuterie, de même une consommation modérée ne pose pas de problème, c’est l’excès et/ou son association quotidienne à des aliments riches en chlorure de sodium en grande quantité qui méritent d’être remis en question. En particulier le matin, et idéalement sous une forme maigre (jambon, bacon par exemple), même si le fait de consommer des graisses saturées le matin répond à un rôle physiologique.
      – pour votre petit déjeuner : oui, très bien ! Ou un oeuf. Et idéalement (si on est puriste : éviter le jus d’orange + la compote, plutôt la compote ou à défaut le jus, mais pas les deux).

      A bientôt

  32. Bonjour Anthony,
    Félicitation pour ce site clair et accessible à tous.
    J’ai bien saisis vos préconisations concernant l’alimentation à adopter au petit-déjeuner, cela dit je me pose des questions quant au dîner. Quels sont les types d’aliments à éviter avant d’aller se coucher. J’imagine que les glucides (sucres rapides et IG élevés) sont à éviter. Mais il y a peut être une règle du jeu différente et en tout cas inconnu pour moi. Sachant que j’ai un travail relativement itinérant mais que je pratique 30 à 40 min de sport tous les jours sous forme de cross-fit (pompes, abdo, gainage, tractions, courses…).
    Merci de pouvoir m’éclairer, je vais attaquer quelques déplacements et donc quelques restaurants. Je voudrais savoir comment bien choisir les plats.
    En vous remerciant par avance.
    Lucas

    • Bonjour Lucas,

      Je vous remercie.
      Par rapport à votre question sur le coucher, éviter effectivement les aliments à fort index glycémique qui font favoriser la sécrétion d’insuline à un moment inopportun, sauf si vous avez réalisé un entraînement ou que vous souhaitez prendre de la masse musculaire (dans ce cas, il s’agira d’un protocole spécifique avec apport en protéines). Par contre, compte tenu de votre activité, vous pouvez tout à fait opter pour un dîner à dominante végétarienne avec des légumineuses, notamment si vos apports protéiques ont été couverts dans la journée.

      Bien cordialement,

      • Cherchant à perdre du poids depuis de nombreuses années avec des pertes et des reprises régulières, je n’ai jamais déseperée de comprendre commant le corps fonctionnait. De recherches en lecture, j’en suis arrivée à 40 ans à l’élaboration de repas proches de vos préconisations.

        PD : 1 thé, 1 fruit à IG bas, 1 tranche de pain allemand ou des flocons d’avoine crus, 1 noisette de beurre ou de purée d’amande complète ou parfois 1 cc de confiture au fructose maison, 2 oeufs ou 1 tranche de jambon ou 1 tranche de saumon fumé (que je limite: le saumon à cause de polémiques récentes et le jambon à cause des nitrites de sodium)

        Déjeuner : 1 protéine maigre (volaille, tofu, steack 5% MG, oeuf), légumes crus et/ou cuits, 1 féculent à index glycémique faible,1cc d’huile de noix ou de colza, vinaigre balsamique parfois un fruit en plus.

        Goûter : 1 fruit ou parfois un sorbet fait maison avec que du fruit congelé mixé et un peu de sirop d’agave ou de fructose parfois

        Diner : légumes, 1 cc d’huile d’olive ou de noix, vinaigre balsamique, généralement tofu ou viande, parfois 1/2 tranche pain allemand.

        Plus gomasio, algues et/lin broyé en condiments, jus de citron et vitami C d’acerola (170 mg de vit C). Zinc et autres oligo elements en ampoue et fucus et insulinum en homeo, preparation (teinture mere?) de melilot en journée dans de l’eau.

        Au coucher : 3CS de flocons d’avoine + un peu de lait écrémé + sirop d’agave (pour stimuer l’hormone de croissance la nuit) mais je devrais surement remplacer le lait par une autre source de lysine et d’arginine avec un meilleur II.

        Il m’arrive de consommer du chocolat noir 70% de cacao en dehors des repas et aussi des fruits (au gouter ou en cas de faim, histoire de réguler la glycémie).
        Cependant le diner étant vers 19h30, j’ai parfois (pas souvent) une envie de manger vers 22h ou plus tard (je suis couchée entre 00h30 et 2h00).
        Que puis-je consommer le soir et la journée? J’ai lu qu’il valait mieux éviter les fruits seuls pour ne pas élever la glycémie (je pensais que le choix de fruits a IG bas était suffisant pour être tranquille mais ce n’est peut-être pas le cas).
        De plus, je fais 30 à 40 minutes de cardio à 65% de ma FCMax à jeun le matin et une centaine de squats chaque jour (repos tous les trois ou quatre jours).

        • Bonjour Sabrina,

          Je vous félicite pour l’attention que vous portez à votre alimentation ! Par rapport à votre question, vous pouvez consommer des légumineuses en dîner.

          A bientôt

  33. Bonjour Anthony
    je bois du thé le matin…
    une petite question… est il préférable de boire du thé noire vert rouge ? quelle différence (hors mis la couleur !) ?
    merci pour tes articles

    • Bonjour Katell,

      Le thé vert est idéal pour sa teneur en antioxydants, mais les autres thés demeurent intéressants. Le thé rouge (roïbos) présente la spécificité d’être dépourvue de théine.

      A bientôt

  34. Bonjour,
    Je suis sportive professionnelle. Pour l’instant, je prends mon petit déjeuner vers 11h30 pour un entrainement vers 12h-12h30. Je déjeune des petits pains grillés (genre Krisprolls) légèrement beurrés + confiture + thé. Puis vers 16h une pomme. Et le soir, environ 200gr de légumes + oeuf ou dés de poulet ou poisson + 1 yaourt 0%.
    J’ai souvent faim, et c’est long d’attendre 12h pour déjeuner mais je le fais le plus tard possible pour tenir jusqu’au soir.
    Que me conseillerez vous de prendre au petit déjeuner? Et le soir?
    Merci
    Bonne journée

    • Bonjour Sand,

      Concernant le petit déjeuner, je vous invite à relire l’article qui contient normalement l’ensemble des informations.
      J’aurais besoin de davantage d’informations pour vous répondre précisément pour le soir, notamment la nature de votre pratique sportive. Je me tiens à votre disposition par MP à anthony@sante-et-nutrition.com si vous le souhaitez.

      A bientôt

  35. Bonjour, merci pour cet article qui apporte des informations concrètes.
    J’aimerais cependant vous exposer mon cas et avoir votre avis. Je suis un programme de perte de poids : je fais du sport au moins quatre fois par semaine. Je me lève à 8h-9h, prends quelques gorgées d’eau et fais 3h de sport.
    Ainsi, je prends mon petit-déjeuner à midi, j’ai beaucoup de mal à manger salé au « réveil ». Je suis donc décalée et ne prends pas de déjeuner. Le reste de la journée je vaque à mes occupations, cours, bibliothèque… Simplement je me rends compte que 2 à 3h après, je suis affamée au point que mon ventre devient bruyant et tiraille vers l’intérieur.
    Que pensez-vous que je doive manger après mon sport ?
    Par ailleurs, même lorsque je déjeune normalement à midi, j’ai extrêmement de difficulté à tenir plus de quatre heures sans rien manger et je ne comprends pas pourquoi. Comme tout le monde la plupart de mes journées sont longues et je ne peux pas faire de collation entre deux cours, ce qui est très dérangeant car mon estomac se met toujours à tirailler vers 15h ou 16h.
    Désolée pour ce long commentaire… Si vous pouvez m’aider grâce à votre expertise, j’en serais ravie.
    Merci !!

  36. Bonjour,
    Article intéressant. Par quel(s) aliment(s) remplacer les oeufs au petit déjeuner, quand on n’aime pas ça…
    Cordialement,
    Romain

    • Bonjour Romain,

      Je vous remercie.
      Vous pouvez remplacer l’oeuf par du jambon, du fromage, 1 à 2 yaourts de soja ou chèvre ou brebis par exemple.

      Bien cordialement,

  37. Bonsoir
    Je vous remercie pour votre article. J’ai une question: je suis une adepte du lait de vache industriel avec un peu de café. Est ce que c’est correcte?. Pour les œufs le matin, je ne suis pas trop chaude. Je peux le remplacer par autres choses. Merci envore une fois.
    Pour les autres repas de la journée,vous aurez des conseils pour nous?.
    Amicalement,lynda

  38. bonjour merci beaucoup pour votre article
    effectivement j’opte pour ce genre de petit déjeuné surtout pour mon fils de 3 ans allergique aux acariens il a toujours le nez qui coule et maintenant des cernes bien marquées est ce que flocons de céréales et yaourt nature mais de vache est une bonne combinaison si non œuf dure pain complet mais blé levain et huile d’olive thé vert c est mieux je suis un peu perdu et j’aimerais bien aider mon fils a allé mieux je lui met matin et soir des gouttes de l’huile d’ail dans le nez et les oreille et prend une dose de poumon histamine par semaine mais du point de vue alimentation j’ai besoin d’aide merci d’avance

    • Bonjour Bouchra,

      Il m’est difficile de vous conseiller sans avoir de données précises sur votre situation. D’une manière générale, vous pourriez essayer un oeuf coque ou mollet ou un yaourt de chèvre, soja ou brebis, avec du pain sans gluten ou des galettes de riz ou sarrasin par exemple, ou du muesli sans gluten. Et avoir recours à une complémentation en probiotiques de qualité adapté à votre fils.

      Espérant avoir répondu à votre question, je me tiens à votre disposition par messagerie personnelle si vous le souhaitez et vous souhaite une agréable journée.

      A bientôt

  39. Bonjour,
    Je vais suivre votre plan nutrition (marathon) pour la préparation d’un trail de 50km.
    Ce que le plan n’indique pas est quoi manger au petit-déjeuner? Peut-on suivre ce qu’il y a d’écrit ci-dessus? Mais mon problème est que je ne supporte pas les oeufs. Que me conseillez vous ?.
    Merci d’avance.
    Paul.
    PS: j’utilise vos boisons d’effort et de récup – super produits!

    • Bonsoir Paul,

      Je vous remercie. Le programme mentionne pourtant bien le contenu pour le petit déjeuner le jour de l’épreuve, ici : http://www.sante-et-nutrition.com/programme-alimentaire-pour-un-marathon.html
      En remplacement des oeufs : 1 tranche de jambon ou 1 yaourt de soja par exemple (dans ce cas, faire en sorte de respecter un temps de digestion de 3 à 4h). Ou une préparation spécifique pour repas d’avant-course.

      A bientôt

  40. Bonjour et merci pour votre réponse.
    Effectivement, cela est indiqué pour le jour J, mais pendant la période J-7 à J-1 que dois-je appliquer?

    Merci pour vos conseils.
    Paul.

  41. Bonjour,

    Voici deux quoi se compose mon petit déjeuner : 2 oeufs au plat, une saucisse type Strasbourg (du charcutier), une mini galette de pommes de terre, et un smoothie pour les fruits. Je remplace régulièrement les pommes de terre par du pain de mie grillé avec un peu de fromage et de bacon. Est-ce trop? Faut il remplacer le smoothie par un vrai fruit ? A noter que je ne grignote pas, déjeune très léger, et mes dîners se résument à quelques fruits.

    • Bonjour Vincent,

      Votre petit déjeuner est particulièrement riche en protéines, ce qui peut être adapté à votre situation mais il m’est difficile de vous répondre sans connaitre cette dernière plus en détail. Vous pouvez tout à fait conserver le smoothie, mais le fait de consommer un fruit entier favorise davantage la satiété du fait de la mastication.

      Cordialement,

  42. Suite à vos conseils et une relecture attentive de l’article, j’ai opté pour la formule suivante : 2 oeufs au plat, pain complet, bacon et fromage (St nectaire ou fromage fondu, selon les recettes), galette de pommes de terre et fruit (banane, pomme… Fruit de saison produit en France). Le reste ne change pas : dîner léger (sauf mon japonais et mon kebab hebdomadaires pour le plaisir) avec des fruits essentiellement,j e ne bois que de l’eau ou du vin (une fois la semaine), et le déjeuner est équilibré, beaucoup de légumes.

  43. Bonjour,
    J’ai constaté que je suis plus en forme le matin pour l’entrainement, malheureusement, la semaine, c’est aussi l’heure du travail! Je ne commence pas tot (9h), et j’aimerais essayer de me coucher plus tot et ainsi m’entrainer le matin avant le travail. Je n’ai aucun Kg à perdre et j’ai parfois des séances intenses au programme (seuil, VMA), donc je ne pense pas pouvoir les tenir à jeun sans une fatigue excessive au bout de qqs jours. Pensez-vous vous que la solution suivante apporte équilibre, énergie et confort digestif (je suis exigeante :-) ?
    Au lever: eau, banane, verre de lait chèvre ou soja
    entrainement: boisson énergétique légèrement hypotonique
    retour: 1 tranche de jambon blanc, salade verte et vinaigrette, pain, yaourt et pomme
    déjeuner et diner normal à doser selon l’appétit.
    Merci pour les conseils donnés sur ce site, c’est l’une des rares sources internet que je considère comme fiable!
    Je vous tiendrai au courant des sensations au bout de quelques jours si cela vous intéresse.

    • Bonjour Sab,

      Il m’est difficile de vous répondre ainsi de manière générique, notamment sur ce qu’est un déjeuner ou dîner normal ;-). Globalement, je vous déconseille le lait ainsi à jeun, avant l’effort.
      Je vous remercie beaucoup pour votre retour sur la fiabilité de mon blog.

      A bientôt

  44. En effet, « normal » n’a pas beaucoup de sens en nutrition! J’entendais par là une repas contenant une source de glucides complexes, de protéines, un peu d’huile ou de noix, des légumes, un yaourt et un fruit en dessert. Pour le matin, je vais donc essayer de ne manger qu’une banane en mâchant bien, et de profiter de la sortie pour m’habituer à la boisson que j’utilise en compétition. Qu’en pensez-vous?

  45. Bonjour, merci pour cet article très intéressant, je trouve que le petit déjeuner est un repas trop souvent bâclé voir sauté par le plus grand nombre.
    Pour ma part je suis végétarienne, donc pas de jambon le matin, mais soit des tartines de pain complet avec de la purée d’amandes complètes ou de noisettes et des tranches de fruits frais ou séchés (+un peu de miel ou de cannelle selon les fruits utilisés), soit des tartines de pain complet avec du fromage frais de chèvre ou de brebis, des noix et du miel. Le tout avec beaucoup de thé vert ou blanc!
    Pensez-vous que mon petit déjeuner contienne suffisamment de protéines?

    • Bonjour Elsa,

      Merci ! Tout dépend de la quantité de fromage, mais si vous en consommer 30 à 40g, c’est très bien. Pour l’autre version, consommer 1 à 2 yaourts en complément par exemple.

      A bientôt

  46. Bonjour,
    J’aimerais remplacer une de mes portions lipidiques (10gr) par de la purée d’amande complète ; seulement je ne sais pas quelle serait la bonne quantité ? Une cuillère à soupe (tout comme l’huile d’olive) ?
    Merci pour tous vos conseils

    • Bonjour,

      Vous pouvez consommer 1 à 2 cuillères à soupe de purée d’amandes le matin par exemple, en particulier si elle n’est pas sucrée.

      Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une belle journée

  47. J’aime pas la viande avec quoi je la remplace merci

    • Bonjour Bellala,
      Vous pouvez consommer des oeufs, du fromage de chèvre ou brebis ou 1 à 2 yaourts de soja.

      Cordialement,

  48. Bonjour,
    Suite à ma question sur la course le matin, j’ai trouvé en magasin bio de la « crème d’avoine », qui permet de manger un « demi petit déjeuner » très digeste avec un yaourt de soja et de la compote avant d’aller courir, puis faire un autre demi petit déjeuner selon l’appétit après la douche avant de filer au travail. Une solution parmi tant d’autres?
    Petite remarque pour Bellala et certains autres internautes: l’anonymat ne dispense pas de quelques formules de politesse et de phrases entières. Anthony Berthout faisant l’effort de prendre du temps à répondre gratuitement à toutes les questions.
    bon week-end à tous!

    • Bonsoir Sabine,

      C’est effectivement une solution (mais contenant du gluten, à modérer donc en cas d’intolérances).

      Je vous souhaite une agréable soirée !

      Anthony

  49. Bonjour,
    Je souhaiterais avec mon épouse nous voulons nous lancer dans la chrono-nutrition mais elle est intolérante au fromage par quoi peut-elle le remplacer et quelle quantité pour le matin ?

    Cordialement.

    • Bonsoir Cyril,

      Vous pouvez le remplacer par des oeufs ou de la charcuterie (jambon, bacon) ou du poisson gras. Concernant les quantités, je vous conseille ce que je vous ai indiqué dans l’article, ces dernières étant plus modérées mais plus physiologiques à long terme à mon sens.

      Bien cordialement,

  50. Bonsoir,

    Merci pour vos articles très instructifs! Je m’intéresse de près à la nutrition et j’ai pu voir de nombreux régimes qui malheureusement sont soit carencés en fruits, légumes, ou trop riches en sels, protéines… J’ai démarré un régime chrono-nutrition avec la méthode du docteur Delabos. Cependant, dans ce régime il faut éviter de manger des légumes le midi, pas de fruit le matin mais plutôt en fin de journée (17-18h), et le soir légumes et poisson maigre. Que pensez vous de ce mode de nutrition a long terme? Existerait il des carences ? une alimentation trop riche en sel? trop riche en protéine? de plus, on s’éloigne de l’équilibre acido-basique!

    • Bonsoir Cécile,

      Comparativement au régime relatif à la chrono-nutrition, j’ai intégré les conseils qui me semblent physiologiquement adaptés à travers les répartitions alimentaires que je propose dans mes différents articles. Plutôt que le suivi strict de ce régime, qui mérite effectivement d’être nuancé à long terme par rapport aux risques de déséquilibres d’apport en certains micronutriments.

      Bien cordialement,

  51. Bonjour, merci pour l’article il est très intéressant et un ami à moi m’a confirmé tout ça le WE dernier justement donc je voulais essayer. Actuellement mon petit dej n’est pas top, c’est un verre de jus d’orange vers 7h30 et un café avec des gateaux belvita chocolat du matin vers 10h donc tout ce qu’il ne faut pas…
    Du coup je compte changer tout ça en suivant vos conseils avec 1 œuf, une tartine de pain complet (type pain de mie complet) avec du beurre et jambon ou bacon.
    Ensuite 1 yaourt de soja ou fromage blanc avec un peu de sucre ? et finir pour une compote de pomme ou un fruit. Tout accompagné d’un thé vert car le jus d’orange est déconseillé d’après ce que je j’ai compris, peut on ajouter du sucre dans le thé?
    Merci

    • Bonsoir MacFly,

      Je vous remercie. Je vous conseille plutôt du pain complet (et non pas du pain de mie), que vous pouvez par exemple pré-trancher et conserver au congélateur en fonction de vos besoins.
      Vous pouvez bien entendu rajouter un peu de sucre dans le thé (sirop d’agave par exemple) et je vous conseille de commencer votre repas par le fruit plutôt si vous êtes sensible au niveau digestif.

      Espérant avoir répondu à vos questions.

      A bientôt

  52. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Cependant, je trouve que le concept de la chrononutrition est plutot logique etant donné l’influence de nos hormones au cours d’une journée. Cette façon de manger me convient bien et j’ai perdu 2kg en 2 semaines seulement sans me priver! j’aime manger le matin, mais je me lasse des oeufs et du fromage. Est il possible de remplacer le pain par des céréales bio sans sucre ajouté? le gras je peux peut etre le remplacer par des graines de courges et de tournesol? mais le probleme c’est que je ne sais pas par quoi remplacer le fromage ou l’oeuf? sachant que je n’aime pas les yaourts ni la charcuterie… le midi: féculent+ protéine; gouter: gras végétal+fruit vers 17h-18h; et le soir : poisson+legumes. Merci et bonne journée!

    • Bonjour Cécile,

      Effectivement, le rythme circadien est à considérer dans le cadre des apports alimentaires. Pour autant, la notion de qualité micronutritionnelle des aliments consommés doit être considérée tout autant que l’aspect quantitatif ou macronutritionnel.
      Oui pour le muesli. Pour le gras, vous pouvez consommer des oléagineux directement (noix, noisettes, amandes), l’apport uniquement de graines courge ou tournesol risque d’être insuffisant d’un point de vue quantitatif. Pour le petit déjeuner, pourquoi pas par de la volaille, du poisson (ce qui est couramment réalisé dans les pays scandinaves).

      Espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite un agréable we !

  53. bonsoir, moi le matin je consomme des tartines de pain complet très grillé. Deux avec de la purée d’amandes complètes ou de noisettes, et deux avec un morceau (30g) de manchego, un fromage de brebis basque. 30g ça suffit pour les protéines? (en plus des protéines des oléagineux)

    • Bonjour Léna,

      Le fait de griller le pain modifie l’index glycémique et provoque la formation de réaction de maillard : je vous conseille donc plutôt du pain frais ou légèrement grillé (peu coloré). Pour les protéines, c’est déjà une quantité significative, oui.

      A bientôt !

  54. Merci!!
    En fait je le fais grillé car je le congèle et c’est pas très bon sinon x/ mais je vais le faire juste légèrement toaster dorénavant alors!
    Encore merci!^^

  55. Bonsoir!

    Merci pour vos conseils, cependant je crois que je préfère consommer un oeuf a la coque à la place de la viande ou du poisson, surtout le matin…
    Voilà comment je compose mes petits déjeuner: 1 œuf a la coque + biscottes (60g)+beurre(10g)+ fromage emmental ou chèvre ou un peu des deux (60g).
    Sinon, j’élimine l’œuf et j’augmente mon apport de fromage(80g). et pour remplacer les biscottes je mange du muesli sans sucres ajoutés(35g). J espère que mon petit dej est complet?.. bonne soirée

  56. Re bonsoir…

    Est il indispensable de consommer un fruit le matin avant de démarrer le petit déjeuner?
    Etant donné que je suis un régime chrono-nutrition, je consomme les fruits en fin de journée, c’est a dire 5h après le déjeuner. D’après ma taille, je devrais manger un petit bol chinois de fruits. Ça me semble un peu trop et j’ai peur que le fait de manger sucré en fin de journée se transforme en graisse et se stocke dans mes cuisses.. et pourtant le chocolat noir avec un fruit se marient si bien!
    Merci !

  57. Bonjour!

    Quel déjeuner type peut on proposer aux enfants?

  58. excusez moi, je rectifie… petit déjeuner et non déjeuner :)

  59. Bonjour,
    Tres bon article vraiment!
    Je m’en suis inspirer pour composer mon petit dejeuner. Pouvez vous verifier si tout est ok ?
    – 2 oeufs coques en alternance avec du fromage de brebis + jambon blanc
    -pain aux cereales ou au seigle + beurre (sauf si fromage)
    -une poignee d amandes ou de noisettes ou abricots secs
    -thé +1 c.c de miel
    -1 fruit
    jai peur que cela fasse un peu trop ??

    Merci !

    • Bonsoir Orane,

      Je vous remercie.
      Votre petit déjeuner est très bien (préférer les amandes ou noisettes si vous consommez un fruit, plutôt que les abricots secs).

      A bientôt

      • Merci pour votre réponse
        Quelle quantité de fromage conseillez vous ? 30gr ?
        Et que pensez vous d ajouter un petit carré de chocolat noir au minimum 70% de temps en temps ?

        • Bonjour Orane,

          Oui 30g est très bien. Vous pouvez ajouter un carré de chocolat noir, bien sur. Il vous apportera plaisir et antioxydants !

          A bientôt

  60. bonjour . bravo pour votre article
    actuellement à mon petit déjeuner je prend un bol de café ,2 tartines beurrées +confiture et un yaourt. est il idéal et que doive je faire pour l’améliorer.

    • Bonjour Jean Marie,

      Je vous remercie.
      Par rapport à votre petit déjeuner, au regard de l’article : je vous conseille de consommer davantage de protéines animales (1 oeuf) et éventuellement 1 fruit, thé, pain plutôt complet ou céréales.

  61. bonjour
    merci pour votre réponse. en plus de mon petit déjeuner habituel est ce que je dois un manger oeuf tous les jours ou alterner avec du jambon et un fruit . et que pensez vous du miel le matin . merci

    • Bonsoir Jean Marie,

      Vous pouvez alterner l’oeuf avec du jambon.
      Le miel demeure un aliment à index glycémique élevé, bien que nutritionnellement plus intéressant que le saccharose raffiné. Il peut être consommé le matin en quantité modérée.

  62. Bonjour, je consomme au petit dejeuner:
    – pain complet ou intégral ou épeautre ou petit épeautre,sarrasin(conviennent-il tous du point de vue de l’Ig )
    – 1 protéine ( un oeuf ou un tranche de jambon ou poisson fumé ou sardines à l’huile ou fromage au lait cru de brebis ou chèvre)
    -1 cc de matière grasse végétale ( amande complète ou beurre de cacahuète)

    -+ 1cc de miel si fromage ou alors un fruit frais style agrume pou les autres protéines

    Est correct?
    Que consommer pour les autres repas de la journée pour pallier à une insulino résistance dans une optique de réduction calorique pour perte de poids.
    merci et bravo pour votre excellent site!!!

    • Bonsoir Rose,

      Je vous remercie pour vos compliments sur mon blog.
      Pour votre petit déjeuner:
      – oui pour l’index glycémique et vos pains, à condition que la farine d’épeautre soit complète ou intégrale.
      – pour les agrumes, je vous le conseille plutôt en début de repas.

      Pour les autres repas, je réaliserai un article à ce sujet prochainement.

      A bientôt

  63. Bonjour,

    Je viens de trouver votre blog, et je le trouve très bien.
    J’ai une petite question, si je vous ai bien compris
    un petit déjeuner idéal (que je pratique) serait :
    Café
    oeufs (moi je fais 2 oeufs brouillés)
    3 tranches de pain de seigle accompagné de fromage à tartiner (genre trésana)
    1 yaourt
    est ce que mon petit déjeuner peut me permettre de perdre du poids ou est il trop riche en produits laitiers (fromage, yaourt).
    Par contre j’ai un autre conseil à vous demander : le soir au repas j’associe toujours un féculent avec légumes ou salade et de la viande (le plus souvent blanche), mais souvent après devant la télé je suis prise d’une envie de grignoter, et ce dont je raffole c’est le fromage blanc 0% (5cuillères à soupe + sucre) est ce que je devrais le banir et par quoi je pourrais compenser ma fringale ?
    merci pour votre réponse

    • Bonjour Barbara,

      Dans le cadre d’une perte de poids, il serait en effet nécessaire d’adapter votre petit déjeuner (notamment au regard des quantités de pain), en fonction de votre alimentation le reste de la journée et de votre niveau d’activité physique.
      Dans le cadre de vos fringales et envies de grignoter, je vous invite à me contacter par messagerie personnelle, il m’est en effet difficile de vous répondre sans connaitre votre situation précise.

      A bientôt

  64. Bonjour,

    Est-ce que des céréales (muesli par exple) avec du lait le matin + miel est recommandé?
    merci

    • Bonjour Gieux,

      Oui, si ce petit déjeuner est complété par les conseils évoqués dans l’article.

  65. Je reviens d’Australie et en ai gardé mes habitudes alimentaires.: 1 oeuf au plat, pain 1 tranche de bacon, 1/4 ou 1/2 galette de pommes de terres, 1 morceau de fromage (St Nectaire en général), 1 fruit. A noter que je ne prends que des produits frais et locaux: plus cher mais infiniment meilleurs au goût et nutritivement. Le midi, à la cantine, uniquement fruits et légumes, une cuiller à soupe de riz ou pâtes de temps en temps, parfois un dessert type éclair ou mousse au chocolat (1 fois la semaine). Le soir, smoothie, soupe, gazpacho…
    Mes « excès » sont 1 ou 2 verres de vin la semaine, et un restaurant.

    Merci pour votre excellent blog.

    • Bonjour Youri,

      Merci pour votre retour.

      A bientôt

      • Et du coup, quel est votre avis sur tout cela ? Enfin surtout sur le petit-déjeuner au vu du reste ?

  66. Suite à des soucis de santé, j’ai modifié mon alimentation. Sur les conseils d’une naturopathe, j’ai « réappris » à manger et mon petit déjeuner est essentiellement salé : un œuf au plat, une galette de sarrasin ou de pois chiches et quelques légumes. Votre article est vraiment très bien et je ne peux qu’être d’accord. Merci de votre partage 😉

    • Merci beaucoup et félicitations également pour votre site que je connais bien !

      A bientôt

  67. Bonjour!

    Très bon site, merci beaucoup 😉 Je suis pour ma part un grand amateur de fromage le matin, et j’aurais une question: est-il préférable de consommer des fromages au lait cru plutôt qu’au lait pasteurisé? Et si oui pourquoi?
    Merci et bonne journée!

    • Bonjour,

      Je vous remercie. Concernant le lait, il est préférable de consommer du lait crû que vous faites bouillir vous-même plutôt que du lait UHT, ce dernier procédé ne permettant pas, selon le Pr Joyeux, de casser les ponts disulfure au niveau des structures protéiques, ce afin d’optimiser leur tolérance.
      Bonne fin de journée à vous également !

  68. Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre article et je m’interroge :)

    J’ai 36 ans, me suis remis au sport depuis 1 an maintenant. Je fais entre 1 et 3 fois par semaine un running de 10km, et 2 à 3 séances de musculation. Tout ceci je le faisais quand j’étais plus jeune.
    Au niveau poids, je suis monté (l’année dernière) jusqu’à 90-92kg pour 1m76, et tout est stocké dans le ventre. J’ai réussi à descendre à 84kg, mais j’ai beaucoup de mal au niveau nourriture. Je suis un « régime » avec Weight Watchers, qui marche plutôt pas mal, mais cela n’indique absolument pas quoi et quand manger.
    Mon problème principal est que j’ai faim tout le temps, ou plutôt l’impression d’avoir faim :)
    Mon défaut est de me garder le plus de point possible pour la fin de journée (diner et collation devant la télé).
    Une journée type pour moi, c’est un sachet de 4 biscuits ptit dej avec un verre de lait et une banane au petit déjeuner, depuis peu et avec le retour des melons, c’est une petite salade piémontaise en barquette, 2 tranches de jambon blanc et un melon le midi, avant c’était un peu n’importe quoi, mais toujours dans mon nombre de points WW, et au soir rien de précis, mais j’ai du mal à ne pas manger devant la télé (fruits, biscuits etc) en essayant de rester dans mes points WW.

    Je vais essayer dès lundi, le petit déjeuner salé (pain complet, jambon et oeuf).

    Merci d’avance si vous avez d’autres conseils.

    Cordialement

  69. Merci pour cet article très intéressant.
    J’ai conscience de devoir augmenter ma consommation matinale de protéines, mais plusieurs des aliments protéiques me posent problème… Tout d’abord le fromage et le jambon sont très riches en sel, hors on en consomme déjà trop en France/occident. Et puis il a été montré qu’une consommation de charcuterie ou viandes transformées plus d’une fois par semaine augmentait les risques de cancer colorectaux, donc c’est pas super d’opter pour du jambon ou du bacon quotidiens. Par ailleurs, les viandes et poissons de qualité ont un coût élevé, donc sur une semaine, de tels produits chaque matin feraient vraiment grimper la note. Ça me parait pire que tout niveau santé (et éthique) de manger du saumon 1er prix d’élevage intensif norvégien, ou de la viande de batterie gavée d’antibiotiques. On recommande d’ailleurs tant pour la santé que pour la planète de réduire à 100g maximum sa consommation de viande quotidienne. Bref, mieux vaut de la qualité que de la quantité. En manger au petit déjeuner reviendrait donc raisonnablement à devenir végétarien le reste de la journée…

    Restent les yaourts et les œufs. Les oléagineux et légumineuses aussi. J’ai testé également les graines de chia gonflées la veille dans du lait végétal vanillé, je trouve cela très digeste. J’imagine que des flocons de quinoa peuvent également être un bon apport protéique de petit déjeuner? Certains font des gâteaux à base de quinoa ou de haricots rouges azuki, ça pourrait peut-être aussi être une option protéique végétale?

    • Bonjour Flo,

      Je vous remercie. Concernant votre question, le quinoa ou les préparations en contenant peuvent convenir, à partir du moment où vous consommez une quantité significative de protéines.

  70. Bonjour,

    Tout d’abord quel plaisir de trouver enfin de vraies infos sur le petit déjeuner salé ! J’en suis une grande adepte, mais je tâtonne par manque d’infos précises.
    J’ai deux questions, j’espère que vous pourrez me répondre !
    -Le matin, je mange 1/2 tranche de jambon avec 3 tranches de pain au sarrasin maison beurrées. Je bois de l’eau. Cela vous semble-t-il suffisant ?
    -Comment répartir les autres apports en protéines animales pour la suite de la journée en tenant compte de celles déjà ingérées le matin ?

    En tous cas merci et je retourne à la lecture de vos articles,

    Olina

    • Bonjour Olina,

      Je vous remercie pour tous ces compliments qui sont toujours autant une source de plaisir !
      Par rapport à vos questions, je vous conseille de consommer davantage de protéines (1 oeuf par exemple) en diminuant éventuellement votre consommation de pain, et à accompagner d’un fruit ou de quelques fruits oléagineux.
      Concernant les protéines dans la journée, j’écrirai un article prochainement à ce sujet.

      A bientôt

      • Merci pour la rapidité de votre réponse et dans l’attente de vous lire concernant les protéines dans la journée !

  71. Bonjour,
    mon petit déjeuner consiste le plus souvent en un fruit frais avec un bol de thé. Parfois j’y associe un yaourt de chèvre ou de brebis,que ponctuellement je remplace par quelques amandes ou noisettes trempées. En moyenne, une fois par semaine, je vais prendre un petit déjeuner plus abondant pain complet 1à2 tranches ( si possible au levain ) beurre + oeuf + fromage de chèvre frais ou à pâte cuite ou jambon ou sardines en conserve à l’huile d’olive, avec tomate ou concombre ou radis ou pomme ou banane. Parfois, je n’ai pas faim, alors je me contente de boire un thé ou un bol de succédanné de café bio . Qu’en pensez-vous? Et lorsque je ne mange rien, concernant l’équilibre acido-basique le »jeûn matinal » risque-t’il de me porter préjudice ?

    • Bonjour Marie,

      Vos habitudes reprennent les conseils que j’ai évoqué dans l’article, mais de manière parcellaire : le tout est de savoir comment vous vous alimentez dans la journée et comment vous vous ressentez. Il n’existe pas de petit déjeuner idéal, il s’agit avant tout d’un repas s’intégrant dans un équilibre quotidien global. Aucun problème par rapport à l’équilibre acido-basique.

      A bientôt

  72. Bonsoir,

    je fais partie de ces personnes qui n’arrivent pas à prendre un gramme par nature (famille mince), c’est comme ça, je m’y suis faite, mais je bouge beaucoup et perd rapidement de l’énergie. Avec peu de réserves, les creux sont inévitables.
    Je cherche donc à les combler. Depuis mon adolescence (16/17 ans) je comble en fumant une cigarette, qui me fait oublier ma faim, ce n’est pas bien, je le conçois mais il doit y avoir du sucre dans le tabac.
    Je pense remanier mon petit déjeuner (pour l’instant tisane bio, jus d’orange frais et quatre malheureux biscuits diététiques aux raisins secs que j’adore depuis mon enfance !).
    J’aime beaucoup l’idée du petit déjeuner salé proposé dans votre article mais je me sais incapable de manger tout ça (si je résume : œuf, fromage, beurre, pain complet, fruits oléagineux, fruits frais) au réveil.
    Si vous avez des pistes de solution (quantité, ordre dans lequel il faut manger le repas, aliments pour ouvrir l’appétit, etc.) je suis preneuse 😀
    Merci beaucoup pour votre article sur le petit déjeuner et son importance dans notre alimentation.

    Bonne soirée.

    • Bonjour,

      Je vous remercie. Vous pouvez consommer 1 seule source protéique, un oeuf par exemple. Commencer par le fruit pour des raisons de confort digestif, ainsi que les oléagineux. Contrairement à ce que l’on entend régulièrement, le pain n’est pas indispensable le matin, mais dans votre cas par rapport à votre difficulté à prendre du poids, maintenir une consommation même modérée, semble opportun.

      A bientôt

  73. Bonjour
    Je vous remercie pour cette article qui permet une bonne alimentation le matin. Toutefois je me demande si 1 oeuf 2 tartine de pain au levain avec du bueure un fruit et une tasse de lait de vache ( car je n’aime pas le thé ni le café) serai un bon petit déjeuner le matin ?

    • Bonjour,

      Oui cela peut être adapté (concernant le lait de vache, tout dépend de votre situation, à remplacer éventuellement par du lait végétal, de chèvre ou brebis). vous pouvez également rajouter des oléagineux ou de la purée d’amandes sur votre pain.

      A bientôt

  74. Bonjour,

    Merci pour l’article c’est une mine d’information.
    Je souhaite suivre en partie vos conseils.
    Voilà ce que je souhaite préparer:
    – 1 tranche de jambon cru.
    – 1 ou 2 oeufs plat (le conseillez vous?) ou coque.
    – 1 banane et un verre de lait de vache (par soucis de gout ^^)

    Cela vous parait t’il suffisant et cohérent ?

    Encore merci pour l’article et votre aide.

    Cordialement,

    Max

    • Bonjour Maxime,

      Je vous remercie. En théorie oui, je vous conseille toutefois de rajouter des oléagineux (noix, noisettes, amandes par exemple) et/ou un peu de glucides en fonction de votre situation personnelle ou activité.
      Espérant avoir répondu à votre question.

      A bientôt

  75. Bonjour,

    Bravo pour ce blog!

    J’ai pris l’habitude de manger au petit déjeuner du muesli sans sucre ajouté aux céréales complètes (bjorg)que je mélange avec de la faisselle de chèvre et une compote de fruit et un fruit (papaye ou banane en général)et de l’eau.
    Ce qui m’allait bien mais depuis un certain temps j’ai des flatulences qui deviennent plutôt gênants et à tous les repas maintenant.
    Et je ne sais plus quoi manger le matin sachant que je n’ai pas envie de manger des œufs tous les jours, pareil pour le jambon.
    Et si j’ai bien lu les autres articles les céréales complètes sont à éviter dans ce cas?
    Je mange léger le soir et mange en général du riz ou légumes et de la viande ou poisson le midi.
    Je suis fine, fais du sport.
    Merci

  76. Merci pour cet article.
    Ayant maigri de 20kg en un peu plus d’un an, en ré-équilibrant simplement mon alimentation (en complément d’un peu de sport régulier), je me suis stabilisé à 90kg pendant 1 an (mon objectif est de 80kg).
    Je me suis rendu compte que le dîner était encore trop copieux et que le petit déjeuner était basé sur des produits sucrés.
    J’ai donc adopté le principe du 421, pour faire simple:
    4/7ème des calories au petit déjeuner
    2/7 à midi
    et 1/7 le soir
    je prends donc un repas complet au réveil, en limitant les sucres rapides. Par ex ce matin:
    -pâtes + rappé + saucisse + yaourt + pomme + pain
    la difficulté au départ, est le 1/7 le soir, par ex hier: tomate + pastèque…
    mais rapidement, on se rend compte que le sommeil est vraiment meilleur et le matin, on se lève facilement, la faim est une bonne motivation!
    C’est un rythme à prendre, après, on profite tous les jours de ce mode alimentaire.

  77. Bonjour je suis un homme de 41 ans, 1m83 et 86Kg, sport 1h15/semaine (muscu et 20 mn cardio). J’ai tjrs bien déjeuner le matin avec maintenant depuis 1 an : Cacao non sucré ( dans du lait écrémé dans un mug), avoine, pain suédois avec du beurre, ou sur biscotte, jus de fruit de type Crandeberry ou jus du citron (bouteille jaune). Dois je modifier cela avec + de protéines ?. Le but étant de perdre graisse abdominale. Je commence le cardio fractionné.

    Merci

    • Bonjour Lionel,

      Oui je vous conseille de consommer le petit déjeuner selon les informations fournies dans l’article.

      Anthony

  78. peut-on remplacer les oeufs (n’en ayant pas tous les matins !!) par une tranche de jambon ou bien du fromage de chèvre ou brebis

    : une tranche de pain beurrée, une pomme

    –> une tranche de pain beurre / jambon , fruit

    –> une tranche de pain / fromage de chèvre, fruit

    et en plus, en cas de voyage à l’étranger (avec buffet le matin) : avocat, olives, oléagineux

    Qu’en pensez-vous ? Ou est-ce que le fromage de chèvre fait-il monter l’insuline ?

    • Bonsoir,

      Oui bien sur. Non le fromage de chèvre n’a pas d’effet sur l’insuline.

  79. Bonjour,
    Je viens de découvrir cet article, il est vraiment très intéressant!
    Désolée j’ai également une question : Malgré mes bonnes résolutions je n’arrive pas à me lever chaque jour assez tot pour prendre mon petit déjeuner à la maison et j’ai le prends dans le train.
    J’ai l’habitude de me faire des sortes de biscuits avec des protéines de soja, des oeufs, de la farine complète peu de sucre et peu de matières grasse… au feeling.
    Est-ce une bonne façon de manger son oeuf matinal ? J’ai un doute car j’ai souvent faim pendant la matinée…
    Avez-vous des conseils sur des petits déjeunés « à emporter »?
    D’avance merci!

    • Bonsoir Victoire,

      Je vous remercie. Oui c’est une bonne facon (vous pouvez rajouter des graines ou des oléagineux).
      Pour un petit déjeuner à emporter version salé, vous pouvez manger les protéines (jambon, fromage, oeuf) en version sandwich avec du pain de qualité et du beurre, votre fruit et quelques oléagineux.

      A bientôt

  80. J’espère ne pas trop t’importuner avec mes questions, mais je crois avoir des tendance hypoglycémique (peut-être diabète de type 1 ?) et j’aimerais vraiment retrouver un équilibre alimentaire sain. Pour ce qui est du déjeuner et du dîner, je me débrouille assez bien, il y a juste le petit-déjeuner qui bloque, je ne sais jamais quoi manger. Je crois qu’il faut que j’arrête le thé, qui provoque des crise hypoglycémique. De plus, je crois ne pas pouvoir me fier au pain, car de temps à autre, il n’y a que de la baguette à la maison, et manger cela à jeun provoquerait aussi de telle crise (ne crois-tu pas ?)

    Que penses-tu de ces choix là :
    1) 2 tranches de jambon, une tomate
    2) Une pomme puis deux tranche de pain au beurre (c’est ce que je fais en ce moment) avec un thé
    3) Deux tranches de pain (du bon au levain) avec du chèvre, et une pomme (peut-être deux tranches c’est trop?)
    4) Un demi avocat avec une tranche de jambon et du chèvre
    5) Autre ?

    PS : je mange souvent des omelette le midi, c’est pour cela que j’évite les oeufs le matin

    Je cherche un petit-déjeuner facile à faire, pas trop cher, qui rend d’aplomb, et facilement reproductible (à l’étranger : à l’hôtel ou au café, chez des amis, chez mon copain).

    Peux-tu m’aider ?

    Merci encore pour ton attention et tes conseils

    • Bonsoir Andréa,

      Je vous conseille avant toute démarche de vous rapprocher de votre médecin afin de définir si vous présentez réellement un diabète.
      Concernant le petit déjeuner, le jambon (2 tranches) et/ou du fromage de chèvre peuvent tout à fait remplacer un oeuf, à compléter par un fruit et 1 à 2 tranches de pain avec du beurre, cela semble tout à fait adapté. L’avocat est intéressant également pour son apport en acides gras mono-insaturés. Le petit déjeuner n°3 est particulièrement intéressant si vous souhaitez limiter vos apports en glucides, mais encore une fois je vous conseille de définir auprès de votre médecin si vous présentez ou non un diabète.
      Le thé ne provoque pas d’hypoglycémie consommé seul.

      Espérant avoir répondu à vos questions.

  81. reslt
    voila ce ke je prends au pti dej
    qu en pensez vous point de vu equilibre et entrainement (running) 4 a 5 fois /semaine
    lait de riz, ou de faro ou mandorla ou soja bio…plus muesli aux fruits secs ou au pepites de chocolat ou epautre aussi melange aux fruits et autres BIO pour le gout
    1 ou 2 oeufs a la coque et 1a 2 tranches de pain complet avec blanc de dinde ou poulet(jambon)
    the vert
    est ce ke cela me ferait prendre du poids ….que dois changer svp
    MERCI!!!!

    • il semble très bien adapté et il n’y a pas de raison qu’un tel petit déjeuner vous fasse « prendre du poids », hormis une situation spécifique que je ne connais pas

      • bonjour anthony
        merci d avoir repondu car je paniquais un peu….lol
        pourriez vous svp (si c autoriser) m indiquer une boisson qui contient assez de sodium)
        merci a vous

  82. Bonjour ,

    Cet article est fort intéressant.Je suis actuellement la méthode Montignac pour perdre du poids ,mais les petit déjeuners ne sont pas suffisamment rassasiants en matière de protéine et celui que vous proposez me convient bien mais a l’air de me faire prendre du poids .
    Ma graisse est essentiellement localisée sur le ventre et je suis plutôt sédentaire . Quel serait le meilleur petit déjeuner selon vous ?
    Merci pour vos conseils .

  83. Bonjour Anthony ,
    Je pratique la course à pied 5 fois par semaine , et il est vrai que le petit déjeuner est essentiel . J’ai lu votre article et j’ai essayé d’en faire une synthèse pour me faire un petit déjeuner perso :

    – 2 œufs coques + touillettes au pain complet tartinées de purée d’amandes.
    – 1 tranche de jambon cru.
    – 1 yaourt de soja
    – 30 grs de Muesli traditionnel + poignée d’amandes et noisettes
    – 1 kiwi
    _ Thé vert

    Qu’en pensez vous ? trop copieux ou est ce parfait ?

    Merci d’avance , cordialement Thomas .

    • Bonjour Thomas,

      Il est très complet ! Toutefois, l’association pain et céréales ne me semble pas nécessaire (je ne connais toutefois pas votre situation personnelle).

      A bientôt

  84. Bonjour ! J’avais lu votre article il y a quelques mois, et j’ai suivi ce nouveau « régime » alimentaire. Au petit-déjeuner, 1 œuf à la coque bio, une demi-baguette aux céréales, beurre, fromage de brebis (pâte dure), un verre de jus de fruits. Ce petit-déjeuner me semble optimal, car il permet de tenir toute la matinée, je n’ai faim qu’après 13h !Au déjeuner, je mange assez complet (j’ai cours jusqu’à 19h, donc besoin de sucres lents et de protéines), et le soir, une soupe. Je n’ai JAMAIS faim dans la journée en mangeant ainsi, ce qui me semble être une bonne chose.
    Cependant, c’est assez long à manger (compter une bonne demi-heure pour avaler tout ça !) et je commence à me lasser. Pour les matins où j’ai moins de temps, j’ai voulu me lancer dans fromage blanc + muesli (type Kelloggs), mais la part de sucre est tellement importante que ça me semble idiot de manger ça. Je vais donc arrêter.
    Pour conclure, je dirais, d’après mon expérience d’1 an environ à ce « régime », qu’il faut absolument varier les types de fromage, les jus de fruits, ajouter du bacon parfois ou du jambon… (Et parfois craquer pour un pain au chocolat !) Sinon il y a un gros risque de se lasser de l’éternel œuf à la coque.

    • Bonjour Julie,

      Je vous remercie de votre retour. La variété est bien évidemment essentielle, au même titre que le plaisir ! Mais il est tout aussi probable de se lasser d’un pain au chocolat ou d’un bol de céréales si ce dernier est identique chaque jour, ce n’est pas propre à l’oeuf 😉

      A bientôt !

  85. Merci j’ai beaucou appris

  86. Merci pour l’ article. C’ est enrichissant. Je mangerai beaucoup d’ œufs, maintenant au petit déjeuner.

  87. Bonsoir,

    Je suis tombée un peu par hasard sur votre post.

    De retour d’un voyage aux États Unis j’ai voulu essayer de continuer à prendre un petit déjeuner salé.

    je pense que je ne mange sûrement pas assez. Mais cela me va, je n’ai plus faim dans la matinée.

    Petit dej sale type:
    Deux oeufs sur le plat cuit sans matière grasse et un café.

    Je cherche juste à mieux manger et ne pas avoir faim pour éviter de manger n’importe quoi.

    Je ne peux manger beaucoup. Comment faire pour avoir tous les apports nécessaires?

    En tout cas merci pour votre article.

  88. Bonjour, j’essaye de trouver mon petit déjeuner parfait, naviguant sur divers sites, et je penses que vous êtes celui qui m’apportait les meilleures réponses.
    Je voulais vous demander ce que vous pensez de mon petit déjeuner, sachant que je fais beaucoup d’efforts le matin et l’après midi à mon travail (Je travaille dans une pépinière, je force et je marche, trottine beaucoup).
    Je prends
    _ une eau tiède citronnée (1/2 citron),
    _ 20 mn après, du thé vert,
    _ un oeuf au plat (blanc fondant, jaune liquide),
    _ 1/3 d’une boite de sardines ou maquereaux (en alternance) sur du pain complet beurré de st hubert omega 3,
    _ du lait écrémé avec une barre de céréale « Weetabix
    _ Un fruit (kiwi, pomme, ou poire en ce moment)
    Et je penses y rajouter une portion de fromage blanc 0% avec des graines de lin acheté récemment, peut être en remplacement du lait écrémé, tout en gardant ma barre de céréales Weetabix.

    Merci d’avance pour vos réponses ! :)

  89. et les végétaliens ils font comment??

  90. Bonjour depuis jeudi j’ai complètement changé mon petit déjeuner. Je suis tombée par hasard sur votre blog et j en suis ravie! Je suis donc vos recommandations. Ce soir je viens de regarder France 5 l émission sur les céréales. J ai trouvé dans cette émission une super idée de petit déjeuner pour nos enfants pr remplacer les céréales pleines de sucres. Du fromage blanc, des céréales natures style corn flakes, du chocolat noir râpé et des pommes sèche. Pour ces dernières suffit t il de couper des pommes et les faire secher? Un énorme merci pour pour votre super bloc

    • Bonsoir Agnes,

      Je vous remercie. Pour les pommes, oui vous pouvez les secher ou les consommer fraîches tout simplement :-)

  91. Bonjour ma fille de 5 ans veut manger comme moi le matin. Peut elle manger un oeuf et du jambon en plus de son bol de lait vu son âge?

    • Bonjour Agnes,

      Sauf cas spécifique, elle peut consommer un oeuf au moins un jour sur deux oui, mais cela suffit, inutile de rajouter du jambon.

  92. Bonjour,

    Je me suis mis à ce petit déjeuner que je trouve super ! Du coup désormais je mange un oeuf coque, une tartine de pain complet avec du beurre, une banane et un verre de jus d’orange (je ne prends pas de thé, je n’aime pas ça).
    Je me demandais s’il n’était pas déconseillé de rajouter avec ceci un petit morceau de fromage de brebis avec un peu de confiture de cerise ou de figue ?

    • Bonjour Clément,

      Je vous remercie. Pour votre question, bien sur !

      A bientôt

      Anthony

  93. Bonjour .
    Merci pour votre article clair :) .
    Je me sens beaucoup mieux maintenant que j’ai compris que le petit dej salé me convenait mieux 😉 .
    L’œuf baveux ,avec tartine beurrée ,accompagné de tartine grillée de saumon fumé ( soupçon de crème + pincée de gingembre/citron/aneth/menthe,et thé darjeling ou menthe , avec plusieurs quartiers d’orange …en version bio 😉 .
    Parfait pour me dynamiser ,me redonner l’envie de vivre ,de bouger ,de rêver .
    Pour une borderline ,ça m’aide vachement à partir du bon pied .
    Merci encore et bonne continuation .

    • Parfois j’ajoute un peu de lardons grillé et huile d’olive dans mes œufs ,et hummmmm.

  94. Bonjour,
    J’ai appris tout récemment que manger des fruits après un repas n’était pas bon dû à la fermentation de ces derniers dans l’estomac.
    Pouvez-vous me dire ce qu’il en est des fruits consommés dans le bircher muesli au petit déjeuner ? Cela pose le même problème non?

    Merci de votre réponse.

    Miguel

    • Bonjour Miguel,

      Si vous ne souffrez pas d’inconfort digestif, vous pouvez à mon sens tout à fait poursuivre la consommation des fruits dans votre muësli.

      A bientôt

  95. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article, qui nous montre enfin la vérité sur la nourriture qu’il faut consommer le matin !
    J’ai quelques questions si vous le permettez svp :

    Pour les protéines :
    Si je me fais des œufs au plats, est ce que c’est équivalent aux œufs à la coque, que vous conseillez ?

    Pour les glucides :
    Avec ma tranche de pain complet, est ce que je peux y tartiner du beurre d’amande ou du beurre d’arachides ?
    Le muesli « Jordans Country Crisp » est-il bon pour le petit déjeuner ? Car je sais que c’est un muesli sucré.

    Merci beaucoup !

    • bonjour Ken,

      Je vous remercie. Les oeufs au plat sont frits, donc idéalement je vous conseille plutôt un oeuf à la coque. Mais mieux vaut largement un oeuf au plat que pas de protéines. Je vous conseille plutôt la purée d’amandes. Le muesli que vous indiquez est un muesli de type croustillant qui contient des graisses et sucres ajoutés, je vous conseille plutôt du muesli traditionnel.

      Espérant avoir répondu à vos questions.

      A bientôt

  96. Bonjour,
    depuis quelques jours je mange le matin salé
    jambon blanc, 2 oeuf à la coque et du pain
    je ne peux pas manger des produits laitiers ( allergies et asthme)
    dans le matin j’ai un petit creux que me conseiller vous pour le petit déjeuner

    • Bonjour Béatrice,

      vous pouvez y associer des oléagineux (noix, amandes) ou un fruit par exemple.

      Cordialement,

      • Bonjour,
        merci pour votre réponse,

  97. Bonjour, et bien moi je ne comprend pas, ca fait 2 semaines que je me suis mis a ce petit déjeuner, cest a dire 2 oeufs pochés, jambon cru, pain complet, beurre, une ou 2 poire, des fois du fromage… et je me sens presque moins bien qu avant avec mon petit dejeuner ou je prenais un bol de cappuccino, avec des tartines de beurre sur pain blanc, puis 5 ou 6 bichoco!
    je ne me sens pas plus en forme ou motivé, jai toujours mon creux a 10h bref je ne comprend pas!je suis aussi vos conseils en magnésium, la aussi a part une trop bonne digestion je ne sens pas de différence ! suis je différent des autres? ou est ce que je manque d’encore autre chose? ou est ce dans la tête? si vous pouvez me repondre ca serai génial, car jaimerai avoir la forme d un jeune de 24 ans et la motivation, car a par mon loisirs le week end, jen ai marre! merci

    • Bonjour David,

      Il est difficile de vous répondre sans connaitre votre situation personnelle et les origines possibles de vos inconforts.

  98. Bonjour,

    que pensez-vous de l’alimentation paléo? Qui préconise comme vous, mais sans le pain ou les céréales.
    Typiquement:

    -omelette au légumes
    -1/2 avocat
    -une poignée de myrtilles et une banane

    Cordialement

  99. Bonjour Anthony.Tout d’abord merci pour vos articles passionnants!je me demandais combien de temps fallait il pour ressentir les effets bénéfiques de ces mesures hygieno-dietetiques? Plusieurs jours? Semaines? D’avance merci.cordialement

    • Bonjour Caroline,

      Je vous remercie. Pour les effets, c’est une démarche à long terme visant à acquérir de nouvelles habitudes alimentaires, il est donc difficile de vous répondre sur une période précise. Mais concernant le petit déjeuner, vous pouvez constater les effets (notamment sur la satiété et la vigilance en matinée) tout de suite en comparaison d’un petit déjeuner plus insulino-secréteur.
      Belle journée à vous

  100. Bonjour Anthony,

    Depuis hier je teste un déjeuner salé !
    Un oeuf au plat, croque monsieur au pain complet + blanc de poulet et emmental + thé
    Je voulais savoir si vous le pensez équilibré si je venais à rajouter une portion de fruit.
    Je suis une femme de 25 ans, je marche environ 40 minutes par jour ( + 2 séances de running par semaine. J’occupe un poste où je suis assise toute la journée.

    Merci par avance de votre retour.
    Bonne journée,

    Olivia

    • Bonjour Olivia,

      Il ne m’est pas possible de vous répondre sans connaitre davantage votre situation personnelle. De prime abord, 1 fruit permettrait de réduire la charge acide de votre petit déjeuner compte tenu des apports protéiques importants.

      A bientôt,

  101. Tout ceci est il applicable dans l’état aux enfants (6ans) et aux très jeunes (2 ans) ?
    Y a t’il des spécificités ?
    Cordialement.
    Grégory.

    • Bonjour Grégory,

      Oui il est applicable aux enfants, en veillant à limiter les apports protéiques à 1 oeuf par exemple et à consommer une source de calcium adapté (produit laitier). Il est par exemple possible d’alterner des petits déjeuner avec 1 oeuf tous les 2 à 3 jours, en variant pour stimuler la variété des aliments. Pour les très jeunes enfants, tout dépend de la méthode et du stade de diversification alimentaire.

  102. Bonjour,

    Je voudrai savoir si ce type de petit déjeuner salé (fromages, pain complet, œufs etc) ne pose pas de problèmes de déséquilibre acido-basique dès le matin, étant donné la proportion d’aliments acidifiants pour ce repas.

    J’en suis moi-même adepte et j’ai pu sentir la différence en termes de vigilance et de « coup de barre » en fin de matinée. Je mange ensuite le midi et le soir beaucoup plus de légumes et fruits.Je remarque également, même après entraînements, que la sensation de faim diminue plus la journée s’écoule.

    Merci pour toutes ces informations de qualité et votre ouverture d’esprit sur la nutrition adaptée à tous.

    Bien cordialement

    • Bonjour Jean-Baptiste,

      Je vous remercie.
      L’équilibre acido-basique s’entend sur l’ensemble de la journée, il n’y a donc aucun problème à consommer ce type de petit déjeuner dès lors que votre alimentation au cours de la journée n’est pas acidifiante (riche en fruits et légumes). Vous pouvez également consommer 1 fruit au petit déjeuner.

      A bientôt,

  103. bonjour,

    j’ai apprécier votre article. par contre pouvez vous me dire si mon petit dejeuner est bien?

    2 tranches de jambon de poulet du pain complet tartiner de beurre 1 jus d’orange 100% jus 1 café.

    merci de votre réponse
    corinne

  104. J’ai lu à plusieurs reprises sur votre page que vous envisagiez d’écrire sur le déjeuner et le diner sur le même modèle que l’article « manger des œufs au petit déjeuner ».
    Avez-vous pu rédiger ces thèmes ? Si oui, trouve-t-on ce ou ces article (s) sur votre site ?
    Merci beaucoup pour votre travail.
    Sincères salutations.
    Grégory

    • Bonjour Grégory,

      Oui c’est prévu, mais malheureusement le temps me manque… 😉

      A bientôt,

  105. bonjour
    j ai effectivement changé mes habitudes pour le petit dej j etais sucré a fond et j ai lu votre article, je mange des oeufs du fromage blanc de brebis et des noisettes et je me sent beaucoup mieux moins de côut de pompe et surtout mon tour de taille a diminué!! donc merci Anthony pour tous ces conseils!!
    lila

  106. Bonjour Anthony j’aimerais savoir si un petit déjeuné composer de :
    1 a 2 galette de riz + beurre + 1tranche de jambon ou 1 œuf coque + 1 yaourt nature sucré + un jus de citron entier passé dans ma centrifugeuse suivi de 23 amandes entière serais bon ou trop? Puis mettre amande et noisette entière ??? En attente de votre réponse.

  107. Bonjour,

    Est-ce que ce type de peti déjeuner est bien ?
    300 ml de lait 1/2 écrémé
    1 petite cuillère de cacao non sucré
    1 œuf ou fromage de chèvre ou brebis
    2 tartines beurrées d’epautre
    1 fruit ( banane, poire, pomme)

    Merci beaucoup

    • Bonjour,

      Oui sur le principe, à adapter au niveau des origines du lait, de l’épeautre et des apports en sucre selon vos habitudes. Vous pouvez remplacer également le beurre par de la purée d’amandes.

      A bientôt,

  108. Bonjour,

    Que de bons conseils dans cet article et les commentaires !! Merci !!

    Je viens tout juste de changer mon petit dejeuner : banane écrasé, flocons d’avoine, un peu de lait de riz, et fruits (1 kiwi et 1 poire en ce moment) + quelques noisettes et amandes.avec un thé ou infusion.
    Je me demande, si il n’y aura pas trop de fruits? Mais c’est vrai qu’avec ce petit dej, je suis lieu « calée » qu’avant
    Est ce que je peux ajouter un œuf en plus ou ce sera trop ?

    Aussi, quels conseilles donnez vous pour le petit dejeuner des enfants?
    Ma fille de 5 ans prend des céréales genre flocons de maïs le matin, graines de tournesol, amandes ou noix, parfois un peu de lait de riz. Elle est assez difficile en ce qui concerne l’alimentation, et ne mange que du pain à l’école le midi.
    Elle n’aime pas le lait et produits de chèvre, et je trouve pas de produits de brebis. En fromage, seul le gruyère « passe »

    Merci beaucoup !

    • Bonjour,

      Je vous conseille de limiter à 1 ou 2 fruits, vous pouvez rajouter un oeuf ce qui vous permettra de mieux repartir les quantités des autres aliments. Vous pouvez partir sur la même base pour votre fille.

      A bientôt

  109. Bonjour,
    Est-ce que ce petit dejeuner est bien?
    Je mange vers 4:30 am
    1 verre d’eau
    1/2 banane
    1 yaourt
    2 gauffres blé entier avec sirop d’erable
    1 verre de lait de vache
    vers 9:15 collation quelques amandes et noix de cajou avec 1 barre tendre
    dejeuner a midi

    merci beaucoup

    • Bonsoir Phanie,

      Je vous conseille d’intégrer davantage de protéines comme évoqué dans l’article et de réduire les apports en glucides.

      A bientôt

  110. Bonjour
    mon petit déjeuner(depuis longtemps) correspond à vos préconisations
    je le fais aussi pour mes jumelles de 8 ans , est ce que vous pensez que 1 œuf tous les matins est trop lourd pour un enfant?
    Elles le supportent bien mais j’ai déjà entendu des résistances
    Autres questions , je fais mes yaourts à base de lait de vache bio
    que pensez vous de cet apport, connaissance la polémique du lait de vache.
    merci d’avance pour vos réponse

  111. bonjour,
    les personnes mangeant du riz blanc très cuit (style porridge asiatique) avec des fruits frais et secs dedans et de la purée d’oléagineux est-il adéquat pour le matin ? il me semble que c’est trop riche en glucides, mais je souhaiterais une confirmation de votre part.
    Merci d’avance et merci pour cet article intéressant (les œufs… )
    Marylaure

    • Bonsoir Marylaure,

      Il s’agit d’un petit déjeuner qui sera toujours plus adapté que les sempiternels céréales soufflés ou pain blanc/confiture :-)
      Mais effectivement, compte tenu de la charge importante en glucides (et index glycémique élevé pour le riz blanc très cuit), je vous conseille de rajouter davantage de protéines (un à deux oeufs tout simplement par exemple) et donc de mieux répartir les apports au cours du repas en réduisant la part de ce mélange.

      A bientôt

      • Parfait, merci pour la réponse !
        à bientôt
        Marylaure

  112. Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant.
    Je mange depuis 4 ans 3 tranches de bacon + 2 oeufs au plat tous les matins pour mon petit déjeuner accompagnés d’un fruit.
    Je sens vraiment le changement en terme d’energie et je n’ai plus mes maux de ventre que m’apportaient tous les autres types de pdj.
    Mais voilà, je suis de plus en plus sensible à la surconsommation de viande et j’aimerais donc remplacer le bacon par autre chose mais je ne sais pas quoi.
    Aves vous une idée ?

    D’avance merci.
    Mat

    • Bonsoir Mat,

      Vous pouvez consommer du fromage de chèvre ou de brebis par exemple (ou des yaourt à base de ces laits ou au soja), des protéines végétales spécifiques ou pourquoi pas du poisson comme dans de nombreux pays (europe nord, asie, etc.) ?

      Très belles fêtes de fin d’année

  113. bonjour,
    je viens de prendre le temps de lire votre article, et aussi tous les commentaires. y compris vos réponses.
    un énorme travail que vous fournissez ! Bravo et merci pour toutes ces sources d’informations.
    je petit déjeune salé et sucre en faites. je mélangeait ! mais au vue de ce que j’ai lu je vais encore améliorer le pdj. comme suit :
    2 portions de protéine à choisir entre ( 2oeufs coque- 1 tranche de jambon cru – fromage de brebis ou chèvre – 2 yaourts au soja) cela permet de varier les plaisirs.
    1 fruit frais + quelques noix ou amandes
    80 gr de pain aux céréales ou 2 galettes de sarrasin
    1 thé vert ( sucré d’une cuillère de miel d’un petit producteur local)
    je fais entre 8 et 10h de sport par semaine !
    c’est pour les 2 autres repas journalier que je me questionne ! puis je vous contacter par mail pour plus d’info ?
    et dans la positive quelle est votre adresse.

    Merci pour votre réponse.
    très cordialement

    • Bonjour,

      Je vous remercie de votre message. Effectivement, vous pouvez me contacter directement via la rubrique « contact » du blog.

      A bientôt,

      Anthony

  114. Bonjour,

    C’est un détail mais votre technique pour faire cuire un œuf à la coque me semble erronée. A moins que les œufs Québecois soient plus épais, qui sait.
    En suivant votre méthode j’obtiens un œuf tiède mais encore cru.
    Cordialement.

    Jules

    • Bonjour Jules,

      Je vous remercie de l’information. L’oeuf est-il conservé au réfrigérateur ou à température ambiante avant que vous le cuisiez ?

      A bientôt,

      Anthony

  115. Bonjour Anthony , tout d’abord je tient à te remercier car depuis quelques jours j’ai adopté l’œuf à la coque avec pain complet maison et beurre et cela marche vraiment bien !
    J’aurais voulu savoir , je fais 1m90 j ai 18 ans et je pèse 62-63 kilos . Est ce que prendre du poids , du muscles en plus améliorerais mes performance en courses , les diminuerais dû au poids supplémentaire ou rien de changerais car c est deux facteur s’annulent ? Merci beaucoup !

    • Il m’est difficile de répondre sans connaitre ta situation précise, mais au regard de ton IMC il y a des chances que tu puisses optimiser tes performances en prenant de la masse musculaire.

      A bientôt,

  116. Bonjour Anthony,
    Je tiens à témoigner de mon étonnement concernant le suivi de ce post et de vos réponses. Je vous en félicite..
    Moi aussi, comme bien d’autres, je veux changer mon alimentation matinale qui était composé de 2 Krisproll’s sans sucre ajouté, de st hubert aux oméga3 avec un peu de confiture de fraise sans sucre ajouté, un verre de jus d’orange bio (bouteille du commerce) et un yaourt nature + un café
    J’aimerais passer à:
    1 ou 2 oeufs (brouillés/plats/coque)accompagné d’1 tranche de pain complet
    1 tranche de jambon
    1 banane
    1 tranche de pain complet grillé (pas trop) avec St hubert41 et un peu de confiture avec mon café
    Mon jus d’orange et 1 yaourt (ou une part de fromage de chèvre nature)
    Cela vous paraît t-il excessif?
    Pour info, je me suis (re)mis a courir depuis un mois 30/40 minutes 3/4 fois par semaine.
    Dois je bannir certains aliments de mon alimentation ou les mixer différemment?

    Merci de votre réponse

  117. Bonjour,

    j’ai posté un message resté sans réponse. Je me permets donc de réitérer ma requête.
    Je débutais mon précédent post par des compliments concernant l’assiduité de votre suivi. Je réédite donc mes félicitations.
    Voici ma question:
    Avant je prenais au petit déjeuner, 2 petits pains suédois (de marque Krisp…)sans sucre ajouté, 1ère question: que pensez vous de ces produits? Tartiné de st Hub…41 Oméga3 et confiture sans sucre ajouté, un café, un verre de jus d’orange Bio (bouteille) et pour finir un yaourt nature.
    Depuis Samedi dernier, je petit déjeune salé.
    – 1 tranche de jambon/bacon
    – 1 oeuf ou 2, brouillés, au plat, dur
    – 1 yaourt Nature ou Yaourt Soja, ou fromage de chèvre frais
    – 1 jus d’orange (pressé dans la minute)
    – 1 banane
    – et pour finir, un café avec du ST Hub…41 Oméga3

    Cela paraît beaucoup,mais je mange facilement tout cela sans être « lourd » après et je tiens jusqu’à 12h30 sans avoir faim (mon petit déj est de 7h à 7h20)
    De plus j’ai recommencé le footing 3/4 fois par semaine 30/40 min.

    Je voulais tout simplement vous demander si mon petit déjeuner vous paraissez équilibré et correct ainsi que les erreurs à éviter.
    Merci par avance de votre réponse

    • Bonsoir,

      Je vous remercie. Je réponds dès que possible en fonction des nombreuses demandes.

      Les petits pains suédois possèdent un index glycémique élevé.

      Concernant votre petit déjeuner, il semble important quantitativement : vous pouvez par exemple prendre à 1 à 2 oeufs et 1 tranche de jambon ou 1 yaourt, 1 tranche de pain avec du beurre ou 30g d’oléagineux et éventuellement un fruit. A nuancer selon votre niveau d’activité physique, votre alimentation au cours de la journée et l’heure à laquelle vous vous levez.

      Espérant avoir répondu à votre question.

      Bonne soirée,

  118. Bonjour,

    Petits conseils sur mon alimentation.

    Pdéjeuner: thé vert 2 tartines beurrées et une poignée d’amande.
    Puis-je rajouter un oeuf et un yaourt soja ou chèvre?

    Déjeuner: protéines végétales ou animales plus féculents et légumes.

    11h un fruit plus 3 petits gâteaux.

    Dîner: je ne mange pas de féculent ni de viande le soir es ce bien?
    mais poisson plus légumes ou je ne mange que des légumes es ce correct ou faut-il rajouter d’autres ingrédients?

    Mon alimentation est-elle correcte ou non suffisante ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    • Bonsoir Philippe,

      Il me faudrait connaitre plus en détails votre situation personnelle pour vous répondre. Vous pouvez rajouter un oeuf et un yaourt de soja ou à base de lait de chèvre au petit déjeuner, bien sûr sur le principe.

      Bonne soirée,

  119. Bonjour ! Merci pour vos partages inspirants ! De mon côté je consomme un oeuf tous les matins avec des légumes lactofermentés. Seulement j’ai de plus en plus de poches sous les yeux, qui habituellement chez moi sont le signe que mon foie fatigue…
    Du coup je ne sais plus sur quel pied danser, car autant j’adore mon œuf du matin, autant est-ce vraiment bon pour les foies un peu fragiles ? Merci par avance !

  120. Bonjour, par rapport à votre article quel serait le petit déjeuner idéal pour une enfant de 9 ans ? (sachant qu’elle refuse de manger, et qu’elle boit juste un jus !!) Merci d’avance.

  121. J’ai toujours aimé mangé salé le matin mais je me suis toujours empêchée de le faire par peur de prendre du poids ou pensant que je faisais mal et que décidément j’étais vraiment une grosse gourmande et finalement, je me rends compte que je peux 😀 ! Merci pour cet article fort intéressant !

  122. Bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer le lien réel entre le sommeil et le petit déjeuner ?

    • Bonjour Coline,

      La qualité du petit déjeuner influence la sécrétion de neuromédiateurs et hormones, l’appétit, la gestion de la glycémie et donc les prises alimentaires au cours de la journée, influençant eux-mêmes la qualité du sommeil.

  123. Bonjour,
    j’aime bien l’idée du manger salé le matin.
    Que penseriez-vous d’un petit déjeuner comme celui-ci, est il assez riche pour un matin :
    – 1 ou 2 œufs à la coque
    – 1 tranche de jambon
    – 2 tartines de pain avec du fromage de chèvre
    – 1 fruit
    – 1 café
    Dans les régimes alimentaires, si le café est pris sans sucre, est-il tout de même à proscrire ou non par rapport au thé ?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Non, il n’est pas à proscrire, dès lors que vous le tolérez bien entendu.

      Votre petit déjeuner semble adapté, compte tenu de la teneur importante en protéines vous pourriez réduire la teneur en pain (selon votre niveau d’activité physique) et bien sûr toujours de qualité !

      A bientôt

Trackbacks/Pingbacks

  1. Déprimé, irritable, stressé ? Mangez du chocolat à la bonne heure ! - […] Donnez une place de choix à votre petit déjeuner : http://www.sante-et-nutrition.com/mangez-des-oeufs-au-petit-dejeuner.html […]
  2. Vous êtes irritable, à fleur de peau, voire déprimé, et vous avez des pulsions sucrées incontrôlables ? Retrouver la bonne humeur dans votre assiette et prenez plaisir à manger du chocolat, à la bonne heure ! - Prendre soin de sa santé | Sante et - […] Donnez une place de choix à votre petit déjeuner : http://www.sante-et-nutrition.com/mangez-des-oeufs-au-petit-dejeuner.html […]
  3. Vous êtes irritable, à fleur de peau, voire déprimé, et vous avez des pulsions sucrées incontrôlables ? Retrouver la bonne humeur dans votre assiette et prenez plaisir à manger du chocolat, à la bonne heure ! - Prendre soin de sa santé | Sante et - […] Donnez une place de choix à votre petit déjeuner : http://www.sante-et-nutrition.com/mangez-des-oeufs-au-petit-dejeuner.html […]
  4. Vous êtes irritable, à fleur de peau, voire déprimé, et vous avez des pulsions sucrées incontrôlables ? Retrouver la bonne humeur dans votre assiette et prenez plaisir à manger du chocolat, à la bonne heure ! - Santé et nutrition | Sante et nutri - […] Donnez une place de choix à votre petit déjeuner : http://www.sante-et-nutrition.com/mangez-des-oeufs-au-petit-dejeuner.html […]
  5. Envies de chocolat et sérotonine : stress, déprime, troubles d'humeur | Sante et nutrition - […] Mangez des œufs au petit déjeuner ! […]
  6. Consommez des protéines au petit déjeuner : nouvelle étude | Sante et nutrition - […] Retrouvez les conseils du petit déjeuner ici : http://www.sante-et-nutrition.com/mangez-des-oeufs-au-petit-dejeuner/ […]
  7. Vidéo Anthony Berthou : mangez des oeufs au petit déjeuner ! | Sante et nutrition - […] Si vous souhaitez redécouvrir l’article, cliquez ici […]
  8. Retrouvez un sommeil de qualité grâce à votre nutrition | Sante et nutrition - […] de veiller à consommer une quantité significative de protéines, environ 15 à 20g. Retrouver l‘article complet sur le petit …

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez toute l'actualité de

 

La Santé par la Nutrition

 

en vous inscrivant à la Newsletter

Prénom :

Nom :

Email :