La santé
par la nutrition

Categories Menu

60 millions de consommateurs : Les aliments sans-gluten mauvais pour la santé ?

Posté le 26 Jan, 2016 dans Actualités, Articles Santé |

60 millions de consommateurs : Les aliments sans-gluten mauvais pour la santé ?

« Les produits sans gluten pas plus sains pour la santé selon 60 millions de consommateurs; Produits sans gluten : une vague qui allège surtout le porte monnaie; Le sans-gluten n’est pas meilleur pour la santé ». A en croire la vague médiatique déferlant depuis ce matin suite à la publication de l’article de 60 millions de consommateurs, le sans-gluten serait néfaste pour la santé. Voilà une nouvelle information susceptible d’engendrer de la confusion dans le monde nébuleux de la nutrition. Voyons donc l’objet du délit…

Rien d’original dans cette nouvelle. Remplacer des produits industriels classiques (pâte à tarte, chips, pizza, pain de mie, etc.) par les mêmes produits, sans gluten, c’est prendre le problème de la nutrition à l’envers, comme on a pu le faire pendant des années avec les produits light. On cherche alors à remplacer le dit coupable par tous les moyens. Le gluten permet de donner l’élasticité des produits amylacés, de la pâte à pain par exemple. Les industriels se sont donc emparés de cet avantage technologique pendant des décennies, et encore aujourd’hui, pour améliorer la texture des produits composés et, bien sûr, leur rentabilité. Vous souhaitez supprimer le gluten sans changer votre alimentation et continuer à consommer des produits industriels ? Ne soyez alors pas étonnés que les industriels le remplacent par autre chose, d’autant plus sur un marché en pleine expansion : sucre, émulsifiants, épaississants, acidifiants, etc. La liste est longue et loin d’être plus bénéfique sur le plan nutritionnel. C’est évident. Les médias profitent alors de cette annonce pour tirer à vue sur la vague du sans-gluten. Mais à la lecture des titres, le raccourci en devient parfois caricatural. Argument tombant à point nommé pour les réfractaires de la mode gluten-free ou des partisans de la traditionnelle baguette blanche parisienne. Ne nous méprenons-pas.

L’article réalise un état des lieux – à très juste titre – de la piètre qualité nutritionnelle des produits industriels sans gluten. Ne mettons toutefois pas tous les œufs dans le même panier. Il existe de multiples aliments bruts et non transformés alternatifs au blé, ou au gluten d’une manière générale : riz, sarrasin, quinoa, légumineuses, millet, pommes de terre, farines de pois, de maïs, de riz, etc. Ces aliments ne sont absolument pas concernés par l’article de 60 millions de consommateurs, ce qui est malheureusement peu relayé par cette vague médiatique.

Découvrir l’article : « faut-il arrêter le gluten ? »  ou en vidéo gluten

Nous en revenons toujours au même constat : prendre soin de son alimentation consiste avant tout à consommer des produits non transformés, bruts et locaux. Du simple bon sens.

Anthony Berthou

Partagez cet article !

Facebook Twitter Google Plus Viadeo LinkedIn