Découvrez la recette originale sur www.tambouille.fr
Les conseils nutritionnels
- Les pignons de pin vous aident à couvrir vos besoins en acides gras polyinsaturés, et sont également sources de Magnésium, Phosphore, Potassium, vitamines B1 et B9. Ils contiennent également environ 15% de protéines végétales. Attention toutefois à ne pas trop les griller, les acides gras polyinsaturés étant très sensibles à la chaleur.
- Le fait de consommer la courgette crue permet de préserver l’ensemble de ses qualités nutritionnelles.
- Le parmesan est un fromage à forte teneur en Calcium, mais également en sel et donc très acidifiant (d’autant plus lorsqu’il est associé comme ici à du jambon fumé qui contient en moyenne plus de 6g de sel pour 100g) : il est généralement consommé en faible quantité, ce qui permet toutefois de limiter son effet acidifiant, d’autant qu’il est ici associé aux courgettes apportant des citrates, sel organique au pouvoir alcalin important (effet “désacidifiant”). Remplacer éventuellement le vinaigre balsamique par du jus de citron alcalin malgré son goût “acide”.
- Associer l’huile d’olive à l’huile de colza première pression à froid afin d’équilibrer les apports en acides gras polyinsaturés.
- Ne pas hésiter à rajouter quelques épices (curcuma, cumin, coriandre, curry…) pour optimiser les apports en antioxydants.
Partagez cet article !