Categories Menu

Manquez-vous de coenzyme Q10 ?

logo_griffe2.fd4960c0

Sommaire

Pour aller à l’essentiel

  • Le Coenzyme Q10 est un nutriment indispensable au fonctionnement de l’organisme, pour partie apporté par l’alimentation et fabriqué par l’organisme. Les produits animaux comme la viande (bœuf, poulet) et les poissons en sont riches.
  • Il est indispensable au bon fonctionnement des mitochondries et agit en tant qu’antioxydant soluble.
    • Son nom, Ubiquinone, témoigne de sa présence abondante dans tous les organes du corps. 
    • Un déficit en COQ10 est rare et peut se traduire par de nombreux signes cliniques non spécifiques. 
    • Le dosage sanguin peut orienter vers un déficit mais n’est pas encore totalement fiable (norme entre 0,8 à 1,6 μmol/litre) 
    • Les principales indications d’une supplémentation sont :
      • L’avancée dans l’âge (>60 ans)
      • L’insuffisance cardiaque
      • La myocardite
      • L’hypertension artérielle
      • L’infarctus du myocarde
      • La prise de certains traitements proposés en cas de maladie cardiovasculaire (anthracycline, isoprénaline, doxorubicine). Mais l’indication la plus justifiée et qui concerne le plus de personnes concernant l’association de CoQ10 en cas de médication est indéniablement la prise de statines. 
      • Le diabète de type 2
      • L’inflammation chronique 
      • L’ataxie de Friedreich 
      • La sclérose en plaques
      • La fibromyalgie
      • La maladie de la Peyronie
      • Les troubles de la fertilité masculine.
      • Les personnes végan ou végétaliennes
      • Éventuellement les sportifs
      • Les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer
  • Les doses de CoQ10 dans les études varient entre 300 et 3000 mg/j mais la dose efficace optimale semble être de 2400 mg/j, donc particulièrement couteuse. Un apport de 300mg par jour semble un minimum (100mg en cas de prise de statines ou des médicaments cités). Les doses peuvent varier de 50 mg à 300mg en 3 prises par jour selon les indications. A prendre de préférence avec un aliment riche en graisses et en espaçant les prises par doses de 100mg, sans autre composant liposoluble comme la vitamine E (qui diminue en effet les taux plasmatiques de CoQ10). 
  • La forme Ubiquinol (label Kaneka) est optimale en raison d’une meilleure absorption intestinale. Toutefois, une fois la barrière intestinale traversée, l’efficacité est similaire à l’ubiquinone. Au regard du prix proposé par la grande majorité des laboratoires, il est souvent plus économique d’acheter de l’ubiquinone et d’augmenter les doses d’environ 150%.

 

Il existe un analogue au CoQ10, l’idébénone :  il est plus efficace dans la mesure où il est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique1 mais, en France, son usage est soumis à prescription médicale pour des neuropathies spécifiques (maladie de Leber). Certains laboratoires non français proposent également une forme spéciale de CoQ10, la mitoquinone associant le CoQ10 avec du TPP (decyl(triphenyl)phosphonium), une forme de cation dit phosphophile souvent utilisé dans les médicaments et leur conférant une charge ionique positive, considérée comme plus efficace pour pénétrer la membrane mitochondriale.

Le coenzyme Q10 (CoQ10) fut initialement découvert dans… le cœur de bœuf avant de faire l’objet d’un prix Nobel de chimie délivré à Peter Mitchell en 1978. Toujours à la recherche de nouvelles molécules susceptibles de promettre la jeunesse éternelle, une célèbre marque cosmétique a par la suite fait du CoQ10 un de ses chevaux de batail parce que vous le valez bien. Une fois ce dithyrambisme marketing mis de côté, qu’en ressort-il exactement ? 

A quoi sert le Coenzyme Q10 ?

Le CoQ10 peut avant tout être considéré comme un antioxydant liposoluble important. Il protège en effet les membranes cellulaires et les lipoprotéines plasmatiques du stress oxydatif, notamment des LDL2. Il réduit également les vitamines C et E (en d’autres termes, il facilite leur régénération), tout en prévenant l’apoptose médiée par les céramides3, un régulateur important du vieillissement4

La propriété principale de la CoQ10 réside toutefois ailleurs. Il s’agit en effet d’un nutriment indispensable au  bon fonctionnement de la chaîne respiratoire mitochondriale5. Il est d’ailleurs situé dans la membrane interne où il est en charge de transporter les électrons des complexes I et II vers le complexe III, afin de fournir l’énergie nécessaire à la translocation des protons vers l’espace intermembranaire2. La stabilité du complexe I est déterminée par l’état redox du CoQ106. Sa forme réduite oriente en effet la production de radicaux libres du complexe I de façon à prolonger sa durée de vie7. Pour faire simple : sans CoQ10, point de mitochondries fonctionnelles ! 

Principales sources alimentaires de CoQ10

Moyenne pour les catégories d’aliments  Portion (g ou ml) Teneur en CoQ10 (mg)
Viandes 100 3,1
Bœuf 100 3
Poulet 100 1,6
Poissons 100 2,7
Hareng 100 2,1
Légumes 100 0,4
Brocoli 100 0,6
Produits laitiers 50 0,2
Beurre 50 0,4
Emmental 50 0,1
Œufs 60 0,2
Fruits 100 0,2
Avocat 100 1
Cassis 100 0,3
Fraise 100 0,1
Céréales 50 0,1
Germe de maïs 50 0,4
[/vc_column_text][vc_empty_space height= »64px »][vc_column_text]

Les apports alimentaires couvrent en moyenne 50 % des besoins totaux. Mais, l’assimilation intestinale du coenzyme Q10 est relativement faible, de l’ordre de 40 %. Lorsque vous êtes en bonne santé et omnivore, il n’existe généralement pas de carence. D’une part, car le corps est en mesure de le fabriquer et d’autre part parce que les produits animaux en contiennent en quantité significative8,9. Pour cette raison, le CoQ10 ne peut pas être considéré comme une vitamine. 

Coenzyme Q10 et mitochondries

En préambule, rappelons que les mitochondries sont les centrales nucléaires de vos cellules. Au regard de l’implication du CoQ10 dans le fonctionnement des mitochondries, la question de l’intérêt d’une supplémentation se pose pour un certain nombre de pathologies. En effet, d’une part il peut exister des altérations de la phosphorylation oxydative, d’autre part des maladies mitochondriales d’origine génétique et responsables d’un défaut de synthèse en CoQ1010.  On parle alors de carence primaire, dont le niveau de déficit dépend du gène impliqué11. Une telle carence se caractérise par des signes cliniques très hétérogènes, dont la gravité et les symptômes varient considérablement, tout comme l’âge d’apparition12 : syndrome néphrotique, encéphalopathie mitochondriale (hypotonie, accidents vasculaires cérébraux, ataxie cérébelleuse, neuropathie périphérique, déficience intellectuelle, myopathie, rétinopathie, atrophie optique, surdité, cardiomyopathie hypertrophique), ataxie inexpliquée ou intolérance à l’exercice (apparaissant entre 6 et 33 ans, avec une faiblesse musculaire et un taux élevé de créatine kinase sérique). Au total, 8 mutations génétiques ont été identifiées comme potentiellement responsables de carence primaire, mais il peut également exister des déficits secondaires à une dysfonctionnement mitochondrial13. Si le déficit est d’origine génétique, les effets d’une complémentation dépendent du type de gènes et de symptômes associés14. Une supplémentation de 1200 mg/j proposée dans le cadre d’un essai clinique randomisé auprès de patients atteints de maladies mitochondriales a par exemple permis de réduire la fatigabilité, la faiblesse musculaire et les taux de lactate bien que le CoQ10 ne passe pas la barrière hémato-encéphalique15. Une autre étude randomisée contrôlée en double aveugle et menée sur un faible échantillon constitué de 8 personnes atteintes de maladies mitochondriales a confirmé l’intérêt du CoQ10 sur l’atténuation des symptômes et a mis en évidence une augmentation du taux plasmatique à la suite de la supplémentation16.

Du Coenzyme Q10 parce que vous le valez bien ?

La célèbre marque de cosmétique promouvant le CoQ10 se réfère à ses potentielles propriétés anti-âge17. Il apparait en effet qu’au fur et à mesure de l’avancée dans l’âge, sa synthèse diminue et peut fragiliser l’activité mitochondriale, en particulier au niveau musculaire. Chez la souris, il a été mis en évidence un lien entre le déficit en CoQ10 et l’accélération du vieillissement, sans pour autant établir de lien de causalité directe18. Chez l’homme, les personnes âgées présentant des taux élevés de CoQ10 sont celles pratiquant une activité physique régulière et présentant une meilleure forme musculaire19. Plusieurs études mettent en avant une amélioration de la vitalité et une diminution des risques cardiovasculaires à la suite d’une supplémentation de 200 mg/j20,21. Toutefois, ces deux études ont systématiquement intégré du sélénium dans le protocole, ne permettant alors pas d’isoler les effets du CoQ10. Selon une étude parue en 2015, l’association de CoQ10 à l’alimentation méditerranéenne améliorerait le statut antioxydant général22. Il est toutefois nécessaire de renforcer le niveau de preuve par des essais cliniques de qualité avant de confirmer l’intérêt de la supplémentation en CoQ10 dans une stratégie anti-âge17. Par ailleurs, les études mettant en évidence les effets d’un apport complémentaire sur l’activité mitochondriale générale sont relativement faibles23, la plupart analysant son impact sur un tissu ou une pathologie spécifique. Les résultats doivent alors être considérés avec prudence dans la mesure où la grande majorité des essais cliniques ne permettent pas d’éviter les biais de confusion, notamment lorsque les personnes conservent un traitement en association, ce qui est souvent le cas avec l’avancée dans l’âge.

Coenzyme Q10 et prévention cardiovasculaire

L’indication la plus connue pour la supplémentation est la prévention cardiovasculaire. Une revue systématique Cochrane de 2014, compilant les résultats de 6 essais cliniques randomisés proposant entre 100 et 200 mg/j de CoQ10 pendant 1 à 3 mois, a analysé les effets de la supplémentation en CoQ10 sans autre intervention sur le mode de vie24. Selon l’équipe du Dr Flowers, le seul effet validé est une réduction significative de la pression artérielle systolique, les autres effets sur les facteurs de risque, notamment les concentrations en lipides plasmatiques, n’ont pas été confirmés.  Une seconde méta-analyse plus récente, de 2018, a elle mis en évidence une diminution du taux de triglycérides chez des personnes présentant des troubles métaboliques25, ce qui a également été confirmé auprès de patients diabétiques26. La prise de CoQ10 permettrait par ailleurs de réduire le nombre de médicaments et de diminuer l’apparition d’arythmies ventriculaires à la suite d’une intervention chirurgicale27. En cas d’insuffisance cardiaque, 100mg de CoQ10 améliore en effet la fraction d’éjection du ventricule gauche28, mais pas la capacité à l’effort selon une méta-analyse de la base Cochrane29. Dans le cadre d’un essai contrôlé et randomisé publié en 2014 et mené auprès de 420 patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique (essai Q-SYMBIO), une supplémentation de 300mg pendant 2 ans a mis en évidence une amélioration des symptômes et une réduction des événements cardiovasculaires30. Ces résultats ont été confirmés par plusieurs études et revues systématiques, évoquant même une augmentation de la durée de vie de 3 ans pour certains, la prise optimale constatée étant généralement de 300 mg en 3 prises au cours de la journée31-35. Dans le cas de myocardite virale, une étude a montré un effet bénéfique du CoQ10 sur la sévérité des symptômes en association avec les traitements conventionnels36.

La CoQ10 a également fait l’objet d’attentions particulières en cas d’hypertension artérielle37,38. En effet, une des origines possibles de cette pathologie bien que méconnue est le stress oxydatif. L’excès de radicaux libres superoxyde réagit rapidement avec l’oxyde nitrique endothélial pour produire du peroxynitrite, altérant ainsi son statut alors qu’il joue un rôle essentiel dans la vasorelaxation39. LeCoQ10 peut également ajuster l’effet de l’angiotensine sur la rétention du sodium40. Une étude a mis en évidence une réduction de la pression systolique après 12 semaines de supplémentation à hauteur de 80 mg de CoQ1041. Un autre essai clinique publié sur la base Cochrane révèle des résultats similaires après l’apport de CoQ10 pendant 3 semaines, bien que les auteurs concluent en un effet incertain de ce micronutriment42. Une méta-analyse de 12 essais cliniques a démontré une réduction de la pression artérielle systolique de 17 mm Hg et de 10 mm Hg pour la pression artérielle diastolique, sans effets secondaires significatifs à la suite d’une supplémentation à des dosages allant de 34 à 225 mg par jour43. Point rassurant, une supplémentation en l’absence d’hypertension artérielle n’induit pas d’hypotension générale44. L’apport de 100 à 300 mg de CoQ10 chez des patients ayant eu des antécédents d’infarctus du myocarde permet d’améliorer les fonctions endothéliales, certainement en contrant les effets de l’oxyde nitrique45,46. 150 à 300 mg de CoQ10 renforcent également les activités antioxydantes de la SOD et de la vitamine E, permettant ainsi de réduire les marqueurs inflammatoires (IL-6 et TNF-alpha)47-49. Une supplémentation peut de plus réduire la toxicité de certains traitements proposés en cas de maladie cardiovasculaire comme l’anthracycline50, l’isoprénaline51 ou encore la doxorubicine en association avec la L-carnitine52. Mais l’indication la plus justifiée et qui concerne le plus de personnes concernant l’association de CoQ10 en cas de médication est indéniablement la prise de statines

Pourquoi est-il indispensable de vous supplémenter en Coenzyme Q10 si vous prenez des statines ?

Ce médicament, malheureusement devenu célèbre au regard de ses effets secondaires potentiels et de son intérêt relatif dans un grand nombre de situations, a pour objectif de réduire la synthèse de cholestérol sanguin. Or, pour ce faire, la molécule bloque l’enzyme à l’origine de la transformation de l’acétyl-CoA en cholestérol au niveau du foie, l’HMG-CoA réductase. Ainsi, 20mg de simvastatine suffisent à bloquer 40% de l’enzyme53. Malheureusement, le CoQ10 est lui aussi fabriqué par l’acétyl-CoA selon une voie commune, raison pour laquelle un défaut de synthèse est inévitable. Les premières études mettant en évidence ce mécanisme datent de près de 30 ans et ont été amplement confirmées depuis54–56,30,57–59. Pour autant, l’association de CoQ10 aux statines en cas de traitement est loin d’être systématique, alors même que ce sont les patients consommant ce médicament qui en aurait le plus besoin, notamment en cas d’insuffisance cardiaque… En toute logique, les symptômes dont les patients se plaignent se rapprochent de ceux provoqués par un déficit en CoQ10 (fatigue, douleurs musculaires), bien que le lien de causalité direct ne soit pas établi dans tous les cas60,61. Les médicaments concernés sont la simvastatine, la pravastatine, la lovastatine, la rosuvastatine et l’atorvastatine58

Notons que le coenzyme Q10 peut interagir avec des traitements anticoagulants du fait de sa structure biochimique proche de la vitamine K2, en particulier avec la warfarine62. D’autres études ne montrent néanmoins pas d’effets63. Dans le doute, ce paramètre devra être surveillé.

Coenzyme Q10 et diabète

Les personnes souffrant de diabète de type 2 présentent des taux plasmatiques en CoQ10 globalement plus bas que les individus en bonne santé64,65. Pour certains auteurs, il s’agit d’une réponse au stress oxydatif majoré par l’hyperglycémie44,66. Le ratio ubiquinone/ubiquinol est d’ailleurs considéré comme un marqueur de stress oxydatif potentiel lorsqu’il est élevé67, ce qui s’avère par exemple être davantage le cas chez les personnes diabétiques après la consommation d’un petit déjeuner hyperglycémiant68. Certaines études ont identifié un effet légèrement positif de la CoQ10 sur la glycémie à jeun, à des dosages entre 100 et 300 mg/j. Toutefois, une revue systématique et méta-analyse regroupant 356 patients diabétiques a conclu en l’absence d’effets d’une supplémentation sur la glycémie, mais également sur les marqueurs lipidiques et la pression artérielle26. Les taux plasmatiques de triglycérides ont quant à eux diminué. Un essai randomisé auprès de patients souffrant de syndrome métabolique ayant consommé 100 mg de CoQ10 pendant 8 semaines ont vu leur taux d’insuline plasmatique diminuer, leur indice HOMA et leur capacité antioxydante plasmatique s’améliorer69. Une méta-analyse de 17 études incluant 811 participants a conclu en un effet légèrement positif d’une supplémentation en CoQ10 (dosage entre 60 et 500mg/j, pendant 1 semaine à 4 mois) sur certains marqueurs de l’inflammation (CRP, IL-6 et TNF-alpha) mais les résultats sont très hétérogènes et les études insuffisantes pour établir un lien direct70. Une autre méta-analyse conclut en des résultats similaires71. Des essais cliniques de qualité sont donc nécessaires pour établir des recommandations plus précises concernant les personnes diabétiques. 

Coenzyme Q10 et maladie de Parkinson

Une étude publiée en 2014 dans JAMA neurology, randomisée, double aveugle contre placebo a été menée auprès de 267 participants ayant reçu 1200 ou 2400 mg/j de CoQ10 (ubiquinone)72. Aucun effet secondaire n’a été constaté, mais aucun bénéfique clinique non plus. D’autres essais cliniques montrent quant à eux une amélioration après la prise de 300mg d’ubiquinol pendant 48 ou 96 semaines73. Une méta-analyse et revue systématique de 5 essais cliniques, regroupant 981 participants, n’a pas mis en évidence d’effets positifs d’une complémentation sur la base de l’analyse du score UPDRS utilisé en référence dans la maladie de Parkinson74

Coenzyme Q10 et maladie d’Alzheimer

En association avec d’autres antioxydants, 400 mg de CoQ10 3 fois par jour n’ont pas permis d’améliorer les marqueurs plasmatiques (amyloïde, protéine tau)75. Les marqueurs de stress oxydatif cérébral ont, eux, diminué.

Autres indications à la supplémentation en Coenzyme Q10

La maladie de Huntington fait partie des pathologies neurodégénératives dont les effets d’une supplémentation en CoQ10 sont particulièrement étudiés. Une étude randomisée double aveugle contre placebo auprès de 609 patients atteints de cette maladie n’a pas mis en évidence de bénéfices, à des doses pourtant plus élevées (2400mg/j)76

Les effets sont plus probants pour des maladies comme l’ataxie de Friedreich pour laquelle une supplémentation de 30 à 400 mg/j permet d’en réduire les symptômes77-79. La plupart des études ont toutefois associé de la vitamine E au CoQ10 dans leur protocole. Certaines relatent également un intérêt supérieur d’une molécule analogue au CoQ10, l’idébénone (voir ci-après)80

Des effets positifs sur la fatigue et la dépression consécutive à la sclérose en plaques, mais aussi sur les marqueurs inflammatoires, ont été constatés à des dosages de 500mg/j pendant 12 semaines81,82. Un apport uniquement de 200mg par jour permet de réduire le stress oxydatif et l’inflammation en cas d’association au traitement conventionnel (interféron-β)83,84

Certaines études relatent également un bénéfice en cas de fibromyalgie, notamment sur la perception de la fatigue, à des dosages de 300mg/j pendant 40 jours85,86

La supplémentation en CoQ10  (300 mg) semble apporter des bénéfices dans des pathologies moins connues comme la maladie de la Peyronie87,88 mais aussi les troubles de la fertilité. Le taux plasmatique de CoQ10 est aujourd’hui reconnu comme un marqueur nutritionnel d’une bonne fertilité chez l’homme89. En association avec certains micronutriments dans le cadre de différents protocoles (vitamines (E, A, C), sélénium, zinc, NAC, carnitine et/ou arginine selon les études),  la supplémentation en CoQ10 (300 mg/j en moyenne) a fait l’objet de plusieurs publications et méta-analyses90-92. Il apparait en effet logique que, pour être mobile et performant, un spermatozoïde a besoin d’énergie, donc de mitochondries fonctionnelles. In vitro, il a également été reporté une baisse de l’activité mitochondriale des ovocytes en cas d’infertilité féminine93,94

Végan ou végétalien ? Vérifiez votre statut en Coenzyme Q10 ?

Les personnes véganes ou végétaliennes présentent un risque majoré de déficit, notamment chez les personnes de plus de 45 ans, du fait de l’absence d’apport alimentaire significatif (pour rappel, le CoQ10 est surtout apporté par les produits d’origine animal ou marine). Peu de données dans la littérature scientifique permettent toutefois d’objectiver ce constat. Les publications relatent en effet ce point sans pour autant l’associer à des études ayant objectivé le risque95,96

Les sportifs doivent-ils se supplémenter en Coenzyme Q10 ?

La supplémentation en CoQ10 est souvent conseillée dans le monde sportif, en particulier de l’endurance. En moyenne, les taux plasmatique s’avèrent en effet plus bas chez les athlètes très entraînés comparativement à des personnes sédentaires, notamment après l’effort97. Cette situation peut s’expliquer par une augmentation du besoin métabolique liée à la pratique sportive intensive et non comblée par l’alimentation. Un régime végétalien ou la prise de statines peut également être en cause. Certains déficits peuvent accroitre le risque de statut insuffisant en CoQ10, notamment concernant le sélénium, la vitamine B6 et le magnésium. A l’inverse une supplémentation en vitamine E à forte dose diminue l’absorption du CoQ10 d’origine alimentaire. Le niveau de performances serait pourtant corrélé à la concentration plasmatique en CoQ1096. Une supplémentation à hauteur de 300 mg/j pendant 20  jours permet bien d’augmenter le taux de manière significative98, mais qu’en est-il sur les performances ? A partir des résultats d’une étude randomisée contrôlée en double aveugle auprès de 100 sportifs recevant 300 mg d’ubiquinol/j pendant 6 semaines, le Dr Dietmar conclut en l’augmentation de la puissance de 2,5%96. D’autres études ne constatent quant à elles aucune amélioration des performances malgré une augmentation plasmatique des taux de CoQ10 et une amélioration des capacités antioxydantes limitant les dommages musculaires99-102. L’augmentation est en effet constatée, mais dans le sang et non dans le muscle squelettique103. Le recours à une supplémentation en CoQ10 pour un sportif peut donc se justifier dans un contexte de fragilité oxydative et/ou d’altération des fonctions mitochondriales, mais pas dans un objectif d’amélioration des performances pour un athlète entraîné non déficitaire103. Chez une personne sédentaire, notamment lorsqu’elle réalise des efforts avec des variations d’intensité, 100 mg/j pendant 8 semaines améliorent les capacités d’adaptation à l’effort (sur la puissance et la fatigue) selon une étude randomisée contrôlée en double aveugle104.

Comment faire doser votre taux sanguin de Coenzyme Q10 ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire doser votre taux sanguin en CoQ10 dans un laboratoire d’analyses. La norme de concentration plasmatique se situe entre 0,8 à 1,6 μmol/litre. Toutefois, la fiabilité de la mesure n’est pas encore totalement garantie. Une telle mesure peut donc apporter une vision d’ensemble sur votre statut mais n’est pas à considérer comme une vérité absolue.

Je vous invite désormais à découvrir mes conseils pour bien choisir votre complément alimentaire en Coenzyme Q10.

Anthony Berthou

 

Sources :

(1)     Lekoubou, A.; Kouamé-Assouan, A.-E.; Cho, T.-H.; Luauté, J.; Nighoghossian, N.; Derex, L. Effect of Long-Term Oral Treatment with L-Arginine and Idebenone on the Prevention of Stroke-like Episodes in an Adult MELAS Patient. Rev. Neurol. (Paris) 2011, 167 (11), 852–855. https://doi.org/10.1016/j.neurol.2011.02.038.

(2)     López-Lluch, G.; Rodríguez-Aguilera, J. C.; Santos-Ocaña, C.; Navas, P. Is Coenzyme Q a Key Factor in Aging? Mech. Ageing Dev. 2010, 131 (4), 225–235. https://doi.org/10.1016/j.mad.2010.02.003.

(3)     Navas, P.; Villalba, J. M.; de Cabo, R. The Importance of Plasma Membrane Coenzyme Q in Aging and Stress Responses. Mitochondrion 2007, 7 Suppl, S34-40. https://doi.org/10.1016/j.mito.2007.02.010.

(4)     Martin-Montalvo, A.; Sun, Y.; Diaz-Ruiz, A.; Ali, A.; Gutierrez, V.; Palacios, H. H.; Curtis, J.; Siendones, E.; Ariza, J.; Abulwerdi, G. A.; Sun, X.; Wang, A. X.; Pearson, K. J.; Fishbein, K. W.; Spencer, R. G.; Wang, M.; Han, X.; Scheibye-Knudsen, M.; Baur, J. A.; Shertzer, H. G.; Navas, P.; Villalba, J. M.; Zou, S.; Bernier, M.; de Cabo, R. Cytochrome b                     5                  Reductase and the Control of Lipid Metabolism and Healthspan. NPJ Aging Mech. Dis. 2016, 2, 16006. https://doi.org/10.1038/npjamd.2016.6.

(5)     Laredj, L. N.; Licitra, F.; Puccio, H. M. The Molecular Genetics of Coenzyme Q Biosynthesis in Health and Disease. Biochimie 2014, 100, 78–87. https://doi.org/10.1016/j.biochi.2013.12.006.

(6)     Guarás, A.; Perales-Clemente, E.; Calvo, E.; Acín-Pérez, R.; Loureiro-Lopez, M.; Pujol, C.; Martínez-Carrascoso, I.; Nuñez, E.; García-Marqués, F.; Rodríguez-Hernández, M. A.; Cortés, A.; Diaz, F.; Pérez-Martos, A.; Moraes, C. T.; Fernández-Silva, P.; Trifunovic, A.; Navas, P.; Vazquez, J.; Enríquez, J. A. The CoQH2/CoQ Ratio Serves as a Sensor of Respiratory Chain Efficiency. Cell Rep. 2016, 15 (1), 197–209. https://doi.org/10.1016/j.celrep.2016.03.009.

(7)     Scialò, F.; Sriram, A.; Fernández-Ayala, D.; Gubina, N.; Lõhmus, M.; Nelson, G.; Logan, A.; Cooper, H. M.; Navas, P.; Enríquez, J. A.; Murphy, M. P.; Sanz, A. Mitochondrial ROS Produced via Reverse Electron Transport Extend Animal Lifespan. Cell Metab. 2016, 23 (4), 725–734. https://doi.org/10.1016/j.cmet.2016.03.009.

(8)     Weber, C. Dietary Intake and Absorption of Coenzyme Q. In Coenzyme Q: Molecular Mechanisms in Health and Disease; 2000; pp 209–215. https://doi.org/10.1201/9781420036701.ch13.

(9)     Overvad, K.; Diamant, B.; Holm, L.; Holmer, G.; Mortensen, S. A.; Stender, S. Coenzyme Q10 in Health and Disease. Eur. J. Clin. Nutr. 1999, 53 (10), 764–770. https://doi.org/10.1038/sj.ejcn.1600880.

(10)     Gorman, G. S.; Chinnery, P. F.; DiMauro, S.; Hirano, M.; Koga, Y.; McFarland, R.; Suomalainen, A.; Thorburn, D. R.; Zeviani, M.; Turnbull, D. M. Mitochondrial Diseases. Nat. Rev. Dis. Primer 2016, 2, 16080. https://doi.org/10.1038/nrdp.2016.80.

(11)     Yubero, D.; Montero, R.; Armstrong, J.; Espinós, C.; Palau, F.; Santos-Ocaña, C.; Salviati, L.; Navas, P.; Artuch, R. Molecular Diagnosis of Coenzyme Q10 Deficiency. Expert Rev. Mol. Diagn. 2015, 15 (8), 1049–1059. https://doi.org/10.1586/14737159.2015.1062727.

(12)     Salviati, L.; Trevisson, E.; Doimo, M.; Navas, P. Primary Coenzyme Q10 Deficiency. In GeneReviews®; Adam, M. P., Ardinger, H. H., Pagon, R. A., Wallace, S. E., Bean, L. J., Stephens, K., Amemiya, A., Eds.; University of Washington, Seattle: Seattle (WA), 1993.

(13)     Doimo, M.; Desbats, M. A.; Cerqua, C.; Cassina, M.; Trevisson, E.; Salviati, L. Genetics of Coenzyme Q10 Deficiency. Mol. Syndromol. 2014, 5 (3–4), 156–162. https://doi.org/10.1159/000362826.

(14)     Hirano, M.; Garone, C.; Quinzii, C. M. CoQ(10) Deficiencies and MNGIE: Two Treatable Mitochondrial Disorders. Biochim. Biophys. Acta 2012, 1820 (5), 625–631. https://doi.org/10.1016/j.bbagen.2012.01.006.

(15)     Glover, E. I.; Martin, J.; Maher, A.; Thornhill, R. E.; Moran, G. R.; Tarnopolsky, M. A. A Randomized Trial of Coenzyme Q10 in Mitochondrial Disorders. Muscle Nerve 2010, 42 (5), 739–748. https://doi.org/10.1002/mus.21758.

(16)     Chen, R. S.; Huang, C. C.; Chu, N. S. Coenzyme Q10 Treatment in Mitochondrial Encephalomyopathies. Short-Term Double-Blind, Crossover Study. Eur. Neurol. 1997, 37 (4), 212–218. https://doi.org/10.1159/000117445.

(17)     Varela-López, A.; Giampieri, F.; Battino, M.; Quiles, J. L. Coenzyme Q and Its Role in the Dietary Therapy against Aging. Molecules 2016, 21 (3). https://doi.org/10.3390/molecules21030373.

(18)     Tian, G.; Sawashita, J.; Kubo, H.; Nishio, S.; Hashimoto, S.; Suzuki, N.; Yoshimura, H.; Tsuruoka, M.; Wang, Y.; Liu, Y.; Luo, H.; Xu, Z.; Mori, M.; Kitano, M.; Hosoe, K.; Takeda, T.; Usami, S.; Higuchi, K. Ubiquinol-10 Supplementation Activates Mitochondria Functions to Decelerate Senescence in Senescence-Accelerated Mice. Antioxid. Redox Signal. 2014, 20 (16), 2606–2620. https://doi.org/10.1089/ars.2013.5406.

(19)     Fischer, A.; Onur, S.; Niklowitz, P.; Menke, T.; Laudes, M.; Rimbach, G.; Döring, F. Coenzyme Q10 Status as a Determinant of Muscular Strength in Two Independent Cohorts. PloS One 2016, 11 (12), e0167124. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0167124.

(20)     Johansson, P.; Dahlström, Ö.; Dahlström, U.; Alehagen, U. Improved Health-Related Quality of Life, and More Days out of Hospital with Supplementation with Selenium and Coenzyme Q10 Combined. Results from a Double Blind, Placebo-Controlled Prospective Study. J. Nutr. Health Aging 2015, 19 (9), 870–877. https://doi.org/10.1007/s12603-015-0509-9.

(21)     Alehagen, U.; Aaseth, J.; Alexander, J.; Johansson, P. Still Reduced Cardiovascular Mortality 12 Years after Supplementation with Selenium and Coenzyme Q10 for Four Years: A Validation of Previous 10-Year Follow-up Results of a Prospective Randomized Double-Blind Placebo-Controlled Trial in Elderly. PloS One 2018, 13 (4), e0193120. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0193120.

(22)     González-Guardia, L.; Yubero-Serrano, E. M.; Delgado-Lista, J.; Perez-Martinez, P.; Garcia-Rios, A.; Marin, C.; Camargo, A.; Delgado-Casado, N.; Roche, H. M.; Perez-Jimenez, F.; Brennan, L.; López-Miranda, J. Effects of the Mediterranean Diet Supplemented with Coenzyme Q10 on Metabolomic Profiles in Elderly Men and Women. J. Gerontol. A. Biol. Sci. Med. Sci. 2015, 70 (1), 78–84. https://doi.org/10.1093/gerona/glu098.

(23)     Kamzalov, S.; Sumien, N.; Forster, M. J.; Sohal, R. S. Coenzyme Q Intake Elevates the Mitochondrial and Tissue Levels of Coenzyme Q and Alpha-Tocopherol in Young Mice. J. Nutr. 2003, 133 (10), 3175–3180. https://doi.org/10.1093/jn/133.10.3175.

(24)     Flowers, N.; Hartley, L.; Todkill, D.; Stranges, S.; Rees, K. Co-Enzyme Q10 Supplementation for the Primary Prevention of Cardiovascular Disease. Cochrane Database Syst. Rev. 2014, No. 12, CD010405. https://doi.org/10.1002/14651858.CD010405.pub2.

(25)     Sharifi, N.; Tabrizi, R.; Moosazadeh, M.; Mirhosseini, N.; Lankarani, K. B.; Akbari, M.; Chamani, M.; Kolahdooz, F.; Asemi, Z. The Effects of Coenzyme Q10 Supplementation on Lipid Profiles Among Patients with Metabolic Diseases: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Curr. Pharm. Des. 2018, 24 (23), 2729–2742. https://doi.org/10.2174/1381612824666180406104516.

(26)     Suksomboon, N.; Poolsup, N.; Juanak, N. Effects of Coenzyme Q10 Supplementation on Metabolic Profile in Diabetes: A Systematic Review and Meta-Analysis. J. Clin. Pharm. Ther. 2015, 40 (4), 413–418. https://doi.org/10.1111/jcpt.12280.

(27)     de Frutos, F.; Gea, A.; Hernandez-Estefania, R.; Rabago, G. Prophylactic Treatment with Coenzyme Q10 in Patients Undergoing Cardiac Surgery: Could an Antioxidant Reduce Complications? A Systematic Review and Meta-Analysis. Interact. Cardiovasc. Thorac. Surg. 2015, 20 (2), 254–259. https://doi.org/10.1093/icvts/ivu334.

(28)     Fotino, A. D.; Thompson-Paul, A. M.; Bazzano, L. A. Effect of Coenzyme Q₁₀ Supplementation on Heart Failure: A Meta-Analysis. Am. J. Clin. Nutr. 2013, 97 (2), 268–275. https://doi.org/10.3945/ajcn.112.040741.

(29)     Madmani, M. E.; Yusuf Solaiman, A.; Tamr Agha, K.; Madmani, Y.; Shahrour, Y.; Essali, A.; Kadro, W. Coenzyme Q10 for Heart Failure. Cochrane Database Syst. Rev. 2014, No. 6, CD008684. https://doi.org/10.1002/14651858.CD008684.pub2.

(30)     Mortensen, S. A.; Rosenfeldt, F.; Kumar, A.; Dolliner, P.; Filipiak, K. J.; Pella, D.; Alehagen, U.; Steurer, G.; Littarru, G. P.; Q-SYMBIO Study Investigators. The Effect of Coenzyme Q10 on Morbidity and Mortality in Chronic Heart Failure: Results from Q-SYMBIO: A Randomized Double-Blind Trial. JACC Heart Fail. 2014, 2 (6), 641–649. https://doi.org/10.1016/j.jchf.2014.06.008.

(31)     Singh, U.; Devaraj, S.; Jialal, I. Coenzyme Q10 Supplementation and Heart Failure. Nutr. Rev. 2007, 65 (6 Pt 1), 286–293. https://doi.org/10.1301/nr.2007.jun.286-293.

(32)     Gao, L.; Mao, Q.; Cao, J.; Wang, Y.; Zhou, X.; Fan, L. Effects of Coenzyme Q10 on Vascular Endothelial Function in Humans: A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Atherosclerosis 2012, 221 (2), 311–316. https://doi.org/10.1016/j.atherosclerosis.2011.10.027.

(33)     DiNicolantonio, J. J.; Bhutani, J.; McCarty, M. F.; O’Keefe, J. H. Coenzyme Q10 for the Treatment of Heart Failure: A Review of the Literature. Open Heart 2015, 2 (1), e000326. https://doi.org/10.1136/openhrt-2015-000326.

(34)     Ayers, J.; Cook, J.; Koenig, R. A.; Sisson, E. M.; Dixon, D. L. Recent Developments in the Role of Coenzyme Q10 for Coronary Heart Disease: A Systematic Review. Curr. Atheroscler. Rep. 2018, 20 (6), 29. https://doi.org/10.1007/s11883-018-0730-1.

(35)     Mortensen, A. L.; Rosenfeldt, F.; Filipiak, K. J. Effect of Coenzyme Q10 in Europeans with Chronic Heart Failure: A Sub-Group Analysis of the Q-SYMBIO Randomized Double-Blind Trial. Cardiol. J. 2019, 26 (2), 147–156. https://doi.org/10.5603/CJ.a2019.0022.

(36)     Shao, L.; Ma, A.; Figtree, G.; Zhang, P. Combination Therapy With Coenzyme Q10 and Trimetazidine in Patients With Acute Viral Myocarditis. J. Cardiovasc. Pharmacol. 2016, 68 (2), 150–154. https://doi.org/10.1097/FJC.0000000000000396.

(37)     Digiesi, V.; Cantini, F.; Oradei, A.; Bisi, G.; Guarino, G. C.; Brocchi, A.; Bellandi, F.; Mancini, M.; Littarru, G. P. Coenzyme Q10 in Essential Hypertension. Mol. Aspects Med. 1994, 15 Suppl, s257-263. https://doi.org/10.1016/0098-2997(94)90036-1.

(38)     Langsjoen, P.; Langsjoen, P.; Willis, R.; Folkers, K. Treatment of Essential Hypertension with Coenzyme Q10. Mol. Aspects Med. 1994, 15 Suppl, S265-272. https://doi.org/10.1016/0098-2997(94)90037-x.

(39)     Grunfeld, S.; Hamilton, C. A.; Mesaros, S.; McClain, S. W.; Dominiczak, A. F.; Bohr, D. F.; Malinski, T. Role of Superoxide in the Depressed Nitric Oxide Production by the Endothelium of Genetically Hypertensive Rats. Hypertens. Dallas Tex 1979 1995, 26 (6 Pt 1), 854–857. https://doi.org/10.1161/01.hyp.26.6.854.

(40)     Fabre, L. F.; Banks, R. C.; Mcisaac, W. M.; Farrell, G. EFFECTS OF UBIQUINONE AND RELATED SUBSTANCES ON SECRETION OF ALDOSTERONE AND CORTISOL. Am. J. Physiol. 1965, 208, 1275–1280. https://doi.org/10.1152/ajplegacy.1965.208.6.1275.

(41)     Burke, B. E.; Neuenschwander, R.; Olson, R. D. Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial of Coenzyme Q10 in Isolated Systolic Hypertension. South. Med. J. 2001, 94 (11), 1112–1117. https://doi.org/10.1097/00007611-200111000-00015.

(42)     Ho, M. J.; Li, E. C. K.; Wright, J. M. Blood Pressure Lowering Efficacy of Coenzyme Q10 for Primary Hypertension. Cochrane Database Syst. Rev. 2016, 3, CD007435. https://doi.org/10.1002/14651858.CD007435.pub3.

(43)     Rosenfeldt, F. L.; Haas, S. J.; Krum, H.; Hadj, A.; Ng, K.; Leong, J.-Y.; Watts, G. F. Coenzyme Q10 in the Treatment of Hypertension: A Meta-Analysis of the Clinical Trials. J. Hum. Hypertens. 2007, 21 (4), 297–306. https://doi.org/10.1038/sj.jhh.1002138.

(44)     Zozina, V. I.; Covantev, S.; Goroshko, O. A.; Krasnykh, L. M.; Kukes, V. G. Coenzyme Q10 in Cardiovascular and Metabolic Diseases: Current State of the Problem. Curr. Cardiol. Rev. 2018, 14 (3), 164–174. https://doi.org/10.2174/1573403X14666180416115428.

(45)     Tiano, L.; Belardinelli, R.; Carnevali, P.; Principi, F.; Seddaiu, G.; Littarru, G. P. Effect of Coenzyme Q10 Administration on Endothelial Function and Extracellular Superoxide Dismutase in Patients with Ischaemic Heart Disease: A Double-Blind, Randomized Controlled Study. Eur. Heart J. 2007, 28 (18), 2249–2255. https://doi.org/10.1093/eurheartj/ehm267.

(46)     Dai, Y.-L.; Luk, T.-H.; Yiu, K.-H.; Wang, M.; Yip, P. M. C.; Lee, S. W. L.; Li, S.-W.; Tam, S.; Fong, B.; Lau, C.-P.; Siu, C.-W.; Tse, H.-F. Reversal of Mitochondrial Dysfunction by Coenzyme Q10 Supplement Improves Endothelial Function in Patients with Ischaemic Left Ventricular Systolic Dysfunction: A Randomized Controlled Trial. Atherosclerosis 2011, 216 (2), 395–401. https://doi.org/10.1016/j.atherosclerosis.2011.02.013.

(47)     Lee, B.-J.; Huang, Y.-C.; Chen, S.-J.; Lin, P.-T. Effects of Coenzyme Q10 Supplementation on Inflammatory Markers (High-Sensitivity C-Reactive Protein, Interleukin-6, and Homocysteine) in Patients with Coronary Artery Disease. Nutr. Burbank Los Angel. Cty. Calif 2012, 28 (7–8), 767–772. https://doi.org/10.1016/j.nut.2011.11.008.

(48)     Lee, B.-J.; Tseng, Y.-F.; Yen, C.-H.; Lin, P.-T. Effects of Coenzyme Q10 Supplementation (300 Mg/Day) on Antioxidation and Anti-Inflammation in Coronary Artery Disease Patients during Statins Therapy: A Randomized, Placebo-Controlled Trial. Nutr. J. 2013, 12 (1), 142. https://doi.org/10.1186/1475-2891-12-142.

(49)     Büyükkaya, E.; Evliyaoğlu, O.; Islamoğlu, Y.; Cil, H.; Karakaş, M. F.; Akçay, A. B.; Bilen, P.; Kurt, M.; Şen, N.; Ertas, F.; Mete, N. The Relationship between Coenzyme Q10 and Severity of Coronary Artery Disease. Med. Glas. Off. Publ. Med. Assoc. Zenica-Doboj Cant. Bosnia Herzeg. 2013, 10 (2), 229–233.

(50)     Conklin, K. A. Coenzyme Q10 for Prevention of Anthracycline-Induced Cardiotoxicity. Integr. Cancer Ther. 2005, 4 (2), 110–130. https://doi.org/10.1177/1534735405276191.

(51)     Ghule, A. E.; Kulkarni, C. P.; Bodhankar, S. L.; Pandit, V. A. Effect of Pretreatment with Coenzyme Q10 on Isoproterenol-Induced Cardiotoxicity and Cardiac Hypertrophy in Rats. Curr. Ther. Res. Clin. Exp. 2009, 70 (6), 460–471. https://doi.org/10.1016/j.curtheres.2009.12.004.

(52)     Mustafa, H. N.; Hegazy, G. A.; Awdan, S. A. E.; AbdelBaset, M. Protective Role of CoQ10 or L-Carnitine on the Integrity of the Myocardium in Doxorubicin Induced Toxicity. Tissue Cell 2017, 49 (3), 410–426. https://doi.org/10.1016/j.tice.2017.03.007.

(53)     Ghirlanda, G.; Oradei, A.; Manto, A.; Lippa, S.; Uccioli, L.; Caputo, S.; Greco, A. V.; Littarru, G. P. Evidence of Plasma CoQ10-Lowering Effect by HMG-CoA Reductase Inhibitors: A Double-Blind, Placebo-Controlled Study. J. Clin. Pharmacol. 1993, 33 (3), 226–229. https://doi.org/10.1002/j.1552-4604.1993.tb03948.x.

(54)     Folkers, K.; Langsjoen, P.; Willis, R.; Richardson, P.; Xia, L. J.; Ye, C. Q.; Tamagawa, H. Lovastatin Decreases Coenzyme Q Levels in Humans. Proc. Natl. Acad. Sci. U. S. A. 1990, 87 (22), 8931–8934.

(55)     Langsjoen, P. H.; Langsjoen, A. M. The Clinical Use of HMG CoA-Reductase Inhibitors and the Associated Depletion of Coenzyme Q10. A Review of Animal and Human Publications. BioFactors Oxf. Engl. 2003, 18 (1–4), 101–111. https://doi.org/10.1002/biof.5520180212.

(56)     Silver, M. A.; Langsjoen, P. H.; Szabo, S.; Patil, H.; Zelinger, A. Statin Cardiomyopathy? A Potential Role for Co-Enzyme Q10 Therapy for Statin-Induced Changes in Diastolic LV Performance: Description of a Clinical Protocol. BioFactors Oxf. Engl. 2003, 18 (1–4), 125–127. https://doi.org/10.1002/biof.5520180214.

(57)     Silver, M. A.; Langsjoen, P. H.; Szabo, S.; Patil, H.; Zelinger, A. Effect of Atorvastatin on Left Ventricular Diastolic Function and Ability of Coenzyme Q10 to Reverse That Dysfunction. Am. J. Cardiol. 2004, 94 (10), 1306–1310. https://doi.org/10.1016/j.amjcard.2004.07.121.

(58)     Hargreaves, I. P.; Duncan, A. J.; Heales, S. J. R.; Land, J. M. The Effect of HMG-CoA Reductase Inhibitors on Coenzyme Q10: Possible Biochemical/Clinical Implications. Drug Saf. 2005, 28 (8), 659–676. https://doi.org/10.2165/00002018-200528080-00002.

(59)     Stocker, R.; Pollicino, C.; Gay, C. A.; Nestel, P.; Colquhoun, D.; Whiting, M.; Tonkin, A.; Sullivan, D.; Simes, J. Neither Plasma Coenzyme Q10 Concentration, nor Its Decline during Pravastatin Therapy, Is Linked to Recurrent Cardiovascular Disease Events: A Prospective Case-Control Study from the LIPID Study. Atherosclerosis 2006, 187 (1), 198–204. https://doi.org/10.1016/j.atherosclerosis.2005.09.004.

(60)     Taylor, B. A. Does Coenzyme Q10 Supplementation Mitigate Statin-Associated Muscle Symptoms? Pharmacological and Methodological Considerations. Am. J. Cardiovasc. Drugs Drugs Devices Interv. 2018, 18 (2), 75–82. https://doi.org/10.1007/s40256-017-0251-2.

(61)     Zaleski, A. L.; Taylor, B. A.; Thompson, P. D. Coenzyme Q10 as Treatment for Statin-Associated Muscle Symptoms-A Good Idea, But…. Adv. Nutr. Bethesda Md 2018, 9 (4), 519S-523S. https://doi.org/10.1093/advances/nmy010.

(62)     Engelsen, J.; Nielsen, J. D.; Winther, K. Effect of Coenzyme Q10 and Ginkgo Biloba on Warfarin Dosage in Stable, Long-Term Warfarin Treated Outpatients. A Randomised, Double Blind, Placebo-Crossover Trial. Thromb. Haemost. 2002, 87 (6), 1075–1076.

(63)     Engelsen, J.; Nielsen, J. D.; Hansen, K. F. W. [Effect of Coenzyme Q10 and Ginkgo biloba on warfarin dosage in patients on long-term warfarin treatment. A randomized, double-blind, placebo-controlled cross-over trial]. Ugeskr. Laeger 2003, 165 (18), 1868–1871.

(64)     El-ghoroury, E. A.; Raslan, H. M.; Badawy, E. A.; El-Saaid, G. S.; Agybi, M. H.; Siam, I.; Salem, S. I. Malondialdehyde and Coenzyme Q10 in Platelets and Serum in Type 2 Diabetes Mellitus: Correlation with Glycemic Control. Blood Coagul. Fibrinolysis Int. J. Haemost. Thromb. 2009, 20 (4), 248–251. https://doi.org/10.1097/mbc.0b013e3283254549.

(65)     Ates, O.; Bilen, H.; Keles, S.; Alp, H. H.; Keleş, M. S.; Yıldırım, K.; Ondaş, O.; Pınar, L. C.; Civelekler, M.; Baykal, O. Plasma Coenzyme Q10 Levels in Type 2 Diabetic Patients with Retinopathy. Int. J. Ophthalmol. 2013, 6 (5), 675–679. https://doi.org/10.3980/j.issn.2222-3959.2013.05.24.

(66)     Sourris, K. C.; Harcourt, B. E.; Tang, P. H.; Morley, A. L.; Huynh, K.; Penfold, S. A.; Coughlan, M. T.; Cooper, M. E.; Nguyen, T.-V.; Ritchie, R. H.; Forbes, J. M. Ubiquinone (Coenzyme Q10) Prevents Renal Mitochondrial Dysfunction in an Experimental Model of Type 2 Diabetes. Free Radic. Biol. Med. 2012, 52 (3), 716–723. https://doi.org/10.1016/j.freeradbiomed.2011.11.017.

(67)     Yamashita, S.; Yamamoto, Y. Simultaneous Detection of Ubiquinol and Ubiquinone in Human Plasma as a Marker of Oxidative Stress. Anal. Biochem. 1997, 250 (1), 66–73. https://doi.org/10.1006/abio.1997.2187.

(68)     Hasegawa, G.; Yamamoto, Y.; Zhi, J. G.; Tanino, Y.; Yamasaki, M.; Yano, M.; Nakajima, T.; Fukui, M.; Yoshikawa, T.; Nakamura, N. Daily Profile of Plasma %CoQ10 Level, a Biomarker of Oxidative Stress, in Patients with Diabetes Manifesting Postprandial Hyperglycaemia. Acta Diabetol. 2005, 42 (4), 179–181. https://doi.org/10.1007/s00592-005-0199-6.

(69)     Raygan, F.; Rezavandi, Z.; Dadkhah Tehrani, S.; Farrokhian, A.; Asemi, Z. The Effects of Coenzyme Q10 Administration on Glucose Homeostasis Parameters, Lipid Profiles, Biomarkers of Inflammation and Oxidative Stress in Patients with Metabolic Syndrome. Eur. J. Nutr. 2016, 55 (8), 2357–2364. https://doi.org/10.1007/s00394-015-1042-7.

(70)     Fan, L.; Feng, Y.; Chen, G.-C.; Qin, L.-Q.; Fu, C.-L.; Chen, L.-H. Effects of Coenzyme Q10 Supplementation on Inflammatory Markers: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Pharmacol. Res. 2017, 119, 128–136. https://doi.org/10.1016/j.phrs.2017.01.032.

(71)     Zhai, J.; Bo, Y.; Lu, Y.; Liu, C.; Zhang, L. Effects of Coenzyme Q10 on Markers of Inflammation: A Systematic Review and Meta-Analysis. PloS One 2017, 12 (1), e0170172. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0170172.

(72)     Parkinson Study Group QE3 Investigators; Beal, M. F.; Oakes, D.; Shoulson, I.; Henchcliffe, C.; Galpern, W. R.; Haas, R.; Juncos, J. L.; Nutt, J. G.; Voss, T. S.; Ravina, B.; Shults, C. M.; Helles, K.; Snively, V.; Lew, M. F.; Griebner, B.; Watts, A.; Gao, S.; Pourcher, E.; Bond, L.; Kompoliti, K.; Agarwal, P.; Sia, C.; Jog, M.; Cole, L.; Sultana, M.; Kurlan, R.; Richard, I.; Deeley, C.; Waters, C. H.; Figueroa, A.; Arkun, A.; Brodsky, M.; Ondo, W. G.; Hunter, C. B.; Jimenez-Shahed, J.; Palao, A.; Miyasaki, J. M.; So, J.; Tetrud, J.; Reys, L.; Smith, K.; Singer, C.; Blenke, A.; Russell, D. S.; Cotto, C.; Friedman, J. H.; Lannon, M.; Zhang, L.; Drasby, E.; Kumar, R.; Subramanian, T.; Ford, D. S.; Grimes, D. A.; Cote, D.; Conway, J.; Siderowf, A. D.; Evatt, M. L.; Sommerfeld, B.; Lieberman, A. N.; Okun, M. S.; Rodriguez, R. L.; Merritt, S.; Swartz, C. L.; Martin, W. R. W.; King, P.; Stover, N.; Guthrie, S.; Watts, R. L.; Ahmed, A.; Fernandez, H. H.; Winters, A.; Mari, Z.; Dawson, T. M.; Dunlop, B.; Feigin, A. S.; Shannon, B.; Nirenberg, M. J.; Ogg, M.; Ellias, S. A.; Thomas, C.-A.; Frei, K.; Bodis-Wollner, I.; Glazman, S.; Mayer, T.; Hauser, R. A.; Pahwa, R.; Langhammer, A.; Ranawaya, R.; Derwent, L.; Sethi, K. D.; Farrow, B.; Prakash, R.; Litvan, I.; Robinson, A.; Sahay, A.; Gartner, M.; Hinson, V. K.; Markind, S.; Pelikan, M.; Perlmutter, J. S.; Hartlein, J.; Molho, E.; Evans, S.; Adler, C. H.; Duffy, A.; Lind, M.; Elmer, L.; Davis, K.; Spears, J.; Wilson, S.; Leehey, M. A.; Hermanowicz, N.; Niswonger, S.; Shill, H. A.; Obradov, S.; Rajput, A.; Cowper, M.; Lessig, S.; Song, D.; Fontaine, D.; Zadikoff, C.; Williams, K.; Blindauer, K. A.; Bergholte, J.; Propsom, C. S.; Stacy, M. A.; Field, J.; Mihaila, D.; Chilton, M.; Uc, E. Y.; Sieren, J.; Simon, D. K.; Kraics, L.; Silver, A.; Boyd, J. T.; Hamill, R. W.; Ingvoldstad, C.; Young, J.; Thomas, K.; Kostyk, S. K.; Wojcieszek, J.; Pfeiffer, R. F.; Panisset, M.; Beland, M.; Reich, S. G.; Cines, M.; Zappala, N.; Rivest, J.; Zweig, R.; Lumina, L. P.; Hilliard, C. L.; Grill, S.; Kellermann, M.; Tuite, P.; Rolandelli, S.; Kang, U. J.; Young, J.; Rao, J.; Cook, M. M.; Severt, L.; Boyar, K. A Randomized Clinical Trial of High-Dosage Coenzyme Q10 in Early Parkinson Disease: No Evidence of Benefit. JAMA Neurol. 2014, 71 (5), 543–552. https://doi.org/10.1001/jamaneurol.2014.131.

(73)     Yoritaka, A.; Kawajiri, S.; Yamamoto, Y.; Nakahara, T.; Ando, M.; Hashimoto, K.; Nagase, M.; Saito, Y.; Hattori, N. Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Pilot Trial of Reduced Coenzyme Q10 for Parkinson’s Disease. Parkinsonism Relat. Disord. 2015, 21 (8), 911–916. https://doi.org/10.1016/j.parkreldis.2015.05.022.

(74)     Negida, A.; Menshawy, A.; El Ashal, G.; Elfouly, Y.; Hani, Y.; Hegazy, Y.; El Ghonimy, S.; Fouda, S.; Rashad, Y. Coenzyme Q10 for Patients with Parkinson’s Disease: A Systematic Review and Meta-Analysis. CNS Neurol. Disord. Drug Targets 2016, 15 (1), 45–53. https://doi.org/10.2174/1871527314666150821103306.

(75)     Galasko, D. R.; Peskind, E.; Clark, C. M.; Quinn, J. F.; Ringman, J. M.; Jicha, G. A.; Cotman, C.; Cottrell, B.; Montine, T. J.; Thomas, R. G.; Aisen, P.; Alzheimer’s Disease Cooperative Study. Antioxidants for Alzheimer Disease: A Randomized Clinical Trial with Cerebrospinal Fluid Biomarker Measures. Arch. Neurol. 2012, 69 (7), 836–841. https://doi.org/10.1001/archneurol.2012.85.

(76)     McGarry, A.; McDermott, M.; Kieburtz, K.; de Blieck, E. A.; Beal, F.; Marder, K.; Ross, C.; Shoulson, I.; Gilbert, P.; Mallonee, W. M.; Guttman, M.; Wojcieszek, J.; Kumar, R.; LeDoux, M. S.; Jenkins, M.; Rosas, H. D.; Nance, M.; Biglan, K.; Como, P.; Dubinsky, R. M.; Shannon, K. M.; O’Suilleabhain, P.; Chou, K.; Walker, F.; Martin, W.; Wheelock, V. L.; McCusker, E.; Jankovic, J.; Singer, C.; Sanchez-Ramos, J.; Scott, B.; Suchowersky, O.; Factor, S. A.; Higgins, D. S.; Molho, E.; Revilla, F.; Caviness, J. N.; Friedman, J. H.; Perlmutter, J. S.; Feigin, A.; Anderson, K.; Rodriguez, R.; McFarland, N. R.; Margolis, R. L.; Farbman, E. S.; Raymond, L. A.; Suski, V.; Kostyk, S.; Colcher, A.; Seeberger, L.; Epping, E.; Esmail, S.; Diaz, N.; Fung, W. L. A.; Diamond, A.; Frank, S.; Hanna, P.; Hermanowicz, N.; Dure, L. S.; Cudkowicz, M.; Huntington Study Group 2CARE Investigators and Coordinators. A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial of Coenzyme Q10 in Huntington Disease. Neurology 2017, 88 (2), 152–159. https://doi.org/10.1212/WNL.0000000000003478.

(77)     Cooper, J. M.; Schapira, A. H. V. Friedreich’s Ataxia: Disease Mechanisms, Antioxidant and Coenzyme Q10 Therapy. BioFactors Oxf. Engl. 2003, 18 (1–4), 163–171. https://doi.org/10.1002/biof.5520180219.

(78)     Hart, P. E.; Lodi, R.; Rajagopalan, B.; Bradley, J. L.; Crilley, J. G.; Turner, C.; Blamire, A. M.; Manners, D.; Styles, P.; Schapira, A. H. V.; Cooper, J. M. Antioxidant Treatment of Patients with Friedreich Ataxia: Four-Year Follow-Up. Arch. Neurol. 2005, 62 (4), 621–626. https://doi.org/10.1001/archneur.62.4.621.

(79)     Cooper, J. M.; Korlipara, L. V. P.; Hart, P. E.; Bradley, J. L.; Schapira, A. H. V. Coenzyme Q10 and Vitamin E Deficiency in Friedreich’s Ataxia: Predictor of Efficacy of Vitamin E and Coenzyme Q10 Therapy. Eur. J. Neurol. 2008, 15 (12), 1371–1379. https://doi.org/10.1111/j.1468-1331.2008.02318.x.

(80)     Parkinson, M. H.; Schulz, J. B.; Giunti, P. Co-Enzyme Q10 and Idebenone Use in Friedreich’s Ataxia. J. Neurochem. 2013, 126 Suppl 1, 125–141. https://doi.org/10.1111/jnc.12322.

(81)     Sanoobar, M.; Eghtesadi, S.; Azimi, A.; Khalili, M.; Khodadadi, B.; Jazayeri, S.; Gohari, M. R.; Aryaeian, N. Coenzyme Q10 Supplementation Ameliorates Inflammatory Markers in Patients with Multiple Sclerosis: A Double Blind, Placebo, Controlled Randomized Clinical Trial. Nutr. Neurosci. 2015, 18 (4), 169–176. https://doi.org/10.1179/1476830513Y.0000000106.

(82)     Sanoobar, M.; Dehghan, P.; Khalili, M.; Azimi, A.; Seifar, F. Coenzyme Q10 as a Treatment for Fatigue and Depression in Multiple Sclerosis Patients: A Double Blind Randomized Clinical Trial. Nutr. Neurosci. 2016, 19 (3), 138–143. https://doi.org/10.1179/1476830515Y.0000000002.

(83)     Moccia, M.; Capacchione, A.; Lanzillo, R.; Carbone, F.; Micillo, T.; Perna, F.; De Rosa, A.; Carotenuto, A.; Albero, R.; Matarese, G.; Palladino, R.; Brescia Morra, V. Coenzyme Q10 Supplementation Reduces Peripheral Oxidative Stress and Inflammation in Interferon-Β1a-Treated Multiple Sclerosis. Ther. Adv. Neurol. Disord. 2019, 12. https://doi.org/10.1177/1756286418819074.

(84)     Moccia, M.; Capacchione, A.; Lanzillo, R.; Carbone, F.; Micillo, T.; Matarese, G.; Palladino, R.; Brescia Morra, V. Sample Size for Oxidative Stress and Inflammation When Treating Multiple Sclerosis with Interferon-Β1a and Coenzyme Q10. Brain Sci. 2019, 9 (10). https://doi.org/10.3390/brainsci9100259.

(85)     Cordero, M. D.; Alcocer-Gómez, E.; de Miguel, M.; Culic, O.; Carrión, A. M.; Alvarez-Suarez, J. M.; Bullón, P.; Battino, M.; Fernández-Rodríguez, A.; Sánchez-Alcazar, J. A. Can Coenzyme Q10 Improve Clinical and Molecular Parameters in Fibromyalgia? Antioxid. Redox Signal. 2013, 19 (12), 1356–1361. https://doi.org/10.1089/ars.2013.5260.

(86)     Alcocer-Gómez, E.; Culic, O.; Navarro-Pando, J. M.; Sánchez-Alcázar, J. A.; Bullón, P. Effect of Coenzyme Q10 on Psychopathological Symptoms in Fibromyalgia Patients. CNS Neurosci. Ther. 2017, 23 (2), 188–189. https://doi.org/10.1111/cns.12668.

(87)     Safarinejad, M. R. Safety and Efficacy of Coenzyme Q10 Supplementation in Early Chronic Peyronie’s Disease: A Double-Blind, Placebo-Controlled Randomized Study. Int. J. Impot. Res. 2010, 22 (5), 298–309. https://doi.org/10.1038/ijir.2010.20.

(88)     Kuehhas, F. E.; Weibl, P.; Georgi, T.; Djakovic, N.; Herwig, R. Peyronie’s Disease: Nonsurgical Therapy Options. Rev. Urol. 2011, 13 (3), 139–146.

(89)     Gvozdjáková, A.; Kucharská, J.; Dubravicky, J.; Mojto, V.; Singh, R. B. Coenzyme Q₁₀, α-Tocopherol, and Oxidative Stress Could Be Important Metabolic Biomarkers of Male Infertility. Dis. Markers 2015, 2015, 827941. https://doi.org/10.1155/2015/827941.

(90)     Safarinejad, M. R.; Safarinejad, S.; Shafiei, N.; Safarinejad, S. Effects of the Reduced Form of Coenzyme Q10 (Ubiquinol) on Semen Parameters in Men with Idiopathic Infertility: A Double-Blind, Placebo Controlled, Randomized Study. J. Urol. 2012, 188 (2), 526–531. https://doi.org/10.1016/j.juro.2012.03.131.

(91)     Lafuente, R.; González-Comadrán, M.; Solà, I.; López, G.; Brassesco, M.; Carreras, R.; Checa, M. A. Coenzyme Q10 and Male Infertility: A Meta-Analysis. J. Assist. Reprod. Genet. 2013, 30 (9), 1147–1156. https://doi.org/10.1007/s10815-013-0047-5.

(92)     Arcaniolo, D.; Favilla, V.; Tiscione, D.; Pisano, F.; Bozzini, G.; Creta, M.; Gentile, G.; Menchini Fabris, F.; Pavan, N.; Veneziano, I. A.; Cai, T. Is There a Place for Nutritional Supplements in the Treatment of Idiopathic Male Infertility? Arch. Ital. Urol. Androl. Organo Uff. Soc. Ital. Ecogr. Urol. E Nefrol. 2014, 86 (3), 164–170. https://doi.org/10.4081/aiua.2014.3.164.

(93)     Ben-Meir, A.; Yahalomi, S.; Moshe, B.; Shufaro, Y.; Reubinoff, B.; Saada, A. Coenzyme Q-Dependent Mitochondrial Respiratory Chain Activity in Granulosa Cells Is Reduced with Aging. Fertil. Steril. 2015, 104 (3), 724–727. https://doi.org/10.1016/j.fertnstert.2015.05.023.

(94)     Ben-Meir, A.; Burstein, E.; Borrego-Alvarez, A.; Chong, J.; Wong, E.; Yavorska, T.; Naranian, T.; Chi, M.; Wang, Y.; Bentov, Y.; Alexis, J.; Meriano, J.; Sung, H.-K.; Gasser, D. L.; Moley, K. H.; Hekimi, S.; Casper, R. F.; Jurisicova, A. Coenzyme Q10 Restores Oocyte Mitochondrial Function and Fertility during Reproductive Aging. Aging Cell 2015, 14 (5), 887–895. https://doi.org/10.1111/acel.12368.

(95)     Singh, R. B.; Niaz, M. A.; Kumar, A.; Sindberg, C. D.; Moesgaard, S.; Littarru, G. P. Effect on Absorption and Oxidative Stress of Different Oral Coenzyme Q10 Dosages and Intake Strategy in Healthy Men. BioFactors Oxf. Engl. 2005, 25 (1–4), 219–224. https://doi.org/10.1002/biof.5520250127.

(96)     Alf, D.; Schmidt, M. E.; Siebrecht, S. C. Ubiquinol Supplementation Enhances Peak Power Production in Trained Athletes: A Double-Blind, Placebo Controlled Study. J. Int. Soc. Sports Nutr. 2013, 10, 24. https://doi.org/10.1186/1550-2783-10-24.

(97)     Folkers, K. (Karl A.; Yamamura, Y. Biomedical and Clinical Aspects of Coenzyme Q; Elsevier/North-Holland Biomedical Press, 1981.

(98)     Kon, M.; Tanabe, K.; Akimoto, T.; Kimura, F.; Tanimura, Y.; Shimizu, K.; Okamoto, T.; Kono, I. Reducing Exercise-Induced Muscular Injury in Kendo Athletes with Supplementation of Coenzyme Q10. Br. J. Nutr. 2008, 100 (4), 903–909. https://doi.org/10.1017/S0007114508926544.

(99)     Weston, S. B.; Zhou, S.; Weatherby, R. P.; Robson, S. J. Does Exogenous Coenzyme Q10 Affect Aerobic Capacity in Endurance Athletes? Int. J. Sport Nutr. 1997, 7 (3), 197–206. https://doi.org/10.1123/ijsn.7.3.197.

(100)     Cooke, M.; Iosia, M.; Buford, T.; Shelmadine, B.; Hudson, G.; Kerksick, C.; Rasmussen, C.; Greenwood, M.; Leutholtz, B.; Willoughby, D.; Kreider, R. Effects of Acute and 14-Day Coenzyme Q10 Supplementation on Exercise Performance in Both Trained and Untrained Individuals. J. Int. Soc. Sports Nutr. 2008, 5, 8. https://doi.org/10.1186/1550-2783-5-8.

(101)     Ostman, B.; Sjödin, A.; Michaëlsson, K.; Byberg, L. Coenzyme Q10 Supplementation and Exercise-Induced Oxidative Stress in Humans. Nutr. Burbank Los Angel. Cty. Calif 2012, 28 (4), 403–417. https://doi.org/10.1016/j.nut.2011.07.010.

(102)     Orlando, P.; Silvestri, S.; Galeazzi, R.; Antonicelli, R.; Marcheggiani, F.; Cirilli, I.; Bacchetti, T.; Tiano, L. Effect of Ubiquinol Supplementation on Biochemical and Oxidative Stress Indexes after Intense Exercise in Young Athletes. Redox Rep. Commun. Free Radic. Res. 2018, 23 (1), 136–145. https://doi.org/10.1080/13510002.2018.1472924.

(103)     Svensson, M.; Malm, C.; Tonkonogi, M.; Ekblom, B.; Sjödin, B.; Sahlin, K. Effect of Q10 Supplementation on Tissue Q10 Levels and Adenine Nucleotide Catabolism during High-Intensity Exercise. Int. J. Sport Nutr. 1999, 9 (2), 166–180. https://doi.org/10.1123/ijsn.9.2.166.

(104)     Gökbel, H.; Gül, I.; Belviranl, M.; Okudan, N. The Effects of Coenzyme Q10 Supplementation on Performance during Repeated Bouts of Supramaximal Exercise in Sedentary Men. J. Strength Cond. Res. 2010, 24 (1), 97–102. https://doi.org/10.1519/JSC.0b013e3181a61a50.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *